Série, docu, opéra, théâtre… 5 œuvres françaises à voir chez soi

Et si vous découvriez la France à travers ses œuvres artistiques ? Des années 60 à aujourd’hui, voici une sélection hétéroclite de productions théâtrale, audiovisuelle ou musicale pour voyager à travers la France et ses époques !

Un spectacle : « L’Opéra de Paris »

L’Opéra de Paris vous invite à vous installer confortablement dans votre canapé pour (re)visionner certaines de ses emblématiques productions : Manon, de Jules Massenet, Le Lac des Cygnes ou encore Le Barbier de Séville, de Gioacchino Rossini.

Plus d'informations ici (Lien externe)

Un documentaire : « 1969 : Les Halles, mémoires du ventre de Paris »

Bond dans l’histoire proposé par l’INA, l’institut national de l’audiovisuel français. On embarque dans une machine à remonter le temps direction la fin des années 60 aux Halles de Paris, que Zola appelait « le ventre de Paris ». On y découvre des métiers de bouche qui n’existent plus aujourd’hui, au travers de témoignages authentiques des commerçants de l’époque.

Voir la vidéo (Lien externe)

Un concert : "ODYSSÉE BAROQUE - LES ARTS FLORISSANTS - WILLIAM CHRISTIE - PAUL AGNEW”

Ce concert évènement datant de décembre 2019 célèbre les 40 ans de l’ensemble musical baroque français « Les Arts Fleuris », du chef d’orchestre franco-américain William Christie. Celui-ci invite sur scène les nombreux talents qu’il a permis de révéler au fil de sa carrière.

Plus d'informations (Lien externe)

Une pièce de théâtre : « Huit femmes »

Si vous connaissez sûrement le Huit Femmes de François Ozon, saviez-vous que ce film est tiré d’une pièce de théâtre dont la première parisienne s’est tenue en 1961 ? Voici la version originale, proposée gratuitement par l’INA. Toujours en huis-clos, cette pièce policière vous tient en haleine, menée par huit comédiennes de talent au théâtre Edouard VII à Paris.

Voir la pièce de théâtre (Lien externe)

Une série : « Dix pour cent »

Cette série disponible sur Netflix en Belgique compte pour l’instant trois saisons et vous plonge dans l’univers particulier des agents d’acteurs français. La particularité de Dix pour cent réside dans l’apparition de nombreuses guest-stars dans leurs propres rôles, offrant un casting 5 étoiles à cette série déjà culte. Vous y retrouverez ainsi des piliers du cinéma français tels que Nathalie Baye, Isabelle Adjani, Fabrice Lucchini ou encore Jean Dujardin.

Disponible sur Netflix

Plus de découvertes culturelles sur le site du Ministère de la Culture française (Lien externe)