On remplit sa hotte de Noël de jouets 100% français

Offrir des jouets par milliers pour Noël comme dans la chanson de Tino Rossi ? Oui, mais made in France ! Cette année plus que jamais, on pioche dans les catalogues des fabricants qui jouent la carte des savoir-faire locaux et des matières éco-responsables. Leurs hottes regorgent d’idées de cadeaux pour s’amuser et s’éveiller. Et voyager dans toute la France, entre jeux en bois du Jura, doudous bretons et boites magiques aux couleurs lyonnaises !

Des histoires à fabriquer avec Fabulabox

C’est l’histoire d’une maman à la recherche de jeux ludiques, créatifs et éco-conçus, qui a fini par créer elle-même les jouets dont elle rêvait pour l’éveil de ses quatre enfants ! Fabriquées en bio-matériaux résistants, au cœur de la région Auvergne Rhônes-Alpes, ses Fabulabox (à partir de 4 ans) contiennent des puzzles 3D à assembler et un livret d’activités avec des histoires à raconter, des quizz et des mini-jeux. On fabrique le décor, caserne de pompiers en plein Paris ou quartier Renaissance du vieux Lyon et on joue au petit détective en cherchant blagues et énigmes cachées sur les façades !

Fabulabox (Lien externe)

Des coffrets pour éveiller les sens chez Sentosphère

Le parfum du cacao qui fond dans les casseroles, les comptines qui résonnent dans la maison, les éclats de couleurs des boules dans le sapin… Noël est une fête de tous les sens. Pour rester dans l’ambiance, on offre aux petits comme aux grands l’un des coffrets d’éveil de Sentosphère, une entreprise francilienne créée par un ancien nez parfumeur. Du "loto des odeurs", le tout premier jeu de la maison devenu iconique, aux ateliers cosmétiques pour composer son savon ou sa crème en passant par la fabrique à chocolats et ses arômes, tous les jeux sont conçus pour éveiller la créativité et les cinq sens. Goût, odorat ou toucher, à vous de jouer !

Sentosphère (Lien externe)

Les défis et jeux coopératifs pour se faire du bien chez Bioviva

Se faire du bien, à soi, aux autres et à la planète : tel est le mantra de Bioviva, un créateur de jeux basé à Montpellier en Occitanie. Avec ses créations, on joue à sauver un troupeau de moutons jusqu’aux alpages, à ramasser les déchets sur la plage, à préserver la montagne ou on se lance des défis Nature. Saurez-vous reconnaitre les animaux de France les plus étonnants ? Réponse au pied du sapin ! En tout plus de 100 jeux ludo-éducatifs dès 2/3 ans sont disponibles, tous éco fabriqués dans la Drôme, avec en prime une fondation destinée aux enfants du monde en situation d’exclusion.

Bioviva (Lien externe)

De la pâte à modeler made in Provence chez Patamode

Une pâte à modeler composée avec les ocres du Roussillon ? C’est chez Patamode, une société provençale qui relève le défi de réaliser les indémodables pâtes avec des ingrédients végétaux et minéraux, sans matières animales ni gluten, afin de se rapprocher le plus possible de la nature. Pâte autodurcissante, pâte souple ou qui ne sèche pas, la recette a été élaborée par le fondateur de Patamode, biochimiste de formation dans son atelier du village de Lançon en Provence. Et si l’on fabriquait les santons du prochain Noël ?

Patamode (Lien externe)

Des doudous tout doux signés Maïlou Tradition

Parce que rien n’est plus doux qu’un doudou, si l’on déposait une peluche au pied du sapin ? Blanc comme neige ou marron glacé comme une friandise de Noël, chez Maïlou Tradition, l’ours change de couleur mais pas d’horizons : il est 100 % français, façonné et cousu main, en 50 petites pièces et 10 étapes. Son secret ? Le savoir-faire des couturières de l’atelier breton, classé Entreprise du Patrimoine Vivant, hérité d’une longue tradition. Chaque pièce est unique, certifiée Oeko Tex, et garantie à vie ! Et si l’on veut agrandir la ménagerie, on craque pour une peluche de la ligne bio, toute en coton, l’âne pantin, le lapin marionnette ou le renard doudou tout roux.

Maïlou Tradition (Lien externe)

Des jeux à personnaliser chez Coq6grue

Mais qu’est-ce donc qu’un coq6grue ? Une "sornette" née de l’imaginaire de Céline Toledano, créatrice de cette marque de jeux pas comme les autres, dont l’itinéraire de fabrication forme une véritable carte de France. Les autocollants viennent de Bretagne, les boîtes et plateaux d’un cartonnier de la Drôme, les règles du jeu des Pays de la Loire, les cartes de Bourgogne et Paris et les pions du Jura. Difficile de faire plus made in France ! A la fois jeu de société et loisir créatif, le co6grue invite à sortir feutres et crayons de couleurs et faire travailler son imaginaire. Jeu de cartes comme le Mistigrue, nouvel avatar du Mistigri, dont on invente le personnage, ou jeux de société dont on conçoit, colorie et décore cartes et plateau, il n’y en a jamais deux identiques !

Coq6grue (Lien externe)

Des chalets de montagne à construire chez Jeujura

Du bois, rien que du bois ! Depuis près de 110 ans, Jeujura – 4e génération aux commandes – fabrique ses jeux au cœur des montagnes jurassiennes à partir de pin maritime ou de hêtre issus de forêts françaises exploitées de façon durable. De quoi faire des jouets aussi solides qu’éco-responsables ! Pour un cadeau vintage, on glisse dans la hotte du Père Noël un coffret "jeux de l’oie" et "petits chevaux". Et pour une veillée parfumée, un chalet du Comté, le fameux fromage au lait cru de vache du Jura. Depuis 2012, Jeujura propose cette version fermière de son chalet historique à construire en 180 pièces avec vaches, camion à lait, bidons et même meules de fromage ! De quoi se régaler pour l’assembler !

Jeujura (Lien externe)

Et aussi...

La plate-forme de vente en ligne Les Jouets français (Lien externe) met en avant les savoir-faire français avec des jouets 100% made in France, présentant un intérêt pour le développement des enfants et à base de matériaux de qualité.