Les plus belles plages françaises pour rêver avant de plonger

Piquer une tête dans la mer, faire bronzette sur le sable fin ou admirer l’horizon à perte de vue, vous en rêvez ? En attendant de retrouver le chemin des plages, préparez votre sélection des plus beaux spots français à ne pas manquer ! Amateurs de grandes étendues ou de criques plus confidentielles, il y en a pour tous les goûts, de la Bretagne à la Corse en passant par la Côte d’Azur, la Normandie et le Pays-Basque !

NB : mesures sanitaires

Dans le cadre des mesures sanitaires pour éviter la propagation du Covid-19, les plages sont fermées en France jusqu'au 2 juin, sauf dérogations spéciales des préfêts sur demande du maire de la commune concernée. Les plages déjà ouvertes pratiquent le concept de plage dynamique (avec obligation de pratiquer des activités et d'être en mouvement) et éventuellement statique (avec autorisation de se poser sur le sable).

Plage de Santa Giulia - Porto-Vecchio

Surnommée l’île de beauté, la Corse est peuplée de superbes criques. Après les incontournables plages de Rondinara et de Pallombaggia, découvrez la célèbre baie de Santa Giulia ! Située à flanc de montagne, elle offre des kilomètres de sable fin et des eaux cristallines… Peu profondes, elles sont idéales pour les enfants ou le snorkeling !

Office de tourisme de Porto-Vecchio (Lien externe)

Calanque d'En-Vau - Marseille

Voici l’une des plus belles calanques situées entre Marseille et Cassis ! Pour l’admirer, il faudra vous armer de patience : entourée de hautes falaises escarpées, elle est uniquement accessible en canoé, en bateau ou après une randonnée d’une heure. Une fois sur place, l’effort est largement récompensée par la vue de ces eaux turquoises !

Office de Tourisme et des Congrès de Marseille (Lien externe)

Plage de Deauville

On la connaît grâce à ses fameuses « planches » portant le nom d’acteurs et de réalisateurs reconnus ou grâce au film « Un homme et une femme » de Claude Lelouch : la plage de Deauville est aussi une des plus impressionnantes de Normandie, longue de 2 kilomètres! Avec la mer à perte de vue, elle compte 450 cabines de bains et 450 parasols et est accessible en 2 h 30 de train depuis paris.

Normandie Tourisme (Lien externe)

Plage de la Corniche - Dune du Pilat (Pyla-sur-Mer)

Pour vous rendre sur la plage de la Corniche, il vous faudra d’abord grimper la dune du Pilat, la plus élevée d’Europe, du haut de ces 110 mètres. Ici, l’immensité s’offre à vous. Admirez l’océan atlantique face à vous, ainsi que le banc d’Arguin, un paradis pour les oiseaux migratoires… Vous pouvez ensuite emprunter ses escaliers en bois pour gagner la plage de la Corniche et vous offrir un bain bien mérité !

Plages du Bassin d'Arcachon (Lien externe)

Plage des grands sables - Ile de Groix

Située sur la magnifique île de Groix, à 45 minutes de bateau de Lorient, la plage des Grands Sables étonne par sa forme convexe et son sable fin, dont les nuances vont du grenat au blanc. Plus grande plage de l’île avec ses 800 mètres de longueur, elle est appréciée pour ses eaux transparentes et sa beauté encore sauvage. Elle est dite « vagabonde » car elle s’est déplacée de 150 m² en deux ans !

Tourisme Bretagne (Lien externe)

Grande Plage d'Hendaye

Posez le pied sur l'une des plus belles plages du pays Basque, située à quelques pas de l'Espagne ! Avec ses 3 km de sable fin, c'est aussi l'une des plus étendues. On la considère comme idéale pour les promeneurs matinaux, les surfeurs débutants et les familles, qui trouveront toujours un emplacement pour poser leur serviette. Labellisée "Handiplage", elle dispose également d'équipements facilitant la baignade des personnes à mobilité réduite.

Hendaye Tourisme (Lien externe)

Plage d’Etretat

Ce ne sont pas la limpidité des eaux qui impressionnent ici, mais la beauté sauvage et brute de la côte d’albâtre. Situées entre les falaises crayeuses d’Amont et d’Aval, la plage de galets d’Etretat s’étend sur un killomètre, face à la Manche. Elle fascine et invite à la contemplation. Une précaution à prendre : faire attention aux horaires de marée !

Plage Notre Dame - Porquerolles

Accessible en quelques minutes de bateau à partir de la Presqu’île de Giens à Hyères, l’île de Porquerolles est un lieu féérique pour passer la journée. Son bijou est incontestablement la plage de Notre Dame, que vous pouvez rejoindre en vélo ou à pied depuis le village. Bordée de pins et de chênaies, elle émerveille par ses eaux translucides, qui lui ont déjà valu le titre de « plus belle plage d’Europe » !

Office de Tourisme et des Congrès de Marseille (Lien externe)

Grande plage - Biarritz

C’est l’une des plages les plus réputées et les emblématiques de Biarritz, avec ses tentes colorées, sa promenade en front de mer et ses bâtiments d’époque dont son palais transformé en palace et son casino. Plage centrale, elle donne sur de nombreux cafés, commerces et restaurants ! Elle a auparavant porté le nom de "Plage des fous" et "Plage de l'impératrice".

Office de tourisme du Pays Basque (Lien externe)

Plage de Saint-Nicolas - Les Glénan

Situé à une heure de bateau de Fouesnant, l'archipel des Glénan prend des airs de riviera bretonne avec ses eaux cristallines, son lagon turquoise et ses étendues de sable fin. En son coeur, découvrez la plage de l'île Saint Nicolas, paradisiaque avec son exposition plein soleil, sa position abritée et son école de voile pour les plus sportifs. En avril, profitez-en pour admirer les Narcisses des Glénan, une espèce caractéristique de l'île, qui tapisse les dunes.

Tourisme Bretagne (Lien externe)