10 baies françaises à contempler sans modération

Cet été, rien ne vaut le plaisir retrouvé de contempler autant qu'on le souhaite des panoramas époustouflants. Et la France a de quoi vous étonner en la matière : de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée, de la mer Tyrrhénienne au sud de la Corse à la mer des Caraïbes baignant les Antilles françaises , en passant par l’océan Pacifique en Nouvelle-Calédonie… Il y a de quoi rester bouche-bée ! Découvrez notre sélection des plus beaux golfes à admirer sans retenue, cheveux au vent.

La baie de Somme dans les Hauts de France, la plus nature

Des dunes, des bancs de sable, des marais et des prés salés…. Et puis des phoques qui font trempette à quelques mètres de la grève et plus de 360 espèces d’oiseaux migrateurs de passage chaque année… La Baie de Somme, dans les Hauts de France, est un site exceptionnel de balades et d’observation, classé Réserve naturelle. Ici, le fleuve rejoint la Manche à travers un estuaire étiré sur 70 kilomètres qu’on parcourt à pied, à vélo ou en canoé-kayak, comme immergé dans un grand paysage mouvant.

Baie de Somme (Lien externe)

La baie du Mont Saint-Michel entre Normandie et Bretagne, la plus extraordinaire

Une merveille ! Entre Normandie et Bretagne, le Mont Saint-Michel se dresse, tel un mirage, au cœur d'une immense baie envahie par les plus grandes marées d'Europe. Lorsque pour quelques heures, le Mont et son abbaye redeviennent une île, le spectacle est grandiose. Même en période de haute mer, on peut rejoindre le site par un pont-passerelle. Et à marée basse, la traversée de la baie est une expérience inoubliable. L’occasion de se faire conter, pieds nus dans le sable, les légendes de ce lieu unique au monde.

Baie du Mont Saint-Michel côté Normandie (Lien externe)
Baie du Mont Saint-Michel côté Bretagne (Lien externe)

La baie de Quiberon, en Bretagne, la plus tonique

Senteur iodée de goémon, piaillement des goélands et au large de la longue presqu’île de Quiberon, des iles comme jetées à la mer telles des couronnes de fleurs… Belle-Ile, Houat et Hoëdic sont les trois joyaux de la Baie de Quiberon qui forme avec le Golfe du Morbihan et ses îlots enchanteurs un site mondialement connu, au sud de la Bretagne. En remontant vers le nord, la plus maritime des régions françaises collectionne les baies, toutes plus belles les unes que les autres : Audierne, Douarnenez, Morlaix, Saint Brieuc ou Saint-Malo… Et vous, laquelle sera votre préférée ?

Baie de Quiberon (Lien externe)
Golfe du Morbihan (Lien externe)

La baie du Pouliguen ou baie de la Baule en Pays de la Loire, la plus nautique

Entre Pornichet et le Pouliguen, la Baule étire sa longue plage de sable fin sur 9 kilomètres au fond d’une baie à l’arrondi parfait. Clubs de plage et cabines colorées, activités nautiques et restaurants assurent l’animation pieds dans l’eau tandis sur le remblai, on flâne ou on pédale avec l’île des Evens en ligne de mire. Nichées dans les rues derrière le front de mer, les belles villas Art déco ou Belle Epoque nous font voyager dans le temps, à l’ombre de grands pins.

Baie de la Baule (Lien externe)

La baie de Saint-Jean-de-Luz au Pays basque, la plus protégée

Du sommet de la Rhune, le point culminant du Pays basque, qu’on peut rallier en petit train à crémaillère, le panorama ouvre à 360° sur la lande et l’Atlantique. La baie de Saint-Jean-de-Luz fait partie du décor, paisible et bien protégée des vagues de l’océan par la grande jetée de Socoa et les digues de Sainte-Barbe et de l’Artha. On recommande la balade à pied, pas forcément en espadrilles, le long de la grande plage jusqu’au Fort en passant par le petit port de Ciboure. À coupler avec une traversée sur le Passeur, le bateau promenade de la baie.

Baie de Saint-Jean-de-Luz (Lien externe)

La baie de la Ciotat en Provence, la plus en vue

Entre Marseille et Toulon, la Provence s’offre aussi l’une des plus belles baies du monde, la dernière en date de la France inscrite au très select club qui les distingue. La baie de la Ciotat, surnommée le golfe d’Amour, mérite les superlatifs. Du Bec de l’Aigle à la Pointe du Défens, c’est un défilé de criques enchâssées au pied de falaises dorées, de calanques échancrées baignées d’une eau turquoise. Face à l’île Verte, celles du Grand et du Petit Mugel sont prisées pour les pique-niques, avec vue imprenable.

Baie de la Ciotat (Lien externe)

La baie des Anges sur la Côte d’Azur, la plus balnéaire

Qui sont ces anges ? Peut-être, si l’on croit la légende, ceux qui auraient déposé là Adam et Eve, chassés du paradis, en prenant soin de leur choisir la plus douce des villégiatures… Du cap d’Antibes jusqu’à Nice et sa mythique promenade des Anglais, la baie des Anges ne pouvait trouver plus belle appellation, le long d’une Côte d’Azur baignée par la grande bleue. Depuis les villages perchés de l’arrière-pays niçois, Saint-Paul de Vence ou Eze, on l’embrase dans toute sa splendeur et même jusqu’au golfe de Saint-Tropez.

Nice Tourisme (Lien externe)

Le golfe de Porto en Corse, le plus incandescent

Des falaises de granit rouge qui se jettent dans une mer Méditerranée d’un bleu profond dans les senteurs entêtantes d’un maquis grillé par le soleil... Inscrit au patrimoine de l’Unesco, le golfe de Porto, en Corse du Sud, émerveille encore plus au soleil couchant. Des calanques de Piana à la presqu’ile de la Girolata et la réserve naturelle de la Scandola, par la route côtière qui serpente à flanc de montagne, on multiplie les à-pics vertigineux et les points de vue somptueux.

Visit Corsica (Lien externe)

La baie de Fort-de-France en Martinique, la plus exotique

Celle qu’on appelle aussi la baie des Flamands se découvre idéalement depuis le large, pourquoi pas en embarquant sur la navette reliant plusieurs fois par jour la trépidante Fort-de-France au paisible village des Trois-Ilets. Au nord, les Pitons du Carbet, prisés des randonneurs chevronnés, accrochent le bleu du ciel. Au sud, le Cap Salomon laisse deviner les plages des Anses d’Arlet, paradis du snorkeling et de l’observation des tortues. À ne plus savoir où donner de la tête…

Baie de Fort-de-France (Lien externe)

La baie des Saintes en Guadeloupe, la plus paradisiaque

Rien n’est plus beau qu’une arrivée par la mer turquoise des Caraïbes dans la baie des Saintes, ce chapelet d’îles miniatures au large de la Guadeloupe. En vue de Terre-de-Haut, voici d’un côté la pointe Coquelet, de l’autre le Pain de Sucre. Entre les deux, une frange d’anses sablonneuses prend la pose au pied de vertes collines piquetées de maisons de poupées multicolores. Pas de voiture sur l’île. Alors, c’est à vélo ou en scooter que vous grimperez au fort Napoléon pour un autre point de vue sur la baie, à couper le souffle.

Les Saintes (Lien externe)