Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Les installations artistiques les plus exclusives de France

Il faut le voir pour le croire
Certes, la France recèle les musées les plus impressionnants au monde, mais elle entretient également une soif de modernité et d'audace avec ses centres culturels contemporains qui jaillissent à travers le pays. De l'espace créatif façon Tetris au Havre à la base sous-marine transformée en galerie à Bordeaux, voici une liste des lieux uniques à ne surtout pas rater en France.
Une Maison des Arts extraordinaire à Nantes
Montpellier's digital-age cultural centre

Ouvert en 2013, La Panacée est un centre culturel contemporain spécialisé dans les arts visuels, les technologies numériques et l'écriture moderne. S'agissant d'un espace expérimental, les visiteurs sont invités à commenter, critiquer et engager la conversation avec les artistes. La Panacée est aussi une plateforme en ligne où des créateurs du numérique peuvent exposer leurs travaux.

La Panacée (Lien externe) - Montpellier - 14 Rue de l’École de Pharmacie

Le musée multicolore du Havre

Il suffit de jeter un regard à ce lieu pour comprendre pourquoi il s'appelle Le Tetris : des conteneurs de couleurs vives y sont disposés les uns sur les autres dans une représentation du jeu vidéo en taille réelle. À l'intérieur, l'édifice abrite deux salles de concert pour les musiciens et un espace d'exposition. Consultez le site internet pour voir ce qu'il s'y passe quand vous êtes en ville.

Le Tetris (Lien externe) - Le Havre - 33 rue du 329e RI

La collection personnelle de Yvon Lambert à Avignon
Collection Lambert - Avignon

Créé par le galeriste Yvon Lambert, ce musée expose de façon permanente plus de 350 œuvres d'art de sa collection personnelle dans un hôtel particulier du 18e siècle au cachet indéniable. S'y tiennent aussi trois expositions temporaires par an. C'est à chacune de ces occasions qu'un artiste trié sur le volet a carte blanche pour métamorphoser cet espace à son gré.

Collection Lambert (Lien externe) - Avignon - 5 Rue Violette

Art international à Mulhouse

La Kunsthaller se trouve à Mulhouse, ville de l'est français. Cette galerie de 700 m² organise 4 à 5 expositions à thème chaque année et présente régulièrement des artistes en herbe, issus de pays voisins, comme la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche.

La Kunsthalle (Lien externe) - Mulhouse - 16 Rue de la Fonderie

Art urbain original à Nancy

Clin d'œil taquin au célèbre Centre Georges Pompidou à Paris, la version de Nancy est un tantinet plus expérimentale. À la fois espace de travail et galerie d'art, le CCGP fait les choses à sa façon en organisant des expositions urbaines décalées et en ouvrant ses portes à des marchés éphémères et des boîtes de nuit.

Georges Pompitup (Lien externe) - Nancy - 115 Rue Gabriel Mouilleron

L'art depuis un bunker de la 2e guerre à Bordeaux

Ancienne base militaire de la flotte sous-marine allemande pendant la seconde guerre mondiale, La Base Sous-Marine a depuis été convertie en un centre culturel « in » unique, niché à l'intérieur d'un gigantesque bunker en béton. Œuvre d'art en soi, La Base Sous-Marine propose aussi des expositions, concerts, opéras, pièces de théâtre et spectacles de danse tout au long de l'année.

Base sous-marine de Bordeaux (Lien externe) - Boulevard Alfred Daney

Aller
plus loin