5 grandes innovations dans les stations de ski familiales

De nouvelles façons de profiter de la vue aux évolutions technologiques, en passant par les œuvres d’art, découvrez ces nouveautés qui illumineront les Alpes au cours de la saison à venir.

Une passerelle spectaculaire aux Arcs

Une passerelle suspendue à 3226 mètres d’altitude a récemment ouvert pour les skieurs et piétons (enfants autorisés) au sommet de l’Aiguille Rouge aux Arcs (Lien externe) . La passerelle de 35 mètres de long, avec garde-corps en verre au bout de chacun des surplombs, offre une vue panoramique somptueuse sur les Alpes françaises, suisses et italiennes ainsi que sur la réserve naturelle des Hauts de Villaroger, un site préservé qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Après cette expérience, redescendez en téléphérique ou à ski le long d’une des pistes les plus longues d’Europe avec 7 km.

Des œuvres d’art sur les pistes du Grand-Bornand

Les 55 télécabines du Rosay au Grand-Bornand (Lien externe) ont été transformées en une véritable galerie d’art mobile. Des artistes locaux se sont réunis afin de décorer les cabines au moyen d’œuvres d’art originales inspirées des archives photographiques de la station. À travers des poèmes rédigés sur les murs intérieurs, chacune montre aux visiteurs un aspect de l’histoire et de la culture du Grand-Bornand, avec des scènes de ski du début des années 1950 à aujourd’hui. Certaines œuvres représentent la fabrication du célèbre Reblochon local, des portraits des champions de ski locaux lorsqu’ils étaient enfants et de vieilles photographies du village avec ses chalets de bois préservés.

Un mode de paiement ingénieux à La Plagne

" Plagne Access (Lien externe) " offre une expérience client nouvelle génération jamais vue dans une station de ski. Ce système de paiement et de fidélité innovant vous permet de payer vos activités et achats auprès des partenaires de la station en scannant tout simplement votre forfait de ski. Vous avez uniquement besoin de télécharger l’application. Le système fonctionne en hiver et en été et permet de profiter de réductions exclusives valables uniquement via ce mode de paiement. La Plagne est la première station de montagne à avoir mis au point, en collaboration avec PayinTech, un tel système sans contact et sans liquide.

Un vertigineux téléphérique avec toit-terrasse à Tignes

Le nouveau téléphérique de la Grande Motte (Lien externe) possède un toit-terrasse capable d’accueillir 20 personnes tout en se déplaçant, sur une distance de 1000 mètres, entre le village de Val Claret et le glacier de la Grande Motte. Du toit, vous pourrez profiter d'une vue à 360 degrés sur de nombreux sommets : la Grande Casse, avec son imposante crête et sa face large et escarpée et, au loin, le Mont Blanc. Il s’agit du deuxième plus grand téléphérique de France après l’Aiguille du Midi à Chamonix. Âmes sensibles s’abstenir !

Agrandissement du domaine skiable de La Rosière

La Rosière-Espace San Bernardo (Lien externe) a agrandi son domaine skiable avec un récent secteur baptisé Mont Valaisan. Situées du côté français à droite du Fort de la Redoute Ruinée, cinq pistes rouges sont desservies par deux télésièges 6 places depuis début 2019 : Moulins et Mont-Valaisan. La zone à gauche des skieurs reste largement hors-piste, mais plus facile d’accès. Les freeriders peuvent soit descendre au pied des nouveaux télésièges, soit continuer la descente de la vallée vers le télésiège du Vaz à 1515 m. Cette extension offre un domaine skiable plus technique avec davantage de possibilités de freeride.

Plus d'information pour planifier vos parfaites vacances au ski en famille :