Un road-trip en Occitanie Sud de France avec Simon Fourcade

Amoureux des grands espaces, côté neige sur les circuits de Coupe du Monde de biathlon, le coach de l’équipe de France junior, Simon Fourcade nous emmène côté mer, à la découverte des terres catalanes, sa région natale, jusqu’au Cap d’Agde. Le charme irrésistible d’une destination aux multiples facettes et paysages.

Étape #1 : Entre terre et mer, trésors de caractère à Collioure

Nous patienterons un peu pour découvrir les ruelles colorées et authentiques de ce village catalan, car Simon nous emmène en rando vers la Tour Madeloc pour profiter d’une vue saisissante sur la Méditerranée et toute la chaîne des Albères. À peine redescendus, nous partons explorer en stand-up paddle les criques qui jalonnent la côte : une sortie ponctuée de sauts mémorables depuis les pitons rocheux et de plongées dans les eaux turquoises. En fin de journée, nos papilles sont comblées : dégustation des fameux anchois de la Maison Desclaux, puis d’un vin bio chez Terre des Templiers, au coucher de soleil, face à la mer, au milieu des vignes abruptes et minérales.

Étape #2 : Nature et gastronomie à Argelès-sur-Mer

A Argelès-sur-Mer, Simon nous donne la bonne adresse de La Bartavelle, pour une halte gastronomique qui met à l’honneur les produits authentiques et les savoir-faire d’artisans du terroir du Sud de France, entre terre et mer. Entre mer et montagne, la chaîne des Albères, barrière montagneuse qui domine fièrement la plage et le village d’Argelès, s’étend sur toute la moitié sud du vaste territoire de la ville. La richesse du massif des Albères, tant sur le plan botanique qu’historique, permet un choix important de randonnées, que l’on soit à pied ou en V.T.T, marcheur aguerri ou simple promeneur ...

Étape #3 : Retrouvailles avec la glisse à Leucate

Direction les grands espaces de Leucate, membre du label France Stations Nautiques, pour se connecter avec les éléments. Simon, en passionné de glisse, sur la neige comme sur l’eau, nous initie au kite-surf. C’est sur la plage de La Franqui, étendue presqu’infinie de sable fin et eaux cristallines qui accueille chaque année le Mondial du Vent, que nous tentons cette aventure aérienne… Verdict : grisant et ressourçant ! Classée parmi les plus belles plages de France, La Franqui reste pourtant un lieu privilégié, loin des grandes stations touristiques, l’équilibre parfait entre nature sauvage et loisirs.

Étape #4 : le Cap d’Agde Méditerranée, côté sports de nature

Nous terminons cette itinérance en Occitanie Sud de France avec le Cap d’Agde et ses alentours, qui recèlent des trésors bien gardés. Nous avons sillonné à vélo l’étendue sauvage de la réserve naturelle du Bagnas, une lagune protégée qui abrite une surprenante biodiversité. Puis, après cette escapade côté terre, France Station Nautique nous a emmenés naviguer en pleine mer, en catamaran. Une incroyable sensation de vitesse et de liberté, pour une expérience en survol de l’eau.

Notre bon plan pour profiter des multiples facettes de ce littoral d’Occitanie Sud de France : louer un van avec Roadsurfer pour changer de décor chaque jour et vivre l’expérience de l’itinérance tout en confort.µFrance Station Nautique® anime et labellise un réseau de destinations nautiques qui font du nautisme un plaisir accessible à tous.
Partout en France, les Stations Nautiques® sont des lieux de séjour privilégiés, idéaux pour amateurs de sports nautiques et d’activités de loisir aquatiques. Ces stations de caractère et de charme offrent une qualité de services pour tous en accord avec l’environnement. Une large gamme d’offres est proposée pour enrichir son séjour d’expériences et d’émotions nautiques à vivre et partager sans compromis.
Dans chaque Station Nautique® vous serez guidé et conseillé en fonction de vos souhaits, de vos compétences et toujours avec un encadrement spécialisé et un équipement personnalisé.