Cœur de Megève, métamorphose d’un hôtel dans les Alpes

Ceux qui en sont tombés amoureux vous diront sûrement que la station mythique des Alpes incarne la quintessence du luxe décontracté. C’est vrai. Cœur de Megève, prestigieux hôtel familial du village de Megève, en est la preuve vivante. Après un programme de rénovation ambitieux, celui-ci a rouvert ses portes début 2019. Visite privée de ce nouveau cocon cosy et design.

Trois générations déjà que l’hôtel est tenu par une famille mégévanne. Ancré dans une terre de contrastes naturels, en face à face avec le Mont-Blanc, Cœur de Megève (Lien externe) a une histoire et une identité qui lui sont propres. Situé sur la principale artère commerçante, le lieu est plus qu’une institution, c’est un rendez-vous de vie. En atteste son immense terrasse ensoleillée. Été comme hiver, celle-ci ne désemplit pas d’habitués.

Aussi, après plusieurs années de chantier, ponctuées de transformations audacieuses, l’appréhension était totale. Allait-on retrouver le même esprit ? Quand on sait que l’idée de départ était de garder l’ambiance authentique de chalet, la patte moderne en plus.

Résultat : les codes alpins sont rejoués avec brio et le caractère familial de la maison a été soigneusement préservé. Le pari architectural est plus que réussi.

Des espaces design valsant entre modernité et authenticité

Dehors, les changements sont légers. Resté fidèle à l’architecture traditionnelle de la station, l’hôtel s’est tout de même offert le luxe de rassembler deux chalets en un. L’objectif : ouvrir ses portes à une clientèle internationale. Quant à la façade, celle-ci a été recouverte de tuiles en bois, pour faire écho aux toits savoyards.

À l’intérieur, c’est un tout autre coup de maître. Salons, restaurants, chambres et salles de bain privilégient la parenthèse intime et conviviale. Le genre cocon raffiné avec l’option authenticité. Derrière les 39 chambres et suites, une architecte d’intérieur de goût : Sybille de Margerie. Une esthète qui a été choisie pour son art de manier le vrai, le beau avec chaleur et simplicité.

Chaque espace a donc été repensé, optimisé et aéré. Afin de garder l’esprit chalet, l’architecte a d’ailleurs fait appel à trois ingrédients dominants : le noyer brossé, la pierre bleue du Hainaut et la laine. Une merveille ! Dans les chambres, on aime aussi les tons frais et contemporains.

"Je souhaitais que l’hôtel devienne un lieu de rendez-vous, vivant, chaleureux, d’une élégante simplicité, avec ses résurgences d’un passé lumineux, en lien avec le moment présent, comme un cliché photographique oublié puis retrouvé."

Des choix des matériaux, en passant par les touches de couleurs vives du mobilier jusqu’aux jeux de lumières et de transparences éclatants. Le style de la maison est, sans conteste, délicieusement vivant.

Une nouvelle adresse épicurienne responsable et locale

Si vous aimez déguster des recettes de terroirs savoyards sous les rayons de soleil réconfortants, vous serez là encore au bon endroit. Réputé dans le village pour son ouverture privilégiée sur l’extérieur et ses grandes baies vitrées, donnant à la fois sur la rue passante et le torrent du village, le restaurant gastronomique en a également profité pour soigner son décor (certes) mais surtout ses assiettes. Place désormais à la cuisine maison, locale et de saisonnalité !

"Au fil des espaces, j’ai souhaité mettre en lumière les paysages escarpés qui entourent l’hôtel, tout en gardant un style authentique et sportif."

Lové confortablement dans les nouvelles banquettes en alcôve du restaurant, on aime cette nouvelle adresse gourmande pour son attention toute particulière portée aux produits « bio » et responsables. Si les légumes proviennent de la ferme du coin, les fromages livrés sont affinés entre flumet et alpage par des amis de l’hôtel. Les amoureux de mousse peuvent également se régaler au bar. On dit que le choix des bières alpines est à tomber.

View this post on Instagram

A place of absolute relaxation

A post shared by Hôtel Coeur de Megève (@coeurdemegeve) on

… avec, en prime, l’expérience wellness 100% nature

Et enfin, ne dit-on pas un esprit saint dans un corps saint ? C’est en tout cas, ce que loue profondément la maison avec l’arrivée de son nouveau spa. Fruit d’une collaboration avec une marque de cosmétique bio, l’espace bien-être donne aujourd’hui la part belle aux produits respectueux de l’environnement. Comment ? En prodiguant, tout au long du parcours, des soins haut de gamme à base de produits formulés par des chimistes, certifiés non toxiques et privilégiant les plantes naturelles. En bref, le must.

Fort d’un dialogue architectural entre contemporanéité et tradition, une récente carte gastronomique responsable et d’un « mieux-vivre » au naturel affirmé, l’hôtel Cœur de Megève marque avec succès son nouveau chapitre.

Donc si vous êtes avides de nouvelles expériences (très) chics dans les Alpes françaises, on ne saurait que trop vous recommander cette adresse de montagne !

Megève