Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

La Bretagne festive : 4 anniversaires à célébrer aux côtés des Bretons

La Gacilly
La beauté des paysages bretons et la richesse de son patrimoine attirent les curieux par milliers chaque année. Les Bretons sont passés maîtres dans l’art de rendre hommage à la terre qui les a vus naître. Des hommages qui se veulent festifs en 2018 ! Quatre anniversaires vous attendent pour découvrir la Bretagne autrement.
10 ans de la Vallée des Saints du 26 au 29 juillet

C’est écrit dans « La Nébuleuse » : la Bretagne est née entre le 4ème et le 9ème siècle lorsque des migrants quittent leurs terres britanniques pour rejoindre le continent. Pour ses 10 ans, la Vallée des Saints fête ses racines avec la traversée des géants : une sculpture monumentale sculptée en terre celtique à l’effigie de Saint-Pêran, patron de la Cornouaille britannique, a traversé la Manche, parcouru la Bretagne avant de s’établir dans la Vallée des Saints et ainsi devenir la 100ème sculpture de cette île de Pâques bretonne. Pour son arrivée, quatre jours de festivités sont prévus, entre courses sportives, repas, marchés et conférences.
En savoir plus (Lien externe)

15 ans du Festival Photo La Gacilly jusqu’au 2 septembre

En Bretagne, l’art s’expose en harmonie avec la nature. Une harmonie dans les sujets traités, puisque le Festival Photo La Gacilly met en lumière des œuvres qui interpellent et sensibilisent à la relation de l’Homme à la nature. Pour ses 15 ans, le Festival interroge : peut-on encore sauver la maison qui brûle ? Réponse avec les photographies du spationaute Thomas Pesquet ou encore du scientifique Spike Walkter. L’harmonie se retrouve aussi dans le décor du festival au détour d’une trentaine de galeries à ciel ouvert avec des toiles avoisinant les 70 m², entre rues, jardins et venelles de La Gacilly.
En savoir plus (Lien externe)

50 ans du GR34 en septembre

Chaque chapitre de l’Histoire mérite d’être célébré en Bretagne. Il y a 50 ans, quelques passionnés ont créé le GR34, un sentier de grande randonnée retraçant le sentier des douaniers, soit 2000 kilomètres de chasse aux contrebandiers datant du 18ème siècle. Pour son anniversaire, le sentier est en fête tout le mois de septembre au cours de nombreuses activités. Rendez-vous par exemple le 1er septembre pour une randonnée gourmande à la découverte des algues, huitres, jus de pommes et autres produits locaux, ou le 23 septembre pour une animation nature sur l’estran, occasion parfaite de s’essayer à la pêche à pied.
En savoir plus (Lien externe)

40 ans de la Route du Rhum du 24 octobre au 4 novembre

On ne la présente plus, et pourtant, elle ne cesse d’étonner. Pour ses 40 ans, la Route du Rhum a vu grand. Un nombre record de 120 bateaux prendront le départ à Saint-Malo le 4 novembre. Destination la Guadeloupe avec, cette année, une sixième classe de bateau. Avant cela, le village de la Route du Rhum ouvrira pour une durée exceptionnelle de 11 jours, dès le 24 octobre. Deux millions de visiteurs sont attendus auprès de 300 exposants, notamment pour l’arrivée en parade des bateaux les 25 et 26 octobre, et le pavillon Ultimes logé dans la gare maritime et dédié à l’évolution des multicoques géants depuis la naissance de la célèbre route en 1978.
En savoir plus (Lien externe)