Top des activités écoresponsables à vivre entre terre et mer

En vacances sur le littoral, toutes les occasions sont bonnes pour apprendre à connaître, explorer mais aussi protéger la biodiversité. S’initier à la photographie animalière en baie de Somme, apprendre les règles de la pêche à pied raisonnée en Normandie ou nettoyer les calanques sur la Méditerranée, voici 7 pistes pour des activités entre terre et mer, bonnes pour le moral mais aussi pour le littoral !

Apprendre la photo animalière dans le parc de Marquenterre, en baie de Somme

Envie d’allier découverte de la nature et pratique de la photo en bord de mer? Zoom sur les ateliers d’initiation à la photographie animalière du parc du Marquenterre ! Au cœur de la réserve naturelle de la baie de Somme, ses 200 hectares de dunes, de forêts et de marais sont le refuge de milliers d’oiseaux migrateurs venus d’Europe ou d’Afrique. Pour capter instantanés de vie sauvage et belles lumières, on dégaine ses appareils tôt le matin ou au coucher du soleil pour des balades accompagnées suivies d’ateliers. Mais on peut aussi guetter échassiers, limicoles ou rapaces lors des balades « grandes marées » quand des centaines d’oiseaux chassés par les vagues se réfugient sur les bancs de sable. Et faire le plein de sensations avec les sorties au crépusculaie. Là on pose son appareil photo pour écouter chants des crapauds calamites, mélodies du rossignol et concerts des cormorans.

Expériences nature en baie de Somme (Lien externe)

S’initier à la pêche à pied durable dans la Manche, en Normandie

Comprendre les bienfaits de la laisse de mer, cette accumulation de déchets marins où se nourrissent les oiseaux, débusquer les praires ou repérer les traces laissées par les palourdes afin de les pêcher sans abîmer le sable… A Blainville-sur-mer, dans la Manche, on s’initie à une pêche à pied responsable avec les guides de l’Association Pour une Pêche à Pied Respectueuse de la Ressource (APP2R). Huîtres, palourdes, étrilles, praires, crevettes … On remplit son panier de manière raisonnée : « pêcher bien c’est mieux que pêcher plus » est la devise de cette association attachée à sauvegarder les milieux naturels du littoral et la pratique ancestrale de la pêche à pied.

Atelier d'initiation à la pêche durable (Lien externe)
Découvrir l'histoire de la pêche à pied dans un écomusée de la Manche (Lien externe)

Découvrir les meilleures façons de cuisiner les algues à Perros-Guirec, en Bretagne

Observer, toucher, et… croquer ! Entre rochers roses et criques de sable blond, on s’évade dans l’univers 100% local et naturel des algues sur les grèves de Perros-Guirec, en Bretagne. Identifier les espèces comestibles, cueillir dulse, kombu royal, nori ou haricots de mer sans abîmer l’estran, et dans le respect des tailles imposées… Sous la conduite des guides d’Escapade Glaz, équipe d’éco-animateurs engagés, ces végétaux marins n’ont bientôt plus de secrets ! Mais saviez-vous qu’on peut aussi les cuisiner y compris pour de savoureux desserts ? Démonstration immédiate le temps d’un atelier cuisine iodé, et plein d’énergie, les algues sont riches en fer, fibre et calcium !

Atelier découvertes de la Maison du littoral de Perros-Guirec (Lien externe)
Explorer la Côte de Granit Rose, dans les Côtes d'Armor, en Bretagne (Lien externe)

Comprendre la biodiversité sur les landes de l’océan à Pornic, sur la Côte Atlantique

A Pornic, on compte les moutons ! A deux pas du sentier du littoral, un agriculteur engagé ouvre aux visiteurs sa ferme à ciel ouvert : 90 hectares de landes perchées sur l’océan Atlantique où s’épanouissent bruyères et ajoncs. Dans ce décor idyllique géré par le Conservatoire du littoral, moutons des landes de Bretagne et chèvres des fossés, deux variétés locales rustiques adeptes des espaces naturels mènent leur vie paisible d’herbivore tout en participant à l’entretien du milieu et de la végétation. Une vie 100% en plein air que l’on apprécie en flânant à la découverte du pastoralisme et de l’extraordinaire symbiose entre le monde animal et végétal du littoral.

La Petite maison dans la prairie, balade nature à Pornic (Lien externe)
Explorer la Côte Atlantique (Lien externe)

Explorer les falaises de la corniche basque avec des guides naturalistes à Hendaye

Savez-vous comment on étudie les mouvements migratoires des oiseaux ? Rendez-vous avec un bagueur professionnel et un guide du littoral au milieu des landes à bruyères vagabondes du domaine d’Abbadia à deux pas d’Hendaye et vous apprendrez comment on repère les stratégies migratoires des passereaux communs ! Perché sur la corniche basque, ce site de 65 hectares classé Espace Naturel Sensible (ENS) est un fabuleux réservoir de biodiversité où l’on peut observer une trentaine d’espèces d’oiseaux nicheurs et des orchidées rares. Au fil des visites, on se familiarise aussi avec la géologie d’un littoral unique façonné par la rencontre des Pyrénées et de l’Atlantique, les falaises de flysch ont 60 millions d’années !

Escapades entre mer et nature à Hendaye, au Pays Basque (Lien externe)
Explorer Biarritz et le Pays Basque en Nouvelle-Aquitaine (Lien externe)

Contempler lever et coucher de soleil à Gruissan, près de Narbonne, en Pays cathare

Lève tôt ou couche-tard ? Qu’importe, à Gruissan, au cœur du Parc naturel Régional de La Narbonnaise, entre lagunes et Méditerranée, la beauté des espaces naturels appartient à tous du matin au soir ! On guette le lever de soleil aux premières lueurs de l’aube, quand les oiseaux commencent à pépier sur les rives des étangs. Et on éveille tous ses sens le soir venu quand le ciel embrase l’horizon sur l’étang de l’Ayrolle. Les cabanes de pêcheurs se découpent en ombres chinoises, un groupe de flamants roses traverse le ciel, l’instant décisif pour se reconnecter à une nature d’une incroyable richesse.

Gruissan Méditérranée (Lien externe)
Aude Pays Cathare (Lien externe)

Nettoyer les calanques autour de Marseille, en Provence

Vous rêvez de vous baigner dans les eaux turquoises des calanques, bercé par les stridences des cigales dans les pins ? Pour aider à la préservation de ce site unique et lutter contre la pollution en Méditerranée, partez à l’abordage des déchets ! Entre deux étapes sur le sentier du littoral de la côte Bleue à la Ciotat, il est possible de participer aux opérations régulières ou aux grandes campagnes ponctuelles organisées par les associations à l’image de « Calanques propres » qui réunit chaque année des centaines de volontaires pour une grande journée de nettoyage. Après l’effort, cap sur la Grande Bleue !

Association MerTerre (Lien externe)
Explorer le Parc national des Calanques au départ de Marseille (Lien externe)