Tour d’horizon des stations fêtardes

La Folie Douce à Val Thorens
Devenus de véritables sanctuaires de la fête, de nombreux domaines skiables proposent, à l’heure d’hiver, de délaisser skis et bâtons pour danser au rythme des folies douces, clubs et festivals. Petite anthologie des stations chaudement recommandées pour s’ambiancer cette saison…

Val d’Isère, temple de la folie douce

The spot pour clubber, c’est bien entendu Val d’Isère (Lien externe) . Et en deux mots, ça donne : « Folie Douce ». Pour les plus téméraires, ça commence dès le déjeuner dans le restaurant d’altitude la Folie Douce (Lien externe) (facile à retenir). Le bar est accessible par la nouvelle télécabine de la Daille. Il s’agit par ailleurs du plus haut cabaret du monde (2400 m d’altitude) où DJs, danseurs et musiciens viennent faire le show toute la saison. Autre bar après-ski avec DJs et musique live à faire absolument : le Cocorico (Lien externe) . Niché au pied des pistes et ouvert de 15h à 21h, c’est un incontournable. Bon à savoir : happy hour de 14h à 16h.

Et pour (toujours) plus de folie douce (Lien externe) , rendez-vous dans La Station de Chamonix Mont-Blanc, Méribel, L'Alpe d'Huez, et Saint-Gervais Mont-Blanc/Megève.

Les 2 Alpes, jeune et branchée

Des bars, des clubs : ici, la liste est longue. Car oui, Les 2 Alpes (Lien externe) comptabilise une jolie trentaine de lieux propices à la fête. Pour s’échauffer, vous pouvez déjà vous arrêter danser une heure ou deux au Pano Bar (Lien externe) en fin d’après-midi. Une fois redescendu dans la station, vous pouvez prendre vos plus belles Moon Boots et enfiler votre plus beau pull à tête de cerf pour écumer des bars comme la Rhumerie (Lien externe) , le K.ré (Lien externe) . Et s’il vous reste un semblant d’énergie, allez danser jusqu’au petit matin à l’Avalanche (Lien externe) , une institution dans la station.

La Clusaz et RadioMeuh : le plus décalé des festivals

C’est le seul festival lié à la webradio la plus connue de France : RadioMeuh (un nom décalé choisi en référence à La Clusaz, pays du reblochon). Chaque année, le Radio Meuh Circus Festival (Lien externe) met en scène une dizaine d’artistes sous son chapiteau. Au programme : des concerts le soir mais aussi des scènes off de 12 à 20h sur les terrasses des restaurants et sur les pistes. Cette année, le festival aura lieu du 4 au 7 avril 2024.

Val Thorens, de l’électro à volo

Il s’agit du premier festival gratuit dédié à l’électro dans les Alpes et il se tient à Val Thorens depuis plusieurs années déjà. Le fameux Festi Val Tho (Lien externe) se déroulera cette année du 18 au 21 mars 2024. Au programme, de la House, de l’Electro, de la Trance et bien d’autres. Et pour les fans inconditionnels de folie douce (Lien externe) , Val Thorens vous accueille de 9h à 17h tous les jours de la semaine.

Les Arcs, l’Electronic Peak Festival est dans la place

Les Arcs proposent une programmation haute en couleur sur la scène électro de l’Electronic Peak Festival (Lien externe) . Créé en 2018, ce festival house, techno et disco aura lieu cette année du 17 au 22 mars 2024. Bien plus qu'un simple festival de musique électronique, Electronic Peak a pour objectif de promouvoir et de développer la culture, avec des événements réfléchis et respectueux de la montagne et de ses habitants, tout en impliquant toujours plus les acteurs locaux.

Du Rock aux Portes du Soleil

Chaque année pendant la troisième semaine de mars, le domaine des Portes du Soleil accueille le festival Rock the Pistes. (Lien externe)

Le plus de ce festival ? C'est le seul festival sur les pistes ! Ses pistes éphémères sont disposées à travers l’ensemble du domaine et uniquement accessibles à ski. Eh oui, on se sent privilégié tout d’un coup. Des concerts ont lieu en altitude au sommet des pistes et d'autres en après-ski, au coeur des stations !

Plus d'information pour planifier vos vacances parfaites au ski