Mode durable et française : notre sélection shopping

Alors que les soldes d’hiver battent leur plein, si on ralentissait la cadence avec des marques adeptes d’éco-responsabilité et de fabrication française… sans jamais sacrifier le style ! Pulls en laine des Pyrénées, jeans 100% français ou encore chaussures fabriquées dans le Val de Loire, découvrez la sélection de France.fr pour un shopping responsable.

Jules & Jenn : des baskets fabriquées en France

Style intemporel et produits durables : chez Jules & Jenn, on prône la consommation raisonnée avec des pièces de maroquinerie conçues pour durer. Sacs, chaussures, petite maroquinerie ou encore ceintures sont produits dans des ateliers français ainsi qu’en Espagne, au Portugal et en Italie à partir de matières éthiques et naturelles afin de limiter au maximum l’impact sur l’environnement.

Parmi les créations phares de la marque, les baskets unisexes made in France sont fabriquées artisanalement à la main dans un atelier de Montjean-sur-Loire, village marinier situé sur les bords de Loire entre Angers et Nantes. Résistantes et confortables, elles se déclinent en cuirs grainés, daims, versions monochrome ou bicolore. La marque propose également un modèle de basket entièrement conçu à partir de matières premières recyclées, fabriqué au Portugal.

Jules & Jenn (Lien externe)

1083 : des jeans... mais pas que !

Fabriquer des jeans et des chaussures à moins de 1 083 kilomètres de chez celui qui le porte, tel est le pari lancé par Thomas Huriez, fondateur de 1083, une marque basée à Romans-sur-Isère, dans la Drôme. Pourquoi 1083 ? Car il s’agit, en kilomètres, de la distance reliant Menton, sur la Côte d’Azur, à Porspoden, en Bretagne, les deux villes les plus éloignées de France. Pari réussi avec la création du premier jean filé, tissé, confectionné, délavé et contrôlé en France.

Et la marque va plus loin avec l’utilisation de coton bio et de matériaux recyclés ainsi qu’un éco-délavage grâce à une machine laser permettant d’économiser 95% d’eau et 75% d’énergie par rapport à un délavage classique. Outre ses différents modèles de jean pour homme, femme et enfant, 1083 propose également des chaussures éco-conçues et fabriquées à Romans-sur-Isère ou en Dordogne ainsi que des pulls, t-shirts, shorts, vestes…
1083 (Lien externe)

Maison Izard : des pulls 100% pyrénéens

Envie d’un pull bien douillet dans lequel se lover pour affronter les températures hivernales ? On mise sur la laine des Pyrénées avec les créations de Maison Izard qui remet au goût du jour cette matière naturelle. Collectée dans l’ensemble du massif pyrénéen, la laine est ensuite filée, tissée ou tricotée dans des manufactures labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant dans le Tarn. Résultat, des pulls, manteaux, bonnets ou chaussettes chauds, doux, respirant et confortables grâce à l’ajout d’autres matières comme du coton recyclé. Une bien jolie façon de faire perdurer le travail ancestral de la laine des Pyrénées.

Maison Izard (Lien externe)

Le Slip Français : bleu-blanc-rouge "du fil à la boîte"

Créée en 2011, la marque était à l’origine spécialisée dans les sous-vêtements masculins made in France, comme l’indique son nom ! Depuis, la gamme du Slip Français s’est élargie aux femmes et plus largement au prêt-à-porter, accessoires et maillots de bain fabriqués en France "du fil à la boîte". Tous les vêtements sont ainsi fabriqués à moins de 250 km de chez le consommateur, dans des ateliers partenaires, valorisant ainsi le savoir-faire bleu-blanc-rouge.

Coton bio, fibres recyclées, Le Slip Français est également attentif à l’empreinte écologique des matériaux utilisés. La marque fait partie de la première résidence de La Caserne, un accélérateur de la transition écologique dédié à la filière mode et luxe en Europe, dont l’ouverture est prévue en juin prochain à Paris.
Le Slip Français (Lien externe)
La Caserne (Lien externe)

Routine : un pied de nez à l'obsolescence programmée

Des montres durables, à la fois dans leur conception mais également dans leur utilisation, c’est le credo de Routine, qui œuvre à la relocalisation d’une filière horlogère durable en France, et plus particulièrement en Bourgogne Franche-Comté. De l’usinage des boîtes à l’assemblage des montres en passant par la fabrication des aiguilles et des cadrans, chacune des étapes de la réalisation des montres fait appel à des savoir-faire artisanaux et industriels horlogers français.

Conçue pour durer, les montres Routine font un pied de nez à l’obsolescence programmée grâce à leurs matériaux robustes et réparables. Le plus difficile sera de choisir parmi les deux gammes de la marque : la montre Originale avec son aiguille des secondes diamétrales et le modèle Radar plus graphique et énigmatique avec ses trois aiguilles diamétrales et son double sens de lecture. Sans oublier la déclinaison de bracelets et de cadrans qui feront de votre montre un modèle presque unique.
Routine (Lien externe)