Vis ma vie de pisteur à Valberg

Devenir pisteur d’un jour, c’est ce que propose la station haute-alpine de Valberg. Et ça marche ! Durant les week-ends d’hiver, la station organise des sessions matinales pour sensibiliser le grand public à tous les aspects du métier. Une nouvelle animation qui offre un autre regard sur la montagne et beaucoup de lumière sur ce métier de l’ombre.

Découvrir les dessous du métier

Au cœur des Alpes du Sud, dans le charmant village de Valberg, perché aux portes du parc national du Mercantour, l'association du service des pistes de Beuil-Valberg fait découvrir les dessous du métier aux vacanciers. L’organisme rassemble pisteurs, nivoculteurs (producteur de neige), shapers (artisan fabriquant de ski/snow) et dameurs. Leur objectif ? Faire connaître le métier de pisteur-secouriste, un métier de cœur et de pure dévotion souvent méconnu du grand public.

Car de l’aube au crépuscule, ce sont bien les pisteurs qui bravent la poudre blanche pour garantir la meilleure des montagnes aux milliers de skieurs. Ils sécurisent le domaine, préviennent les risques d’avalanche, soignent les bobos et secourent les plus aventureux. En bref, de véritables anges-gardiens des neiges.

Au programme, la passion avant tout

Exclusivement organisée pendant le weekend et accessible sur réservation, l’animation en question propose aux familles de se lever (très) tôt le matin, d’enfiler chaussettes et doudounes de compét’ et d’ouvrir les pistes de la station accompagné d’un pisteur professionnel. Sous une lumière éclatante et face à un panorama exceptionnellement désertique, le groupe apprend pendant 1h30 à faire ses traces en ski tout en étant sensibilisé au métier et à l’utilité de chaque matériel de secours.

Les vacanciers peuvent ensuite poursuivre l’apprentissage via un slalom de pisteur mis à disposition par la station de Valberg. La bonne nouvelle : le parcours s’adresse aux petits comme aux grands.

Voir cette publication sur Instagram

#lovevalberg

Une publication partagée par Valberg - The place to be (@valbergalpesdusud) le

Valberg