Tour d’horizon des stations fêtardes

La Folie Douce à Val Thorens
Devenus de véritables sanctuaires de la fête, de nombreux domaines skiables proposent, à l’heure d’hiver, de délaisser skis et bâtons pour danser au rythme des folies douces, clubs et festivals. Petite anthologie des stations chaudement recommandées pour s’ambiancer cette saison…

Val d’Isère, temple de la folie douce

The spot pour clubber, c’est bien entendu Val d’Isère (Lien externe) . Et en deux mots, ça donne : « Folie Douce ». Pour les plus téméraires, ça commence dès le déjeuner dans le restaurant d’altitude la Folie Douce (Lien externe) (facile à retenir). Le bar est accessible par la nouvelle télécabine de la Daille. Il s’agit par ailleurs du plus haut cabaret du monde (2400 m d’altitude) où DJs, danseurs et musiciens viennent faire le show toute la saison. Autre bar après-ski avec DJs et musique live à faire absolument : le Cocorico (Lien externe) . Niché au pied des pistes et ouvert de 14h à 20h, c’est un incontournable. Bon à savoir : happy hour de 14h à 16h.

Et pour (toujours) plus de folie douce (Lien externe) , rendez-vous dans La Station de Chamonix Mont-Blanc, Méribel, L'Alpe d'Huez, et Saint-Gervais Mont-Blanc/Megève.

Les 2 Alpes, jeune et branchée

Des bars, des clubs : ici, la liste est longue. Car oui, Les 2 Alpes (Lien externe) comptabilise une jolie trentaine de lieux propices à la fête. Pour s’échauffer, vous pouvez déjà vous arrêter danser une heure ou deux au Pano Bar (Lien externe) en fin d’après-midi. Une fois redescendu dans la station, vous pouvez prendre vos plus belles Moon Boots et enfiler votre plus beau pull à tête de cerf pour écumer des bars comme la Rhumerie (Lien externe) , le Kré (Lien externe) et le Brézilien (Lien externe) . Et s’il vous reste un semblant d’énergie, allez danser jusqu’au petit matin à l’Avalanche (Lien externe) , une institution dans la station.

Tignes et toujours plus de concerts en folie

DU 21 au 23 avril 2020 aura lieu la 5ème édition du festival LIVE IN TIGNES by FRANCOFOLIES. Un événement totalement gratuit, organisé sur deux scènes différentes (celle du Marais et du Lac) et réunissant la crème de la crème des artistes actuels. En 2018, c’était au tour de Juliette Armanet, Hollie Cook, Shaka Ponk, Lorenzo ou encore Catherine Ringer d’enflammer la foule sous le soleil. Qui sera sur le devant de la scène cette année ? Programmation à venir (Lien externe) .
Note pour les fêtards : une annexe du bar Cocorico (Lien externe) (de Val d’Isère) a ouvert ses portes cette saison à Tignes.

La Clusaz et RadioMeuh : le plus décalé des festivals

C’est le seul festival lié à la webradio la plus connue de France : RadioMeuh (un nom décalé choisi en référence à La Clusaz, pays du reblochon). Chaque année, le Radio Meuh Circus Festival (Lien externe) met en scène une dizaine d’artistes sous son chapiteau. Au programme : des concerts le soir mais aussi des scènes off de 12 à 20h sur les terrasses des restaurants et sur les pistes. Cette année, le festival aura lieu du 26 au 29 mars 2020.

Val Thorens, du jazz et de l’électro à volo

Il s’agit du premier festival gratuit dédié à l’électro dans les Alpes et il se tient à Val Thorens depuis quatre ans déjà. Le fameux Festi Val Tho (Lien externe) se déroulera cette année du 24 au 26 mars 2020. Au programme, de la House, de l’Electro, de la Trance et bien d’autres. Dans un tout autre registre, le festival Jazz à Vienne (Lien externe) (mi avril 2020) poursuit également l’expérience musicale d’altitude à Val Thorens pour la troisième année consécutive. De 13h à 2h du matin, vous pourrez « chiller » en terrasse en écoutant des Jazz Mix, de la Bossa-Nova, de la Funk, Hip-Hop, Soul et Blues. Et pour les fans inconditionnels de folie douce (Lien externe) , Val Thorens vous accueille de 14h à 17h15 tous les jours de la semaine.

Les Arcs, l’Electronic Peak Festival est dans la place

La station fête ses 50 ans cette année ! L’occasion de proposer une programmation haute en couleur sur la scène électro de l’Electronic Peak Festival (Lien externe) . Pour sa deuxième édition, le festival accueillera en tête d’affiche les exceptionnels Synapson et The Driver. Côté localisation, les artistes joueront le 19 mars 2020 dès midi au Bulle Café ainsi qu’au Bar Le Bois de l’Ours (Arc 2000) ; le 20 mars, on va chez Boubou (Arc 1800) pour voir un ski freestyle avec une soirée au Club 73 ; le 22 mars, on finit en apothéose au Centre Bernard Taillefer pour LA soirée de l’Electronic Peak Festival.

Le festival Musilac Mont-Blanc revient à Chamonix

Pour la 3ème année consécutive se tiendra le festival Rock & Ride Musilac Mont-Blanc (Lien externe) . Du 16 au 18 avril 2020, les festivaliers pourront déchausser skis et bâtons pour venir voir des grands noms de la scène pop. L’ouverture de la billetterie est prévue mi octobre. Restez connectés !

Valmorel et son E-WAX Festival

Histoire de clore la saison en beauté, l’E-wax Festival (Lien externe) revient à Valmorel pour la deuxième année. Et il risque de faire encore beaucoup de bruit. Du 10 au 12 avril 2020, la station prévoit de se métamorphoser en immense dancefloor. Côté musique, l’électro devrait prendre le dessus mais le festival annonce un mélange des styles et de nouveaux concepts. Le Line Up d’artiste est à venir.

Du Rock aux Portes du Soleil

Du 15 au 21 mars 2020, le domaine des Portes du Soleil accueillera la 10ème édition du festival Rock the Pistes (Lien externe) .

Le plus de ce festival ? Ses pistes éphémères disposées à travers l’ensemble du domaine et uniquement accessibles à ski. Eh oui, on se sent privilégié tout d’un coup. 35 concerts seront donc prévus cette saison, et comme chaque année, ils débuteront à 13 heures ou 12h45 pour les DJs sets. La billetterie est déjà ouverte !

Plus d'information pour planifier vos vacances parfaites au ski

Aller
plus loin