Vue mer ou jardin : 7 nouvelles adresses pour redécouvrir la France

Envie de s’enivrer des parfums de Provence, de humer les embruns de l’Atlantique ou de respirer l’air de la campagne aux confins de la Normandie ou de la Bourgogne? Du nord au sud, les hôtels ont peaufiné leur style pour le printemps. Côté mer ou côté nature, voici sept adresses qui s’inventent ou se réinventent pour découvrir la France en 2021.

Domaine de Primard en Normandie : le plus champêtre

À 70 km de Paris, entre Anet et Giverny, voilà une toute nouvelle adresse qui aurait séduit plus d’un peintre impressionniste: l’eau, promesse d’infinies variations autour des reflets, y est un pilier du décor ! Des douves enserrent le château du XVIIIe siècle transformé en hôtel 5 étoiles de 39 chambres et suites, des canaux serpentent à travers les jardins remarquables dessinés par le paysagiste Jacques Wirtz et l’Eure borde ce domaine de 40 hectares qui réinterprète l’esprit champêtre d’autrefois. Entre un repas gastronomique signé Eric Fréchon, 3 étoiles au Michelin, et un déjeuner sur l’herbe, un bar façon guinguette invite à une pause au bord de la rivière. Et si l’on y installait son chevalet ?

Domaine de Primard (Lien externe)

Renseignez-vous auprès de l'établissement pour connaitre les conditions d’accueil liées aux mesures sanitaires.

Domaine du Mas de Pierre en Provence : le plus parfumé

La fleur de tubéreuse qui embaume l’arrière-pays de Saint-Paul-de-Vence est son emblème. Après 18 mois de travaux, le Domaine du Mas de Pierre (Relais & Châteaux) se réinvente en oasis parfumée sur la Côte d'Azur. Dans le grand jardin méditerranéen de huit hectares, planté d’oliviers et de roses s’épanouissent ce printemps deux nouvelles bastides aux toits végétalisés, un lagon avec (vraie) plage de sable fin et espace enfants et un spa sensoriel de 2000 m2. Sauna aux herbes, immersion dans "l’ice-cave" à 10° ou massages, on s’y ressource au rythme des soins signés Sothys, Tata Harper et Sonia Godet, quatrième génération de parfumeurs à Saint-Paul-de-Vence, qui a mixé 55 essences dont la tubéreuse pour le parfum signature maison !

Domaine du Mas de Pierre (Lien externe)

Renseignez-vous auprès de l'établissement pour connaitre les conditions d’accueil liées aux mesures sanitaires.

Whaka Lodge en Occitanie : le plus exotique

Que diriez-vous de mettre le cap sur l’océan Indien... en plein cœur du Gers ? A Seissan, le Domaine des Lacs de Gascogne se transforme en Whaka Lodge, un écoresort où voyager en mode glamping. Cabane Zanzibar sur pilotis pour une parenthèse à deux ou Safari Lodge pour jouer les explorateurs en famille : 42 hébergements insolites et 45 emplacements de camping s’égrènent entre forêt, lacs et plage de sable sur les 12 hectares du domaine. Baignade, virées en canoë-kayak ou à vélo et parties de pêche, on y savoure la vie au grand air, le parfum d’exotisme en plus. Mais le soir venu, on s’ancre dans le terroir : au Food and Wine Bar, on croque des assiettes de charcuterie artisanale du Gers accompagnées de vins bio ou bières de la région.

Whaka Lodge (Lien externe)

Renseignez-vous auprès de l'établissement pour connaitre les conditions d’accueil liées aux mesures sanitaires.

Hôtel du Palais à Biarritz : le plus impérial

C’était une réouverture très attendue : après un colossal travail de rénovation, l’Hôtel du Palais à Biarritz a inauguré en mars sa nouvelle livrée, plus impériale que jamais. Mobilier d’époque et tissus d’ameublement, trompe l’œil et motifs d’abeilles : le décor des 86 chambres et 56 suites, des salons et des restaurants a été rafraîchi dans le respect de leur cachet historique c’est le seul Palace à posséder sa propre équipe dédiée à l’entretien du patrimoine ! On y retrouve les codes du second Empire, du temps où l’impératrice Eugénie régnait sur la vogue des bains de mer. Comme dans la Rotonde, mythique salle à manger avec ses dorures à la feuille d’or et sa vue panoramique à 360° ou dans le bar Napoléon III et ses moulures peintes à la bronzine, où l’on découvre boissons artisanales basques et champagnes millésimés.

Hôtel du Palais (Lien externe)

Renseignez-vous auprès de l'établissement pour connaitre les conditions d’accueil liées aux mesures sanitaires.

Maisons du Monde à Marseille : le plus déco

Après Nantes, Maisons du Monde s’installe dans ses meubles à Marseille ! En janvier, la marque d’ameublement inaugurait le deuxième hôtel à son enseigne sur le Vieux Port. "Saint-Rémy" en matières naturelles et teintes sablées évoquant le soleil, "Gordes" mixant Art déco et papiers peints paysages ou "Lourmarin" aux lignes classiques, les 62 chambres et suites déclinent cinq styles aux couleurs de la Provence et de la Méditerranée, avec en prime une vue sur le vieux Port pour les Deluxe et suites. Au rez-de-chaussée, un lounge invite à la détente avec ses bibliothèques, ses grandes tables et canapés moelleux, la devise de l’enseigne est "ici c’est comme à la maison mais en mieux" !

Maisons du Monde Hôtel & Suites (Lien externe)

Renseignez-vous auprès de l'établissement pour connaitre les conditions d’accueil liées aux mesures sanitaires.

Domaine Rymska en Bourgogne : le plus fermier

Rymska c’est le nom d’un nouveau membre Relais & Châteaux, celui d’une suite, mais aussi d’une pouliche pur-sang ! Dans ce grand domaine vallonné de 80 hectares, à 30 km de Beaune en Bourgogne, la ferme d’élevage et le haras sont au centre de toutes les attentions et chacune des 5 chambres et suites luxueuses arbore le nom d’un animal primé à un concours. Entre étangs, prairies et bois, on y fait le plein de nature, y compris dans l’assiette. La cuisine gastronomique signée Jérémie Müller fait la part belle aux produits du domaine, légumes du potager, fruits du verger, herbes aromatiques, volailles et cochons fermiers et bœufs Wagyu ou charolais...

Domaine de Rymska (Lien externe)

Renseignez-vous auprès de l'établissement pour connaitre les conditions d’accueil liées aux mesures sanitaires.

70 hectares et L’océan dans les Landes : le plus tonique

70 hectares ? C’est la superficie du golf 18 trous de Seignosse où se niche cette nouvelle adresse de la collection Les Domaines de Fontenille. Et l’océan, c’est l’Atlantique à portée de club et de sandales d’un spot 100 % hédoniste. Entièrement rénové, l’ex-hôtel du Golf a conservé sa structure en bois assortie à la forêt de pins et de chênes-liège qui toise de ses cimes les 33 chambres et suites largement ouvertes sur la nature. Colorée et joyeuse, la déco joue sur les codes des sports locaux, l’adresse est le premier Relais & Châteaux au cœur d’un domaine golfique. Golf ou glisse, plus besoin de choisir !

Hôtel 70 hectaires et L'océan (Lien externe)

Renseignez-vous auprès de l'établissement pour connaitre les conditions d’accueil liées aux mesures sanitaires.