TIGNES
ETAPE 19
126.5 km - 26 juillet 2019
“À Tignes : un été 100% sport à plus de 2000 d'altitude”

Dans ce village de Haute Tarentaise satellisé en trois nids d'aigle (Le Lavachet, Le Lac, Val-Claret), l'été se vit au rythme des nombreuses activités sportives. Nage en eaux vives, yoga, trail, escalade, équitation... sans oublier le ski d'été sur les 20 km de pistes du glacier de la Grande Motte.
Chaque année au mois d'Août, la station organise sa traditionnelle Fête du Lac (à Tignes le Lac) avec des animations toute la journée (course en paddle, tournois de pétanque) avant un feu d'artifice XXL.

A TABLE !

Un petit air de forêt dans une assiette étoilée !

Situé dans l’hôtel les Suites, le restaurant l’URSUS propose une expérience gastronomique unique. Clément Bouvier, chef étoilé et amoureux des forêts, à rapporter de ses escapades le nom de son restaurant (Ursus désigne la dernière race d’ours brun en Savoie) mais aussi un décor à couper le souffle. Ici, pas moins de 380 arbres plongent le client dans un décor envoûtant pour déguster une cuisine authentique et maîtrisée. Les mets défilent comme d’exquis sortilèges.

ON SE CULTIVE

La barrière de l'Esseillon en Haute-Maurienne

Située à 1h30 de Chambéry, la Barrière de l'Esseillon est composée de 5 forts construits au 19eme siècle pour protéger le royaume de Piémont-Sardaigne d'une invasion française. Situé entre Aussois et Avrieux, le site est accessible par le sentier des bâtisseurs qui propose des bornes pédagogiques. Une belle randonnée de 4h !

ON S’ACTIVE

À vos marques, prêt ? Grimpez !

Vous rêvez de conquérir des parois abruptes, de défier les lois de l'apesanteur et de dompter votre peur du vide ? Véritable paradis pour les grimpeurs, la Maurienne propose de multiples voies adaptées à tous les niveaux, ce qui en fait l'endroit idéal pour s'essayer à l'escalade.

VELO RETRO

La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde

Le tourisme sportif est roi tout au long de l'année à Saint-Jean-de-Maurienne : sports de glisse en hiver et vélo dès le retour des beaux jours ! Car la ville s’enorgueillit en effet d’être la capitale mondiale des cyclo-grimpeurs au sein de la vallée de la Maurienne qui compte 48 itinéraires cyclables soit 1 600 km et dix grands cols mythiques.

L’EXPERIENCE

Plein la vue !

Au sommet de la Met, point culminant de Val Cenis, la Canopée des Cimes est une plateforme panoramique perchée à 2800m d'altitude. Une expérience unique où la sensation de vertige est vite oubliée face à ce splendide panorama sur glaciers de la Vanoise, le massif des Ecrins, le mont Viso italien et le lac du Mont-Cenis.