Le naturisme en Nouvelle-Aquitaine, un art de vivre moderne

Dans la famille "art de vivre" en Nouvelle-Aquitaine, demandez l'art de vivre… nu !
Si le naturisme est riche d’une très longue histoire, il est devenu une des valeurs phares de la préservation de l’environnement, du développement durable et du respect de l’autre.

La Nouvelle-Aquitaine sait préserver sa nature, le naturisme a tout pour s'y épanouir. Grands espaces, respect de l'autre, esprit d'innovation, préservation de l'environnement. L'esprit du naturisme est chez nous depuis 1949 mais a su évoluer pour un naturisme résolument contemporain.

Sur la Côte Atlantique

La clémence du climat océanique a sans doute favorisé l'implantation de sites naturistes sur les 250 km de la côte atlantique de Nouvelle-Aquitaine.

De l'espace, des pins pour s'abriter du soleil, de longues plages de sable fin… Tel est le site choisi par le Centre Hélio Marin (CHM) de Montalivet (Lien externe) , dans le Médoc. Plus ancien centre de vacances naturiste de France (créé en 1949), c'est aussi le plus vaste d'Europe.

Chaque centre de vacances présente des spécificités : Euronat est le seul à proposer la thalassothérapie au naturel ; la Jenny (Lien externe) dispose d'un golf de 10 hectares ; Arnaoutchot, véritable village avec commerces, restaurants, cinéma et discothèque, multiplie les offres de loisirs, comme le camping Le Petit Dauphin à La Palmyre (en Charentes).

Et parce qu'un esprit sain n'est jamais plus à son aise que dans un corps sain, les activités ne manquent pas. Canoë, équitation, vélo, tir à l'arc, animations artistiques.

A la campagne

Le naturisme vert a aussi ses adeptes. Forêts de Corrèze ou du Périgord aux rivières claires, plage dédiée au bord du lac de Vassivière, vallons du Lot-et-Garonne parcourus de vergers dignes de l’Eden, et jusqu’au pied des Pyrénées... Il fait bon vivre dans cette nature préservée où l’espace permet intimité et confort.

Vous pouvez même séjourner dans un domaine viticole de l’Entre-deux-Mers, dans les vignobles du Bordelais, non loin de Saint-Emilion, le château Guiton (Lien externe) .

Les lieux d’accueil sont parfois de vieilles fermes aux pierres pleines de cachet. Il faut d’ailleurs évoquer le patrimoine alentour : bastides et villages de charme, vignobles, musées, sites préhistoriques, châteaux et artisans d'art…

Labels, plages autorisées… comment s’y retrouver ?

Si vous ne connaissez pas la région - et a fortiori le naturisme en général -, des associations reconnues sont là pour vous guider.

La Fédération Française de Naturisme (FFN) délivre un label à des sites, clubs ou centres de vacances naturistes pour s’assurer du respect d'un certain nombre de règles d'éthique, d'hygiène et de confort.

Deux revues, La Vie au Soleil et Naturisme Magazine, éditent chacun leur guide qui répertorie les centres de vacances naturistes de France, dont près de 30 implantés en Nouvelle-Aquitaine.

Côté plage, on distingue les plages naturistes officielles avec baignade surveillée, celles où le naturisme est autorisé ou toléré par arrêté municipal et celles où l'on a simplement remarqué une pratique du nudisme.