Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Les nouveaux édifices les plus sensationnels de France

La France est un pays en constante évolution. Chaque jour de vieilles bâtisses sont réhabilitées, restaurées, rénovées tandis que des structures innovantes et avant-gardistes prolifèrent de Marseille à Montpellier. Retrouvez ici les plus grands chefs-d'œuvres de l'architecture de ces cinq dernières années.
Le centre commercial dernier cri de Marseille
Les Docks in Marseille

Marseille entretient un lien très fort avec la mer et Les Docks, un bâtiment historique bâti en 1858, qui joue un rôle central dans l'identité de la ville. Après plus de deux ans de rénovation, Les Docks a réouvert ses portes en 2015 pour le plus grand plaisir du public. Aujourd'hui, c'est un centre commercial animé abritant 60 boutiques, magasins et restaurants grouillant de visiteurs de jour comme de nuit.

Les Docks Village (Lien externe) - Marseille - 10 Place de la Joliette

A space-age shopping centre in Metz

Situé dans le quartier de l'Amphithéâtre, juste derrière le Centre Pompidou-Metz, Muse est un centre commercial élégant accueillant bureaux, logements, jardins et parkings sur deux niveaux et une superficie totale de 80 000 m². L'extérieur arbore une façade en verre tinté bleu, contrastée de blanc ci et là. L'intérieur s'enorgueillit quant à lui d'œuvres d'art contemporaines comme le sensationnel Polyèdre Bleu de Julio Le Parc.

Muse (Lien externe) - Metz - 2 rue des Messageries

Le tunnel de bois tortueux de Nantes

Oscillation est une installation artistique éphémère conçue pour dissimuler un site de construction à Nantes. Il s'agit d'un long tunnel ouvert, parsemé de poutres, toutes fabriquées à partir de la même section de bois. En fonction du moment de la journée, le soleil illumine la passerelle sinueuse à différents angles, diffusant la lumière de façon esthétique. Oscillation n'a cependant pas vocation à durer, il ne sera présent que pour les deux années à venir jusqu'à ce que la construction s'achève.

Le Voyage à Nantes (Lien externe)

Une usine de chocolat d'exception à Saint-Étienne

L'Atelier Weiss n'est pas un chocolatier comme les autres. Outre la vente de chocolats fondants, cet entrepôt moderne fait d'acier et de verre se caractérise par son espace d'exposition, son aire de collation gastronomique et l'usine Atelier Weiss où l'on peut observer les chocolatiers à l'œuvre.

Les Ateliers Weiss (Lien externe) - Saint Etienne - 1 Rue Eugène Weiss

Un nuage gonflable à Montpellier

Créé par le célèbre designer Philippe Starck, Le Nuage à Montpellier est la première structure privée gonflable d'Europe. Tel une bulle, ce bâtiment abrite un centre de sports et de bien-être avec une piscine, une salle de sport, un café et une aire pour enfants, tous dotés du célèbre mobilier Starck.

Le Nuage - Montpellier - 769 Avenue de la Mer-Raymond Dugrand

Le bâtiment qui avait des yeux à Nancy

Ancien site d'une usine à gaz, Quai Ouest métamorphose aujourd'hui le paysage urbain de Nancy avec son enveloppe imposante en acier inoxydable, rehaussée de 650 fenêtres en forme d'oeil, surplombant le canal. Les 10 000 m² qu'il renferme accueillent des entreprises, un hôtel résidentiel et des boutiques.

Quai Ouest by Anne Demians (Lien externe)

Un navire-école au Havre

Rien de plus naturel que de retrouver l'École Nationale Supérieure Maritime du Havre nichée dans un prestigieux bâtiment en forme de navire. L'ENSM au Havre a été conçue en vue de transposer les principes structurels d'un vrai navire dans le domaine de l'architecture. Cette école tout à fait fonctionnelle est équipée d'un moteur de navire, de 10 passerelles et même de salles des machines de simulation sur trois niveaux.

École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) - Le Havre - 10 Quai Frissard

L'hôtel design par excellence à Strasbourg

La chaîne OKKO HOTELS dispose d'un nombre restreint d'hôtels-boutiques en France, mais sa dernière création à Strasbourg est vraiment hors du commun. On y retrouve tous les éléments du design moderne : 120 chambres aux tons audacieux, au mobilier minimaliste et baignées de lumière naturelle. Mais c'est avant tout son Club qui fait le buzz. Conçu par Patrick Norguet, cet espace de 350 m² propose des espaces de travail, de détente, de rencontre et de restauration.

Okko Hotel Strasbourg (Lien externe) - Strasbourg - 46 Rue du Bassin d’Austerlitz

Aller
plus loin