Les activités hors-ski

S’initier au ski-joëring, à la conduite de chiens de traîneaux, à la motoneige, à la rando nature en raquettes ou tout simplement se détender dans un spa... La montagne en hiver offre de nombreuses activités hors-ski !
De quoi trouver son bonheur en toute circonstance pour apprécier la montagne autrement !

Mushing ou balade en chiens de traîneaux

Cette activité est idéal pour un dépaysement total et un contact privilégié avec les animaux. Sous le regard bienveillant des professionnels-accompagnateurs, vous découvrirez l’importance d’un chef de meute, le lien primordial avec l’attelage et la relation intense qui s’y développe au fil des kilomètres.
D’immenses étendues blanches bordées de forêts, le crissement des pattes des chiens au contact de la neige, vous n'aurez qu'à vous laisser guider par les mushers, blotti bien au chaud sous une couverture douillette.
Et pour ceux qui veulent conduire l'attelage, de nombreuses stations proposent une initiation au mushing.

Découvrir la montagne en raquettes

Flâner parmi les sapins, longer les chalets typiques et se ressourcer au bord des lacs ou sur les sommets... En raquette, on avance à son rythme et on atteint parfois des endroits autrement inaccessibles. Dans les stations françaises, de nombreux sentiers dédiés aux randonnées raquettes sont à découvrir. Vous pouvez faire simplement une balade de quelques heures ou bien opter pour une randonnée avec nuitée en refuge.

Chevaucher les sommets en ski-joëring

La plupart des stations françaises proposent le ski-joëring. Il s'agit d'une discipline trés ancienne qui consiste à être tracté à ski par un cheval. Nul besoin d'être un bon cavalier ou même un grand skieur, pour s'adonner à cette activité ludique et pleine de sensations. Les montures sont adaptées au skieur et des moniteurs propose un petit cours pour comprendre comment se positionner et guider son cheval. Les jeunes enfants à partir de 6 ans peuvent pratiquer cette activité. Voilà de quoi se créer d'inoubliables souvenirs en famille.

Sensations fortes en motoneige

La motoneige est également un produit incontournable pour des balades entre sensations fortes et excursions sauvages. la sensation de liberté qu’on éprouve en pilotant un scooter des neiges est trés intense.
L’activité débute assez généralement à la fermeture des pistes. En tête de cortège, un professionnel ouvre la voie régulant ainsi l’allure et anticipant les parties plus ou moins difficiles.
Le scooter des neiges est prétexte à de belles randonnées, sur des chemins de traverses en pleine nature et loin des habitations.

Se recharger en bien-être

Enfin, pour se maintenir en forme, rechargez-vous en tonus et en bien-être !
De nombreuses possibilités s’offrent à vous.
Pour se ressourcer et profiter des bienfaits de la montagne, la plupart des stations françaises offrent aujourd'hui des centres de remise en forme et de détente ayant un personnel formé et compétent.

Pour en savoir plus

France Montagne (Lien externe)