Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Ma première fois en parapente : une épopée de haut vol

Les 2 Alpes

Cet été, j’ai eu la chance de tenter l’expérience du parapente en montagne, au cœur de la station des 2 Alpes. Une grande première pour moi ! Retour sur ce voyage aérien qui restera, pour sûr, longtemps gravé dans ma mémoire…

Aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai toujours rêvé de m’envoler dans les airs en parapente. Prendre de l’altitude, les pieds dans le vide, sentir les variations du vent sur ma peau, admirer le paysage aux alentours, … Une expérience à faire une fois dans sa vie, définitivement !

Je vous laisse imaginer mon état d’excitation quand j’ai appris que, non seulement j’allais vivre mon tout premier vol en parapente, mais que celui-ci aurait lieu dans le splendide décor des 2 Alpes, au cœur du Massif des Ecrins.

VDP BEL - 4 au 6 juillet 2018 (4)

Le jour J arrive enfin. Et visiblement, la météo est capricieuse. L’excitation laisse place à l’appréhension. Vais-je vraiment pouvoir m’envoler aujourd’hui ? Sur le trajet, on aperçoit un parapente à l’horizon. L’école est donc ouverte, c’est le soulagement. On s’approche de la zone de décollage. Une vaste plaine verte encerclée par les montagnes s’ouvre à nous, avec au loin, l’Œil de la Muzelle qui nous observe. Vu d’en bas, le spectacle est déjà grandiose, je n’ose imaginer ce qui m’attend une fois dans les airs.

Je n’aurais pas à attendre trop longtemps, je suis la première à me lancer. Une fois équipée, le moniteur me livre les dernières instructions. Mon rythme cardiaque s’accélère. On m’avait raconté une sombre histoire de course au bord d’un précipice, je ne suis pas sure d’être prête pour ça. Note à moi-même : ne jamais écouter les "qu'en-dira-t-on" !

Pas de footing au programme, mais plutôt une grande bourrasque qui m’emporte vers l’arrière. En moins de 5 secondes, je me retrouve dans les airs, confortablement blottie dans mon fauteuil de fortune.

« Pendant une quinzaine de minutes, nous planons au rythme du vent, la sensation de liberté est indescriptible ! »

Etonnamment, l’expérience est reposante, presque apaisante. Je m’attendais à de nombreuses turbulences, c’est loin d’être le cas. Les conditions sont idéales pour admirer le superbe paysage qui se dérobe sous mes pieds. En contre-bas, j’aperçois le charmant village de Venosc, surplombé par l’impressionnant Massif des Ecrins.

IMG 20180704 161928

Pendant une quinzaine de minutes, nous planons au rythme du vent, la sensation de liberté est indescriptible ! Mais toutes les bonnes choses ont une fin. « Tu laisses tes jambes parallèles au sol, tu ne te mets debout qu’au dernier moment », me glisse le moniteur. J’exécute, l’atterrissage se passe en douceur.

Une chose est sûre, l’expérience fut à la hauteur de mes espérances ! Les pieds à peine posés sur la terre ferme, j’ai déjà envie de remonter. Mais il est temps de laisser la place à mes camarades du jour. Qui sait, peut-être était-ce le début d’une longue série ?