Les Alpes, nouveau territoire d'art contemporain

Œuvres de glace ou de neige, cabines relookées, œuvres d’art moderne... Depuis plusieurs années, certaines stations des Alpes s’ouvrent à l’art, qu’il soit éphémère ou durable, moderne ou contemporain. Tour d’horizon.

Valloire : art contemporain et sculptures glacées

À Valloire, deux grands concours reviennent chaque année : le concours de sculpture sur neige et celui de sculptures sur glace. Quelques jours durant, au mois de janvier, ce sont de colossales œuvres d’art de glace et de neige qui prennent forme sous les mains des sculpteurs. À admirer (d'urgence) dans la rue centrale du village de Valloire !

Mais Valloire, c’est aussi des expositions temporaires. Été comme hiver, la magnifique église baroque de Valloire (17ème siècle) accueille les œuvres de grands artistes contemporains.

"L’Art au Sommet" fête ses 10 ans à Courchevel

Dix ans déjà que chaque hiver la station de Courchevel se transforme en véritable musée à ciel ouvert. Initiée par la ville et les Galeries Bartoux, l'exposition "L'Art au Sommet" se décline à travers sculptures et installations artistiques monumentales.

Cette année, place au Surréalisme avec Dali !
Avec au programme :

  • 8 œuvres de l'artiste seront exposées au centre de la station
  • Des bâches grand format réalisées en exclusivité pour Courchevel par des artistes et street-artistes contemporains inspirés par le travail de Dali
  • Le covering de la cabine du téléphérique de la Saulire
  • Des performances artistiques en live sur la saison (3 dates) au moment de l’après-ski.
  • Une exposition «Rétrospective des 10 ans de L’Art au Sommet » dans le patio de La Croisette

Flaine, reine de l'art moderne

Saviez-vous que la station de Flaine est avant tout née des mains de Marcel Breuer, le talentueux architecte Bauhaus ? Un grand artiste, à qui l’on doit le Palais de l’Unesco (Lien externe) à Paris et le Whitney Museum à New-York (Lien externe).

Si vous aimez le ski ET l'art moderne, Flaine est faite pour vous. Domaine d'avant-garde par excellence, la station de Haute Savoie propose un superbe parc de sculptures monumentales dont les plus impressionnantes sont : le Boqueteau des 7 arbres de Dubuffet, la Tête de femme de Picasso ou encore les trois Hexagones de Vasarely.

La station comporte également un Centre d'Art contemporain (Lien externe) où il fait bon d'aller flâner après une bonne journée sur les sommets. À l'intérieur, on y trouve notamment un espace d'expositions temporaires, une bibliothèque et un point projection de film.