LA HALLE DE LA MACHINE TOULOUSE
ETAPE 11
167 km - 17 juillet 2019
“Les machines font leur show !”

Inaugurée en 2018 à Montaudran, quartier toulousain rendu célèbre grâce à son aérodrome, la Halle de La Machine fait vivre l’écurie des machines de spectacles de rue conçues par la compagnie La Machine. Véritable laboratoire ouvert, la Halle est une invitation au voyage et à la rencontre de ces objets insolites et poétiques. Un univers spectaculaire et onirique qui fera rêver petits et grands...
Sur les traces des pionniers de l'aéropostale

A TABLE !

Ma biche sur le toit

Le chef toulousain doublement étoilé est à l'œuvre sur le rooftop des Galeries Lafayette, non pas à Paris mais à Toulouse ! Outre la vue imprenable sur le Capitole, on profite d'une carte qui revisite les grands classiques régionaux. Jambon ibérique, canard confit et churros se dégustent en toute convivialité.

ON SE CULTIVE

Voyage préhistorique aux grottes de Gargas

Situées à 1h20 au sud de Toulouse, les grottes de Gargas sont uniques au monde. Ornées de fresques animalières réalisées par des tribus d’hommes de Cro-Magnon, elles comportent également plus de 200 peintures de mains négatives qui interrogent, aujourd'hui encore, les préhistoriens sur leur véritable signification.

ON S’ACTIVE

Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

À proximité de Toulouse, 3 itinéraires s'offrent aux marcheurs qui souhaitent emprunter cet itinéraire chargé d'histoire… La voie du Puy, la voie d’Arles qui traverse Toulouse et la voie des Piémonts. A faire à pied, à cheval ou à vélo, seul ou accompagné d'un guide, c’est la promesse d’expériences uniques dans des décors à couper le souffle.

VELO RETRO

Toulouse 2008, la révélation Cavendish !

C’est le doigt pointé vers le ciel, que le Britannique Mark Cavendish signe sa victoire, en gagnant au sprint, la 8e étape du Tour de France entre Figeac et Toulouse, le samedi 12 juillet 2008. Le cycliste originaire de l'île de Man remportera au total une trentaine de victoires sur la Grande Boucle.

L’EXPERIENCE

142 mètres sous la terre

Aménagé sous les ruines d'un château fort, le souterrain moyenâgeux du Castéla, à 35 minutes de route au nord de Toulouse, constituait à l'époque un refuge en cas de danger pour la population. Long de 142 mètres, ce site unique composé de nombreuses salles demeure l'un des plus beaux ouvrages bâti et préservé de la période médiévale.