Chiens de traineau et ski-joëring

La nature, la glisse, le contact avec les animaux, vous aimez ? Alors les balades en chiens de traîneaux et le ski-joëring vont vous plaire. Zoom sur ces deux activités à tester absolument cet hiver.

Complicité avec les chiens

Le mushing ou la balade en chiens de traîneaux sont des activités idéales pour un dépaysement total et un contact privilégié avec les animaux. Vous découvrirez l’importance d’un chef de meute, le lien primordial avec l’attelage et la relation intense qui s’y développe au fil des kilomètres.
Si vous optez pour le mushing, c'est-à-dire, conduire vous-même l'attelage, cette discipline est assez physique. En montée par exemple, il faut pousser le traîneau et accompagner les chiens ! De quoi créer ainsi une belle complicité avec l'animal.
Si vous préférez la simple balade, vous n'aurez qu'à vous laisser guider par les mushers, blotti bien au chaud sous une couverture douillette et profiter des immenses étendues blanches bordées de forêts, du crissement des pattes des chiens au contact de la neige. Accessible à tous, la balade ne nécessite aucune technique et offre la certitude d'une journée réussie, surtout si vous êtes en famille.

Nouvelles sensations avec le ski-joëring

La plupart des stations françaises proposent le ski-joëring. Il s'agit d'une discipline trés ancienne qui consiste à être tracté à ski par un cheval.
Chaussez vos skis, et agrippez vous à l’attelage pour une promenade inoubliable au cœur des montagnes. Pas besoin d’être cavalier pour pratiquer le ski-joëring : cette activité est accessible à tous à partir de 6 ans.
Les montures sont adaptées au skieur et des moniteurs propose un petit cours pour comprendre comment se positionner et guider son cheval. De quoi garantir des sensations fortes et des souvenirs inoubliables...

Pour en savoir plus

Faire du traîneau à chiens en France (Lien externe)
Les balades en chiens de traîneaux dans les Pyrénées (Lien externe) (Lien externe)
Chiens de traîneaux à Savoie Mont Blanc (Lien externe) (Lien externe)
Découvrez les activités chiens de traîneaux dans les Vosges (Lien externe) (Lien externe)

Faire du ski-jöering en France (Lien externe)
Le ski-jöering à la Clusaz (Lien externe)
Le ski-jöering aux Arcs (Lien externe)
Le ski-jöering à Méribel (Lien externe)