Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

5 sports alternatifs de montagne à tester une fois dans sa vie

En montagne, rien de plus excitant que de déchausser ses skis (ou presque), s’emparer d’un guide de sports d’adrénaline, en choisir un au hasard et se jeter à l’eau. Entre inspirations et nouveautés, voici quelques pistes à explorer…
Planer en speed riding à Chamonix Mont-Blanc

On commence plutôt fort avec un sport de haut vol qui demande sang-froid et exigence. Arrivé dans les années 2000 dans les stations de ski, le Speed Riding (Lien externe) séduit les aventureux de montagne pour l’association parapente/glisse. Le principe : dévaler les pistes à ski avec une voile au-dessus de la tête. Outre la possibilité de survoler les traditionnelles pistes/hors-pistes, la discipline permet également de se faire plaisir en termes de paysages et de parcourir les roches et falaises sans même poser un pied à terre.
Conseil : mieux vaut avoir de bons prérequis à ski et surtout ne pas avoir froid aux yeux !

Plonger sous la glace à Tignes

Changement de décor, plus underground cette fois-ci : la plongée sous la glace en montagne (Lien externe). Plus précisément au fin fond du lac de Tignes, en Savoie Mont-Blanc. Cette expérience, pour le moins singulière, confère à ceux qui s’y engagent un sentiment d’immersion total. Dans les eaux gelées, le silence est roi et la lumière n’en est que plus vibrante. Guidé par une ligne de vie et accompagné, on apprend à écouter et à évoluer dans une eau frôlant les températures négatives.
Conseil : ne pas faire l’impasse sur la préparation mentale. Celle-ci servira pour évoluer sous l’eau en toute sécurité et surtout, sans paniquer. Pour le reste, c’est que du plaisir.

Faire une virée en bobsleigh à la Plagne

Il n’y a qu’à la Plagne qu’on peut s’offrir une virée en bobsleigh (Lien externe) sur une piste olympique. Conçue spécialement pour les J.O de 1992, la piste comporte 19 virages et s’étend sur 1500 m (de bonheur). Comme on est là pour repousser nos limites, il vaut mieux passer directement par la case Bob Racing, dans un engin homologué pour rider à 120km/h. Placé derrière un pilote professionnel, on ressent les mêmes sensations que lors d’une véritable compétition. À l’instant T, vitesse, adrénaline et 200 battements par minute sont de mise.
Conseil : ne penser à rien, ressentir l’intensité et profiter du (court) moment présent.

Dévaler la montagne en Fat Bike à la Giettaz

Tout droit venu des Etats-Unis, le Fatbike (Lien externe)ou communément appelé le VTT bodybuildé a pour particularité de proposer des pneus bien plus gros que la moyenne (jusqu’à 5 pouces) pour rouler sur les pistes. Pour mieux adhérer à la neige, les pneus sont sous-gonflés, ce qui permet également d’éviter les dérapages. Le must ? Rouler sur une neige tassée. S’essayer au fat bike nécessite une concentration extrême et beaucoup d’endurance physique - très importante pour correctement manier son vélo.
Conseil : s’élancer au coucher du soleil à la Giettaz, dans le Val d’Arly après la fermeture des pistes.

Survoler Val Thorens via la plus haute tyrolienne du monde
Voir cette publication sur Instagram

Nice weather in Val Thorens! ❄️ #GoProFusion

Une publication partagée par ❄️ Val Thorens ❄️ (@val_thorens) le

Pour celles et ceux qui ont des fourmis dans les jambes mais qui ne voudraient pas trop pousser, la tyrolienne en haute montagne est une option d’adrénaline ultra attractive. Et la meilleure station pour s’élancer dans le vide est incontestablement Val Thorens. Celle-ci ouvre cette saison la plus haute tyrolienne du monde (Lien externe)! En 1 minute 45, on parcourt 1300 m de glisse à une vitesse de 100 km/h entre le télésiège du Bouchet à 3230 m et le sommet du Funitel de Thorens à 3000 m.
Conseil : photographier avec ses yeux l’incroyable panorama de la Maurienne et de la Tarentaise.

Plus d'information pour planifier vos vacances parfaites au ski

Aller
plus loin