Des marchés de Noël à visiter sur la toile étoilée

Vin chaud et odeurs de cannelle, petit chalets et grands sapins... Les traditionnels marchés de Noël annulés, c’est sur la toile qu’il faut aller se mettre des étoiles plein les yeux. Pour faciliter les commandes en ligne, artisans et créateurs de nos régions ont déballé leurs hottes et mis en scène virtuellement de beaux cadeaux gourmands, durables, solidaires, originaux et made in France à déposer sous le sapin. Il suffit de cliquer, de fermer les yeux et, on en est sûrs, la magie de Noël opèrera…

Connectés, mais selon la tradition, en Alsace

C’est en Alsace que les traditions de Noël se célèbrent avec le plus de ferveur dès le 25 novembre et le premier dimanche de l’Avent. À Strasbourg, le Christkindelsmärik, plus ancien marché de Noël d’Europe datant de 1570, n’est pas au rendez-vous cette année, pas plus que les marchés de Noël des beaux villages alentour. Qu’à cela ne tienne... Pour faire provision de "bredele", pains d’épices, "christstolles" et autres gourmandises, tous ou presque ont imaginé de recevoir leurs visiteurs en ligne. Alors, bienvenue sur les versions numériques des marchés de Noël de Strasbourg, Obernai, Bouxwiller ou Munster avec maisonnettes et stands bien garnis. Celui de Kaysersberg, un des villages préférés des Français, se réinvente en Noël Authen'clic avec 18 artisans et plus de 700 idées de cadeaux. On clique… et c’est presque comme si on déambulait entre les petits chalets, sur les pavés de la cour de l'Arsenal, de la place de l'église ou de la Mairie.

Marché OFF Strasbourg (Lien externe)
Marché de Noël de Kaysersberg (Lien externe)
Marché de Noël de Munster (Lien externe)
Made in Alsace (Lien externe)

Ethique et solidaire à Nantes

D’accord pour fêter Noël envers et contre tout mais à condition de soutenir l’emploi local, les circuits courts, les créations artisanales, le recyclage artistique, les initiatives éthiques et solidaires…. Et si en plus on trouve un cadeau original, on aura coché toutes les cases ! À Nantes, L’Autre Marché, à l’initiative du pôle de coopération et d’innovation sociale les Ecossolies, a toujours été un marché de Noël engagé. Cette année, c’est en ligne qu’artisans, créateurs, producteurs, entrepreneurs de la région portent leurs valeurs communes. Dans sa version digitale, l’Autre Marché ne perd rien de son supplément d’âme ni de sa sympathique diversité. Cosmétiques, déco, épicerie, loisirs et culture, zéro déchet, mode et cuisine… À vous les trouvailles alliant consommation et engagement. Avec en plus la possibilité d’opter pour la livraison à vélo, par la coopérative des Coursiers Nantais. On vote pour !

Les écossolies - L'Autre Marché (Lien externe)

En compagnie de créateurs avec Lyon Can Do It

Dernière ligne droite avant Noël et vous désespérez de dénicher le petit cadeau original qui fera tilt ? Emballez-vous dans un plaid douillet et venez surfer en ligne. Sur le marché de Noël de Lyon Can Do It, vous serez en bonne compagnie, même virtuelle. Ils s’appellent All In Sweet, Dimmelo, Fabulabox, La Maison Lucette, Magel, ou Teresa Lou Atelier… Et tous sont des créateurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sur le site internet, dans le catalogue WhatsApp et dans la boutique Instagram de Noël, ils vous proposent de piocher dans leur sélection de belles idées. Maroquinerie, petite papeterie, illustrations, accessoires, décoration, vêtements, bijoux, gourmandises… Tout est fait main, local et avec passion. Vous en voulez encore plus ? Alors, plongez aussi dans la hotte bien garnie des créateurs français, sur le site Merry Click Mas, tout nouveau tout beau.

Lyon Can Do It (Lien externe)
Merry ClickMas (Lien externe)

Durable et zéro déchets à Roubaix, dans les Hauts-de-France

Des produits artisanaux, des créations locales, des objets recyclés, des cadeaux responsables et du made in France, uniquement. Depuis sa création en 2016, le Marché de Noël durable et zéro déchet de Roubaix, dans les Hauts-de-France, tient le pari. Dans les chalets installés sur le parvis du beau musée de la Piscine, on prépare les fêtes mais en se préoccupant du sort de la planète. Même dématérialisée, l’édition 2020, avec une cinquantaine d’exposants, garde les bonnes habitudes. À l’Atelier Iceberg, les savons bios et vegan de Noémie, fabriqués artisanalement à Roubaix, soignent les détails : huile de coco équitable et sac en coton bio tissé dans les Vosges. Les créateurs lillois de Coco Pistache donnent un coup de torchon écologique avec leur collection de linge de table et "beewrap" colorés et durables. Et chez Monsieur Lucette, on trouve des chaussettes fabriqués dans les Hauts-de-France à partir de matière recyclées et vendues à l’unité. Parce que c’est bien plus drôle de voir la vie en dépareillé.

Marché de Noël Durable de Roubaix (Lien externe)

En savoir plus :