Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Top 10 des restaurants français de La Liste 2018

La Liste classe les 1 000 meilleurs restaurants du monde en compilant les données de centaines de guides et d’avis de sites en ligne. Découvrez les dix premiers restaurants français du cru 2018 de cette liste de référence.
Restaurant Guy Savoy, à la Monnaie de Paris

Des vues éblouissantes sur la Seine dans le cocon d’un hôtel particulier et des tables façon scènes de théâtre où les convives sont accueillis par le sourire d’une assiette d’artiste : pour Guy Savoy au top de la liste, la joie est le credo de la gastronomie ! Restaurant Guy Savoy (Lien externe)

Alain Ducasse au Plaza Athénée, à Paris

Le lieu est à la fois épuré et spectaculaire – un cabinet de curiosités s’illumine le soir venu - à l’image d’une cuisine qui prône la simplicité et la naturalité sur la base d’une trilogie poissons, céréales et légumes. Son slogan : brut et délicat ! Alain Ducasse au Plaza Athénée (Lien externe)

La Vague d’Or, à Saint Tropez

Entre terre et mer, la Vague d’Or exalte les saveurs méditerranéennes, la touche artiste en prime. Chaque assiette est composée comme un tableau naturaliste par un chef à l’affût des mariages les plus insolites comme le homard et la truffe de Carpentras ! La Vague d'Or (Lien externe)

L’Ambroisie, à Paris

Si le nom évoque la nourriture des Dieux grecs, le lieu, une demeure du XVIIe siècle tapie sous les arcades de la place des Vosges, symbolise l’élégance à la française. Un écrin raffiné pour une "cuisine de civilité" classique et sans chichis. L'Ambroisie (Lien externe)

L’Auberge du Vieux Puits, à Fonjoncouse
Le restaurant fait partie du cercle très fermé des 3 étoiles Michelin et des 5 toques Gault & Millau.

Ne vous fiez pas au nom un peu vieillot de cette adresse nichée dans un hameau de l’Aude, entre Narbonne, Carcassonne et Perpignan : dans un décor ultra-contemporain, le chef réveille tous les sens avec une cuisine ludique. Son plat emblématique : l’œuf poule Carrus "pourri" de truffes melanosporum ! L'Auberge du Vieux Puits (Lien externe)

L’Assiette Champenoise, à Tinqueux
Le homard bleu, une spécialité de l'Assiette Champenoise.

Dans cette belle bâtisse de caractère, la cuisine est une passion familiale et un cadeau de la terre : Arnaud Lallement s’inspire des paysages et des vins de la région pour élaborer des plats en résonance avec la Champagne. L'Assiette Champenoise (Lien externe)

L’Arpège, à Paris

Mon premier est une passion : la musique. Mon second, un goût : l’Art Déco. Mon troisième, une âme : jardinier. Le tout est l’Arpège d’Alain Passard, un chef original : pour raconter une histoire de la graine à l’assiette, il cultive deux potagers et un verger ! L'Arpège (Lien externe)

Pavillon Ledoyen, à Paris

Dans un cadre néo-classique, le chef Yannick Alleno livre des mets créatifs élaborés au cours de savantes recherches. Avec une obsession : la longueur en bouche. Et un menu du midi à petits prix (à partir de 78 euros). Pavillon Ledoyen (Lien externe)

Le Pré Catelan, à Paris
Le restaurant où officie le célèbre chef Frédéric Anton compte 3 étoiles Michelin et 5 toques Gault & Millau.

Une cuisine d’auteur dans un écrin d’un autre temps : un pavillon Napoléon III tout en colonnes et balustres enfoui dans la verdure du Bois de Boulogne. Voila de quoi faire une pause bucolique tout en savourant une gastronomie subtile et généreuse… Le restaurant Pré Catelan (Lien externe)

La Maison Troisgros, à Ouches

Son départ récent de Roanne, son fief depuis 84 ans, pour un manoir en pleine campagne n’y changera rien : la maison Troisgros demeure une institution ! Aux commandes, les 3e et 4e génération veillent comme depuis toujours à la "vérité du produit".
Autre restaurant méritant sa place dans ce Top 10, ex-aequo avec 98,5 points : Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid. La Maison Troisgros (Lien externe)