Les expositions à ne pas manquer en France en 2019

Les régions et villes de France regorgent de musées qui présentent chaque année des expositions incontournables. Cap sur Bordeaux, Paris, Metz, Rouen, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Lens ou Marseille pour s'émouvoir, s'interroger, s'émerveiller...

Jean Couty, Portraits et compositions Au musée Jean Couty à Lyon

Du 26 juin au 15 décembre 2019, le musée Jean Couty fait découvrir à son public un aspect resté méconnu de l’œuvre de Couty. Célèbre pour ses cathédrales, ses chantiers et ses paysages, cette fois, ce sont ses portraits qui seront exposés dans la ville lumière pour révéler une part intime de son œuvre.
Pourquoi on y va ? ça sera une occasion de parcourir le réalisme, l’expressionnisme et le spiritualisme à travers les rencontres de Jean Couty.

Olivier Theyskens In Praesentia à la cité dentelle de la mode à Calais

Du 15 juin 2019 au 5 janvier 2020, la cité dentelle de la mode accueille pour son 10 ème anniversaire l’artiste belge Olivier Theysken surnommé le prince gothique de la mode. Son amour sans faille pour le noir, la matière, le geste et le motif sont par ailleurs traduit lors de cette exposition dans un mouvement de va-et-vient entre le passé et le présent, entre ce qui est fait et ce qui est en devenir.
Pourquoi on y va ? C’est un voyage entre les fils et la mémoire, au cœur des réserves silencieuses du musée et celles, plus actuelles, de l’artiste connu pour son œuvre généreuse et émotive.

Alexis MÉRODACK JEANEAU 1873-1919 en quête de modernité au musée des Beaux-Arts d’Angers

Jusqu’au 13 novembre 2019, vous allez pouvoir retrouver, au musée des Beaux-Arts d’Angers, l’artiste angevin Alexis Mérodack Jeaneau, disparu il y a cent ans et illustrant par son œuvre un lien entre le fauvisme et l’expressionisme.
Pourquoi on y va ? pour rendre hommage à un artiste qui a beaucoup donné à sa ville en fondant la revue Les Tendances nouvelles et en organisant une multitude de salons internationaux à Angers en début du siècle. On redécouvre son parcours fascinant allant de ses débuts réalistes jusqu’à son activité d’illustrateur.

Amazonie, le chamane et la pensée de la forêt Au château des Ducs de Bretagnes au musée d’Histoire de Nantes

Du 15 juin 2019 au 19 juin 2020, le château des Ducs de Bretagnes organise un vernissage au tour de la culture en Amazonie. C’est une aventure spirituelle et matérielle dans laquelle le visiteur s’engage pour revisiter l’histoire des tribus, leurs traditions, leur rapport à la conquête et la disparition de leur habitat.
Pourquoi on y va ? au cœur de l’actualité brulante, cette exposition est aussi un acte d’engagement pour la préservation de la mémoire et du patrimoine culturelle de l’Amazonie.

Mode et Bande dessinée au musée de Bande dessinée d’Angoulême

Du 26 juin 2019 au 5 janvier 2020,la ville d’Angoulême rend hommage à deux disciplines artistiques intimement liés : la mode et la Bande dessinée. L’une nourrit l’autre et l’influence. Deux cent pièces y seront exposées en croisant dessins et graphiques de designers et de dessinateurs.
Pourquoi on y va ? en traversant la rétrospective, on découvre la proximité de la Bande dessinée du monde de la mode. Cette dernière y est représentée et y puise ses inspirations en s’appuyant sur des personnages fétiches qui y sont adulés ou le style vestimentaire avant-gardiste, burlesque et parfois érotique reproduit par les dessinateurs.

Ai Weiwei au Mucem à Marseille

Du 20 juin au 12 novembre 2018. Créateur aux multiples talents, Ai Weiwei est l’un des artistes majeurs de l’art contemporain. Dans l'exposition" Fan Tan", on est frappé par la force de ses œuvres, inspirées d’objets du quotidien, qui questionnent tous les systèmes d’interprétation du visiteur.

Pourquoi on y va : le parcours nous oriente vers une remise en question, et finalement, c’est ce que l’on aime tant chez Ai Weiwei. Mucem (Lien externe)

Eldorado de l’association Lille 3000

Du 27 avril au 6 décembre 2019. En 2019, toute la ville deviendra un véritable Eldorado grâce à une grande édition thématique ! Fête d'ouverture, expositions dans plusieurs lieux culturels et métamorphoses urbaines : de nombreux événements comme autant d’invitations au voyage.

Pourquoi on y va : dans une ville parée pour l’occasion de ses plus belles couleurs, tous les mythes de la cité de rêve seront abordés, pour notre plus grand plaisir. Lille 3000 (Lien externe)

Miró, au Grand Palais

Du 3 octobre 2018 au 4 février 2019. Le Grand Palais offre une rétrospective de haute volée sur l’artiste espagnol et retrace ses 70 ans de création. À ne pas manquer pour découvrir l’évolution du style du peintre ainsi que des œuvres inédites en France.

Retrouvez également notre sélection d'expositions incontournables à Paris !

Porto à la Cité du Vin à Bordeaux

Du 5 octobre 2018 au 6 janvier 2019.
"Porto : Douro, l’air de la terre au bord des eaux".

Pour cette 2e exposition temporaire consacrée à un « Vignoble invité », c'est le Portugal qui s'installe à la Cité du Vin de Bordeaux ! On y vit une expérience de tous les sens, rythmées par des visites, des événements et des dégustations…

Pourquoi on y va : une belle façon de s'initier aux vins portugais, encore assez méconnus. Cité des vins de Bordeaux (Lien externe)

"Amour" au Louvre-Lens

Du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019. Le Louvre-Lens propose d’explorer les différentes manières d’aimer grâce à 250 œuvres éclectiques. De la séduction au romantisme en passant par la passion ou l’adoration, sept chapitres thématiques nous guident dans l'exploration de ce sentiment universel.

Pourquoi on y va : l’amour se trouve partout dans cette exposition, et nous touche directement face à toutes ces œuvres. De quoi faire fondre les cœurs ! Le Louvre-Lens (Lien externe)

Chagall à Aix en Provence

Du 1er novembre 2018 au 24 mars 2019. Les amateurs du grand artiste Marc Chagall seront ravis d’explorer ses œuvres sous un nouveau jour. Avec "Chagall, du noir et blanc à la couleur", on redécouvre l'artiste et ses recherches autour du noir et blanc.

Pourquoi on y va : grâce à une centaine d’œuvres de 1948 à sa mort, on plonge dans l’univers lumineux de cet artiste aux talents multiples. Hôtel de Caumont (Lien externe)

Hugo Pratt à Lyon

Du 7 avril 2018 au 24 mars 2019. Dans le parcours immersif de l'exposition "Hugo Pratt, lignes d'horizons", concocté par le Musée des Confluences, on s’initie au voyage, aux cultures et à l’ouverture d’esprit d’Hugo Pratt, à travers son héros Corto Maltese. En prime, les planches de l’auteur, qui font écho aux objets des collections du musée.

Pourquoi on y va : une immersion dans l’univers baroudeur du dessinateur qui plaira aux grands comme aux petits. Musée des Confluences (Lien externe)

"Peindre la nuit" à Metz

Du 13 octobre 2018 au 15 avril 2019. Si les ambiances nocturnes ont toujours fasciné les artistes, le Centre Pompidou – Metz, quant à lui, envoûte ses visiteurs qui découvriront de nouvelles perceptions de la nuit. Une vraie déambulation pour noctambule !

Pourquoi on y va : après s’être imprégné de ce parcours, on ne regardera plus la nuit de la même manière. Centre Pompidou - Metz (Lien externe)

"L’art du dessin" à Rouen

Du 8 novembre 2018 au 11 février 2019. Le Musée des Beaux-Arts de Rouen cache un secret... Plus de 8000 dessins y sont abrités sans être visibles, à cause de leur fragilité. Cet hiver, une exposition les révèlera au grand public...

Pourquoi on y va : ces trésors donnent une vision d’ensemble sur cet art graphique à travers les âges. Une collection qui vaut le détour ! Musée des Beaux-Art de Rouen (Lien externe)