MUSEE TOULOUSE-LAUTREC
REPOS ALBI
16 juillet 2019
“Toulouse-Lautrec, 1er ambassadeur d'Albi”

Le Musée Toulouse-Lautrec accueille chaque année des milliers de visiteurs pour une balade riche et variée à la découverte de l’œuvre du peintre albigeois. Tableaux de jeunesse, Paris interlope ou scènes de théâtre, plus de 1000 œuvres, dont ses célèbres affiches du Moulin Rouge, sont ainsi présentées dans le cadre magnifique du Palais de la Berbie l’un des ensembles épiscopaux les mieux conservés de France.
On rayonnera aussi autour d'Albi, à la découverte de la Vallée du Tarn et du charme des villages et des bastides médiévales.
10 adresses coups de coeur à Albi

A TABLE !

À la recherche du diamant noir (ou blanc !)

Chaque année, de décembre à mars, la truffe est à l'honneur sur les marchés régionaux. La princesse noire se cache au pied des chênes truffiers puis se retrouve sur le célèbre marché des producteurs d'Albi.
La truffe blanche quant à elle se récolte à partir du mois de mai. Pour la déguster dans les règles de l'art, rendez-vous à Sorges, à 3h de route d’Albi, à l'occasion des fameuses soirées tagliatelles truffées tous les premiers vendredis de juillet et d’août.

ON SE CULTIVE

La ville rouge

Classée à l'Unesco, Albi doit son nom de « ville rouge » aux fameuses briques en terres qui la constitue. Une merveille à découvrir sous le soleil de l’été. Ici, on crapahute dans les ruelles étroites, on découvre la cathédrale Sainte-Cécile, et on flâne sur les berges du Tarn !

ON S’ACTIVE

Cordes, village à l'assaut du ciel

Cette bastide de 1222 perchée sur un piton rocheux, à 25 minutes d'Albi, marque une étape du chemin de Compostelle. Surplombant la vallée, Cordes-sur-Ciel est un véritable bijou ciselé dans la pierre. On arpente alors, émerveillé, ses ruelles escarpées ponctuées d'ateliers de céramistes, peintres et autres créateurs de bijoux.

VELO RETRO

Albi et la victoire de grands noms du cyclisme !

Le Tour de France 2019 fera étape à Albi pendant 3 jours : arrivée le 15, repos le 16 et départ le 17 juillet. Le temps de se rappeler de la victoire d'Eddy Merckx au contre-la-montre en 1971 ou encore du triomphe de Cadel Evans en 2007 après un effort solitaire.

L’EXPERIENCE

Vol libre au viaduc de Millau

À 1h30 de route d'Albi, la région de Millau est très prisée des parapentistes et revendique même le titre de capitale du vol libre ! L'occasion de s'offrir un baptême de l'air en parapente ou en deltaplane biplace au-dessus du fameux viaduc pour une expérience inoubliable.