Les tendances 2018 de vos voyages en France

Les régions françaises fourmillent d'endroits où il faut être cette année. La France sera bistronomique, commémorative, golfique, hybride, musicale, océanique, féérique (liste non exhaustive)... Préparez-vous.
Musicale

Preuve que le son est incontournable, les plus grands événements lui font la part belle, comme à la Fondation Louis Vuitton à Paris, où une composition à 40 voix s’écoute religieusement dans le cadre de l’exposition Etre moderne (jusqu’en mars 2018). Sans parler évidemment de la multitude de concerts et festivals tout au long de l'année. Jazz in Marciac commence par exemple à dévoiler sa programmation estivale : Marcus Miller, Pat Metheny, Melody Gardot, Joan Baez et Brad Mehldau seront de la partie… On est tout ouïe!

Hybride

Le Grand Paris pose de nouvelles pierres chaque jour. On ne compte plus les bâtiments historiques ou industriels rénovés et en réhabilitation. Les passionnés d’architecture pourront s’extasier sur les chantiers en cours, les autres opteront pour l’ambiance de lieux hybrides mêlant souvent DJ set, expositions et comptoirs de restauration, comme au futur Dock B sur les rives du canal de l’Ourcq, qui ouvrira en mars 2018.

Golfique

Fin septembre, la planète golf retiendra son souffle à l’approche de la prochaine édition de la Ryder Cup, organisée pour la première fois en France. Nul doute que vous serez sensible aux échos de la petite balle blanche, même si vous n’avez jamais tâté du pitch and putt. La compétition mythique trouvera son écrin au Golf National en région parisienne, et les golfeurs du monde entier un terrain de jeu sur tous les parcours du pays. 2018 en France, assurément golfique.

Océanique

La France se dotera au printemps prochain du plus grand parc aquarium d’Europe. Conçu comme une immense raie manta futuriste, le nouveau complexe Grand Nausica à de Boulogne-sur-Mer promet un bassin géant, un tunnel et des milliers de m3 d’eau pour accueillir les plus impressionnantes espèces de poissons et mammifères marins. Quand la mer joue les stars.

Bistronomique

Une publication partagée par FEU (@feu_paris) le

Plusieurs années déjà que la bistronomie, où l’art de marier l’esprit bistrot et la grande cuisine, infuse partout en France. Preuve que l’on peut se régaler à un prix abordable dans une ambiance à la fois authentique et tendance. Et voici que la bistronomie se pique de devenir nomade en imposant saveurs exquises et grande qualité des produits jusque dans la rue. Un poulet aux morilles et au vin jaune à manger sur le pouce? Même la street food vise l’excellence.

Commémorative

Toute l'année, les célébrations rendront hommage à la mémoire des combattants de la Première Guerre mondiale, pour culminer le 11 novembre. La France conviera tous les chefs d'Etat et de gouvernement des nations belligérantes à Paris pour une cérémonie de commémoration internationale. Des moments précieux de recueillement, notamment dans la région des Hauts-de-France.

Impressionniste

Vous croyez tout savoir sur les impressionnistes? Découvrez-les en exil à Londres, immortalisant les brumes de la capitale anglaise (juin à octobre 2018 au Petit Palais à Paris), ou prenez le soleil avec l’oeuvre du néo-impressionniste Henri-Edmond Cross, exposé à Giverny de juillet à novembre 2018. L'ombre ou la lumière, deux façons de décaler le regard sur un mouvement pictural qui n’a pas fini de livrer ses secrets.

Féérique

A peine remis des fêtes de fin d’année, il n’est pas trop tôt pour préparer Noël et la Saint-Sylvestre 2018. Prenez date pour (re)vivre la ferveur du décompte avant minuit sur les Champs-Elysées, transformés pour l’occasion en plus grande salle de cinéma en plein air au monde. Projection sur l’Arc de Triomphe, feu d’artifices et voeux au champagne sur les pavés : un moment unique.