Alpes du Sud, massif aux accents de Provence

Il faut imaginer une région bénéficiant de plus de 300 jours d’ensoleillement par an ! Toutes les formes de loisirs actifs y ont droit de cité : ski, randonnée, alpinisme, eaux vives…

Petit tour d'horizon...

Cette région constitue une transition vers le Sud. Graduellement, les sapins cèdent la place aux mélèzes. Les chemins sentent bon la lavande et le thym, tandis que la rivière de la Durance parcourt la Provence et ses champs d’oliviers.

Au Nord, la région de Briançon offre toute une gamme d’activités associées à la haute montagne; Serre-Chevalier et Montgenèvre proposent des territoires propices au ski sous toutes ses formes.

En descendant vers le sud, le long de la Durance, on atteint la Vallée de la Valloise, porte ouverte sur le Parc des Ecrins qui offre aux alpinistes chevronnés un choix intéressant de courses en haute montagne.

On y trouve aussi le Parc du Queyras aux paysages sublimes et ses villages à l’architecture traditionnelle.

En été

Il y a la rivière est un domaine de prédilection pour les rafts, kayaks et autres hydrospeeds. En amont, par delà le Col de Larche et le Col de la Bonette, se trouve le Parc du Mercantour, paradis des randonneurs et des amateurs de grande nature.

En hiver

Barcelonnette se remplit à nouveau de vacanciers venant se lancer sur les pistes enneigées du Sauze et de l'Espace Lumière, domaine skiable reliant Pra Loup au Val d’Allos. Enfin, plus au sud, dans les Alpes Maritimes, deux stations jalonnent la Vallée de la Tinée : Auron et Isola 2000.

GAP 

Aller
plus loin