Notre sélection des insolites de l’automne en France et à quelques heures de la Belgique

Cet automne, échappez à la monotonie en vivant des expériences insolites en France !

Il y a des balades à vélo ou à dragon, des dégustations vintages et des excursions souterraines… Il est important de souligner que les activités proposées ici servent d’inspiration, il est nécessaire de vérifier en amont s’il vous est possible de voyager dans les départements mentionnés ci-dessous et sous quelles conditions. Plus d’informations sur le site du Ministère des Affaires Etrangères belge (Lien externe) .

Hauts-de-France : Voyager à bord du Dragon de Calais

Une activité totalement inédite à seulement 2h de Bruxelles pour une sortie en famille vraiment insolite, c’est ce que propose La Compagnie du Dragon ! Vivez une expérience unique au rythme de cet animal mécanique imaginé par François Delaroziere. Le Dragon de Calais est une construction en acier et bois sculpté, dont la particularité est une mobilité inspirée des reptiles, construit par la compagnie La Machine dans ses ateliers à Nantes. Très expressif, il crache du feu, de la fumée et de l’eau sous différentes formes. De la brume s’échappe de son corps par une trentaine d’évents. Ses yeux, ses paupières, ses oreilles, sa bouche, sa langue, ses nageoires sont mobiles. Il peut se coucher, se lever, courir jusqu’à 4 km/h et battre de ses ailes en toile. Le tout sur le front de mer de Calais, pour une journée au grand air qui ne ressemble à aucune autre !

Plus d’informations et réservation (Lien externe) :

Grand-Est : Balade sixties dans les vignes de Champagne Levêque-Dehan

Dans la Vallée de la Marne, préparez-vous à une visite de vignoble très vintage, à bord du Discovery Bay, un authentique combi VW t 02, le plus culte des véhicules des années soixante. L’histoire raconte que Lucien Dehan, grand-père de l’actuel propriétaire du vignoble Levêque-Dehan, avait décelé ce combi pour livrer ses tonneaux de vin de champagne aux négociants d’Epernay et de Reims. Aujourd’hui, c’est à votre tour d’embarquer dans le véhicule pour découvrir le vignoble et déguster quelques verres de ce précieux vin.

Réservation par téléphone : 00 33 (0)3 23 70 32 41

Plus d’informations (Lien externe) :

Grand-Est : Randonner au milieu des œuvres d’art : Le Vent des Forêts

Au cœur du département de la Meuse, six villages agricoles et forestiers invitent des artistes à développer un travail de création en prise directe avec le territoire. Durant leur temps de résidence, les artistes travaillent en forêt ou dans l’un des six villages, aidés par les nombreux bénévoles et artisans locaux durant le cheminement de leur réalisation. Cette implication du territoire donne lieu à des rencontres et créations mémorables dont les valeurs sont naturellement transmises aux promeneurs qui parcourent les sentiers à la découverte des œuvres. Plus de 200 œuvres ont vu le jour, dont une centaine est visible aujourd'hui le long de 45 kilomètres de sentiers forestiers spécifiquement balisés, composés de 7 boucles de 1 à 4 heures de marche. Les œuvres réalisées sont exposées au temps qu'il fait et au temps qui passe, éphémères ou relativement durables, elles privilégient un rapport direct avec la nature.

La carte des sentiers du Vent des Forêts peut être téléchargée directement sur le site internet. Découvrez également les différents parcours via l'application mobile du Vent des Forêts, à télécharger sur Google Play ou l'App Store.

Plus d’informations (Lien externe) :

Grand- Est : Frissonner pour Halloween au Parc Animalier de Ste Croix à Rhodes

L’automne au Parc Animalier de Sainte-Croix, c’est l’occasion de découvrir plus de 1500 animaux et 130 espèces différentes qui vivent en quasi-liberté. Une journée d’aventures et de découvertes en famille à travers les 120 hectares du parc, entre forêts, étangs et prairies. A travers une promenade ludique et instructive à pied ou en safari-train vous découvrirez la forêt des loups, la plaine des cerfs, le monde aquatique avec ses oiseaux sauvages et bien plus encore. Et pour prolonger le plaisir, réservez une nuit dans l’un des 46 lodges au cœur du parc pour une immersion totale. Du 18 octobre au 1er novembre, le Parc nous fait également découvrir les origines d’Halloween en célébrant la fête celte du Samhain à travers des spectacles, jeux de pistes et sculptures sur citrouille.

Informations sur le parc (Lien externe)

Informations sur les lodges nature (Lien externe)

Centre-Val de Loire : Vélo de jour et château de nuit

Le CRT Centre-Val de Loire a récemment lancé son site enrouelibre-centrevaldeloire.com, dédié au slow tourisme et proposant de nombreuses expériences pour découvrir la région différemment. Nous avons sélectionné un itinéraire hors des sentiers battus, pour un week-end insolite entre amis. Au programme, passez la nuit dans un ancien château-Monastère avant d’enfourcher votre vélo direction l’un des Plus Beaux Villages de France : Montrésor, qui abrite de jolies maisons au bord de l’eau, un Pont Eiffel et, bien sûr, le château de Montrésor. L’itinéraire se poursuit par une parenthèse gastronomique bien méritée : macarons de la boulangerie de Montrésor, et menu accords mets-et-vins au restaurant Prosper, à Loches. Le lendemain, direction Chédigny, le village aux 1000 rosiers. On s’y rend à vélo pour prolonger le plaisir de la découverte de cette région, entre champs de colza et forêt.

Retrouvez l’itinéraire détaillé (Lien externe)

Pays de la Loire : Surprise dans les souterrains de l’Anjou

Le Mystère des faluns est un site troglodytique exceptionnel à Doué la Fontaine. Préparez-vous à une promenade scénographique inédite dans les souterrains de l'Anjou. Le lieu vous transporte dans l'univers sous-marin présent à Doué-la-Fontaine il y a 10 millions d'années. Projection d'un film didactique, jeux de lumière, parois irisées de bleu, ballet de poissons, miroir d'eau, pulsations musicales fluctuantes et suggestives... Un fabuleux voyage entre terre et mer, passé et présent, rêve et science. Plongez au cœur d’une scénographie remarquable, parcourez les galeries souterraines et découvrez l’histoire du site et les bouleversements géologiques qui l’ont vu naître, les animaux qui l’ont peuplé et les hommes qui l’ont creusé.

Plus d’informations (Lien externe) :

La situation sanitaire évoluant rapidement, nous vous conseillons de consulter régulièrement le site du Ministère des Affaires (Lien externe) Etrangères belge pour connaître les zones dans lesquelles il vous est possible de voyager.