Ces start-up qui vont réenchanter vos voyages

Billetterie en ligne, souvenirs vidéos ou encore offre écoresponsable, les start-up du tourisme ne manquent pas d’idées pour ré-enchanter vos séjours en France. Découvrez notre sélection d’offres et de services pour organiser vos prochaines vacances.

Patrivia

Carte d’identité :
Après des années d’expérience dans le luxe, Christian Clarke de Dromantin, le fondateur de Patrivia, s’est tourné naturellement vers les richesses du patrimoine. Ouverte en septembre 2016, cette billetterie en ligne permet de réserver des visites dans plus de 460 châteaux, monuments classés, jardins et musées. De quoi séduire tous les amoureux du patrimoine culturel et architectural français.

L’effet booster :
Un accès unique pour de nombreux sites, et un pass annuel amorti en quatre visites.

Patrivia (Lien externe)

Les Découvreurs

Carte d’identité :
Passionnée de culture, Anaïs Terret s’est lancée fin 2017 dans la conception de visites du Grand Paris, la capitale et ses départements limitrophes. Au programme des Découvreurs, une cinquantaine d'activités pour découvrir les trésors patrimoniaux de façon ludique : des visites guidées extérieures et interactives, des visites immersives en ligne, des jeux d’énigme en équipe, des quiz… De quoi ravir les fans d’insolite et de tourisme de proximité.

L’effet booster :
Un bon mix de visites physiques et virtuelles pour appréhender la culture par le jeu.

Les Découvreurs (Lien externe)

As a guest

Carte d’identité :
Lancé en septembre 2019 par Damien Montembault, ce site de ventes privées propose des nuits d’hôtels à prix unique (89 euros) dans une sélection de 4 étoiles indépendants. Le prix englobe un service personnalisé, autour de trois expériences : gourmande, cocooning ou éco-responsable. En prime, As a guest verse une contribution à des organismes solidaires et toutes les 36 nuitées, un arbre est planté dans une forêt française.

L’effet booster :
La réservation est simple et qualitative, avec un engagement solidaire et responsable.

As a guest (Lien externe)

Memories Magic Selfies

Carte d’identité :
Pierre de Baecque, producteur de vidéos mobiles, a eu l’idée, en mars 2016, de créer une appli géolocalisée, qui transforme les photos et selfies de vacances en clip vidéo personnalisé. En 30 secondes ou 2 minutes, le clip mixe les éléments enregistrés dans le téléphone avec des vues de drones, des time-lapse, des musiques, dans une dizaine de villes et stations de montagne.

L’effet booster :
Les souvenirs de vacances deviennent une œuvre complète, de qualité professionnelle.

Memories Magic Selfies (Lien externe)

Escapad

Carte d’identité :
L’appli mobile Escapad développée par Emeline Delpech à l’été 2019 facilite la visite des villes, musées et monuments, grâce à un contenu élaboré par des professionnels. Au menu, textes, images, podcasts, images 3D, visuel 360°, réalité augmentée… En tout, 300 visites différentes concentrées sur une cinquantaine de villes françaises. Pour les adeptes de bonnes adresses, d’architecture, d’histoire, de mode, etc.

L’effet booster :
Un outil facile à utiliser avant et pendant le séjour, avec une large thématique de visites.

Escapad (Lien externe)

OuiBike

Carte d’identité :
Louis-Marie Meyer, addict de la petite reine, a imaginé en juillet 2017 une plateforme de location de vélos répertoriant 300 loueurs disséminés partout en France. L’offre proposée par OuiBike est souple : 8 modèles différents, une caution intégrée, une annulation gratuite jusqu’à 24h et une livraison à la demande ou en boutique. Bientôt, il sera possible de prendre le vélo à un endroit et de le laisser à un autre. Idéal pour des virées de plusieurs jours.

L’effet booster :
Une formule de location simplifiée, en temps réel, pour partir en bicyclette sur les chemins.

Ouibike (Lien externe)

Vaovert

Carte d’identité :
Fan de la première heure d’éco-tourisme, Mélanie Mambré a créé en décembre 2017 un site de réservations d’hébergements éco-responsables sur le territoire français baptisé Vaovert. Ces 150 chambres d’hôtes, hôtels urbains ou ruraux, campings, etc. répondent à 90 critères précis, classés en 5´catégories. Les voyageurs sont sûrs d’y trouver un habitat raisonné, une énergie contrôlée, des déchets recyclés, un approvisionnement en circuit court.

L’effet booster :
Une offre unique d’adresses éco-responsables, validées, made in France.

Vaovert (Lien externe)