La France pour les gourmands

DÉCOUVREZ LES ATOUTS GOURMANDS DE FRANCE

La gastronomie française a bien plus à offrir que le moelleux des croissants et le fondant de la mousse au chocolat. Chaque région a ses propres spécialités que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Voici un aperçu des gourmandises françaises les plus succulentes : de l'incroyable calisson d'Aix-en-Provence jusqu'à l'iconique Kougelkopf strasbourgeois...essayez-les !
Le Calisson provençal

Les Calissons sont des fruits confits glacés en forme de diamants. Le Roy René est le roi incontesté des Calissons d'Aix, il en propose une version classique et plusieurs versions spéciales. Laissez-vous tenter par le fameux Calisson d'Aix, un mélange d'amandes finement broyées, de melon de Provence et d'écorce d'orange confits, le tout dressé sur un lit d'hostie et recouvert d'un écrin de glace royale.

Calisson Roy René (Lien externe)- 11 rue Gaston de Saporta, Aix-en-Provence

Les Cannelés bordelais

Vous ne le savez peut-être pas, mais Bordeaux est réputée pour autre chose que son vin ! Les Cannelés sont des bouchées pâtissières au rhum et à la vanille dans une robe caramélisée. Ils sont si célèbres que la boulangerie locale, La Toque Cuivrée, a ouvert des boutiques à travers tout le pays. Mais si vous passez par Bordeaux, allez alors à la source.

Canelés La Toque Cuivrée (Lien externe) - 5 Rue sainte-Catherine - 12 place Gambetta - Place Paul Doumer, Bordeaux

Les Nonnettes dijonnaises

Fondée en 1796, la maison Moulot & Petitjean est la plus ancienne usine et boutique de pain d'épices au monde. Elle est spécialisée dans la confection de nonnettes, des petits pains d'épices ancestraux fourrés au miel et à la marmelade d'orange, mais aussi de nombreuses autres spécialités locales de Dijon.

Nonettes Mulot & Petitjean (Lien externe) - 6 boulevard de l’Ouest, Dijon

Les Navettes marseillaises

Spécialité de la région, ces biscuits dont la forme évoque une barque sont un passage obligé à Marseille. Traditionnellement, les navettes sont de petits biscuits parfumés à la fleur d'oranger, mais il en existe différentes variantes aujourd'hui. Pour déguster les meilleures navettes de la ville, dirigez-vous vers Le Four des Navettes, la plus ancienne boulangerie familiale de Marseille, dont la recette vieille de 200 ans reste un secret bien gardé.

Four des Navettes (Lien externe) - 136 rue Sainte, Marseille

Les biscuits roses de Reims

Reims, la capitale du Champagne en France, rime aussi avec un entremet : le biscuit rose de La Maison Fossier. Créés en 1690, ces biscuits rose vif sont de légers entremets saveur vanille, au croquant irrésistible, saupoudrés d'un voile de sucre glace. Tel un bon Rémois, trempez ce biscuit dans votre coupe de Champagne !

Biscuits rose Maison Fossier (Lien externe) - 25 cours Jean-Baptiste Langlet, Reims

Le Merveilleux de Lille

Si vous êtes très gourmand, vous devez absolument essayer le Merveilleux à l'emblématique Aux Merveilleux de Lille. Les Merveilleux sont de petits gâteaux aux fines couches de meringue, parée de crème fouettée, le tout enrobé de copeaux de chocolat noir. Le chef pâtissier d'exception de Aux Merveilleux, Frédéric Vaucamps, a su revisiter la recette traditionnelle en y apportant une légèreté et en la déclinant en plusieurs parfums.

Aux Merveilleux (Lien externe) - 1 place des Buisses - 67 rue de la Monnaie - 336 rue Léon Gambetta, Lille

Le Kouign-Amann de Rennes

Spécialité culinaire originaire de Bretagne, le Kouign-Amann est une pâtisserie boulangère à base de pâte à pain croustillante, avec du beurre pour l'aspect caramélisé et le fondant en bouche. Un vrai délice ! À votre arrivée en Bretagne, pas une minute à perdre ! Rendez-vous à la Pâtisserie primée Le Daniel, juste derrière la cathédrale Saint-Pierre de Rennes et régalez-vous. Pendant que vous y êtes, testez également le Parlementin, une autre spécialité culinaire de la région composée d'amandes, de pommes et de cidre.

Kouign Aman Patisserie le Daniel (Lien externe) - 13, rue de la Monnaie - 5, rue du Bosphore - 19, rue Jules Simon, Rennes

Le Kougelhopf Alsacien

Une publication partagée par @mizzvintage le

La spécialité venue tout droit d'Alsace, région du nord-est de la France, est le Kougelhopf, un gâteau marbré traditionnellement préparé dans un moule en forme de couronne. Si vous passez par Strasbourg, capitale alsacienne, dirigez-vous vers La Maison du Kougelhopf dans le vieux centre ; outre les brioches, des plats et spécialités locales y sont aussi servis.

La Maison du Kougelhopf Patisserie Buhler - 11 Rue du Dôme, Strasbourg

Aller
plus loin