Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Étape 11/ Le Tour de France à La Rosière

18 juillet, en pleine Savoie. Après 108,5 km de montées vertigineuses et une dernière ascension de 18 km à mordre le guidon, les coureurs s'apprêtent à savourer leurs efforts sous le soleil de La Rosière.

« La plus italienne des stations françaises. »

Balcon savoyard saturé de soleil sur la Tarentaise, La Rosière est à seulement 8 km de l’Italie. En face, c’est avec la Thuile, charmant village italien qu’elle échange évasions sans frontière, recettes al dente et naturalmente le goût des traditions locales.

LE MUST
Sac à dos et gourde en main, partir au petit matin sur le massif du Mont-blanc, le Beaufortain et la Vanoise à la recherche du Lac sans fond. Le soir, emprunter la route du Col du Petit Saint-Bernard et s’accorder un peu de farniente italienne en dégustant une glace au chocolat au village.

SIGNE DISTINCTIF.
Double nationalité, certes ! Mais ce qui caractérise la station de 1850 m, c’est aussi son ensoleillement record. Ici, on ne badine pas avec le soleil : on vit tout bonnement à son rythme. Avec plus de de 8 heures de lumière jaune par jour, elle surclasse la plupart des stations françaises.

SON PETIT PLUS NATURE.
Outre ses 1001 randonnées à essayer, La Rosière doit également sa réputation à son parc national : celui de La Vanoise. Créé en 1963, il dépasse en âge les autres parcs de l’Hexagone - avec pas moins de 600 km de sentiers et 107 sommets allant jusqu'à 3000 m d’altitude. En juillet, on se régale devant ses glaciers, ses lacs et ses variétés végétales.

Visuel 5

POUR SE RESTAURER.
Choisir une spécialité savoyarde et lézarder sur la terrasse panoramique de «L’Accroche cœur (Lien externe)».

POUR DORMIR.
Aux Eucherts, dans « Le Hameau de Barthélémy (Lien externe)». Exposition plein sud avec une vue imprenable sur le Mont Pourri (ne pas se fier à son nom) et la vallée de Haute Tarentaise.

POUR LE FUN.
Délaisser la traditionnelle randonnée pédestre et parcourir les paysages à trottinette électrique (Lien externe)

voir le TDF
POUR VOIR LE TOUR DE FRANCE.
À la maison du ski, au plus près de la ligne d’arrivée ou bien du côté des villages en contre bas, pour y voir les cyclistes monter en plein effort

La Rosière