Menu de fêtes façon Relais & Châteaux

Noël et le réveillon du Nouvel An approchent et vous cherchez de nouvelles idées pour votre menu de fêtes ? Pour vous aider à marquer le coup, nous vous proposons un repas concocté par les chefs cuisiniers de cinq Relais & Châteaux. Pas de grandes retrouvailles possibles cette année, mais cela n'empêche pas de se faire plaisir. L'occasion de mettre les petits plats dans les grands avec des recettes sophistiquées à préparer et déguster chez soi.

Mise en bouche : croquettes de topinambours à la truffe noire du Périgord

C'est le chef étoilé Vincent Arnould qui ouvre la danse avec sa recette de croquettes à la truffe. Cette bouchée est parfaite pour s'ouvrir l'appétit. Pleine de saveurs, elle vous transporte dans la Vallée de la Dordogne, comme si vous étiez au Relais & Châteaux Le Vieux Logis. C'est ici, dans son restaurant 1 étoile Michelin que le chef revisite les produits du terroir périgourdin.

Recette des croquettes de topinambours à la truffe noire du Périgord

Saveurs de la mer : Aïoli, poulpe de Méditerranée et légumes locaux

Pour apporter un peu de soleil à votre repas, quoi de mieux qu'une recette nous venant tout droit de la Méditerranée ? Le chef Christophe Bacquié partage avec nous un peu de ses saveurs du Sud à travers sa recette signature de l'aïoli. C'est dans la cuisine 3 étoiles du Relais & Châteaux du Castellet, entre Toulon et Marseille, que ce Meilleur Ouvrier de France propose un menu saisonnier mettant en avant les produits provençaux. Un voyage de la Provence à votre assiette en quelques étapes !

Recette de l'aïoli moderne, poulpe et légumes

Plat de résistance : pièce de bœuf charolais, tartare au poivre de cassis et croustillant au foin

Nous partons désormais en Bourgogne pour profiter du riche terroir de la région. Sublimer les produits bourguignons, le chef Patrick Bertron sait le faire !
Depuis plus de trente ans, le chef officie dans les cuisines du restaurant gastronomique La Côte d'Or du Relais & Châteaux Bernard Loiseau. Il partage avec nous un peu de son savoir-faire et nous livre ses secrets pour réaliser une pièce de boeuf charolais. À vous de jouer...

Recette de la pièce de bœuf charolais, tartare au poivre de cassis et croustillant au foin

En accompagnement : champignon d'Orry-la-Ville et cèpes fumés

Direction les Hauts-de-France pour une dégustation de champignons. Le chef Anthony Denon dévoile la recette de l'un des plats à la carte de l'Auberge du Jeu de Paume, situé au coeur du domaine de Chantilly. C'est dans un cadre unique, avec une vue sur les jardins du château de Chantilly que se trouve ce Relais & Châteaux. Arrivé au début de l'année, le chef Anthony Denon a profité de cette période particulière pour affiner sa carte et se concentrer sur l'essentiel : les bons produits de la région. Il partage avec nous sa recette 100% champignons, à déguster en entrée ou en accompagnement.

Recette de champignon d'Orry-la-Ville et cèpes fumés

Dessert : chocolat grand cru de Jamaïque et douceur du safran

Et pour clôturer en beauté ce repas de fêtes, le chef Antoine Gras de l'hôtel Les Barmes de l'Ours nous propose un dessert aux saveurs originales. Un mélange sucré et épicé qui saura faire l'unanimité. Et cette fois-ci, c'est au coeur de la station de Val d'Isère que le restaurant étoilé La Table de l'Ours nous ouvre ses portes. Avec cette recette, le chef nous promet un voyage gustatif des Alpes aux Caraïbes. Un mariage de saveurs d'ici et d'ailleurs pour bien terminer votre repas. Bon appétit !

Recette du dessert chocolat et safran