Démarrez la saison en beauté : 5 bonnes raisons de participer au Rock On Snow

Ces dix dernières années, le début de la saison d’hiver en France a été marqué par un événement incontournable pour les mordus de glisse : le Rock On Snow.

Ce festival, qui s’articule entièrement autour des sports d’hiver, est l’occasion rêvée de tester les toutes dernières collections de skis et de snowboards, de quoi vous aider à choisir votre futur matériel. C’est également LE rendez-vous de la communauté des skieurs et snowboarders et un excellent prétexte pour célébrer l’arrivée de l’hiver.

Pour la saison 2019-2020, les organisateurs ont quelque peu modifié le concept. Plutôt que de sillonner les différentes stations, ils ont choisi de condenser le festival en deux grands événements. Tout d’abord, le Rock on Snow (Lien externe) , à savoir le salon professionnel des sports de montagne et outdoor, qui présentera les tout premiers prototypes de la saison 2021. Ce salon s’adresse avant tout aux acheteurs industriels et au personnel des magasins et se tiendra à La Clusaz du 12 au 14 janvier 2020. Mais l’événement principal, celui qui marquera le coup d’envoi de la saison, prendra ses quartiers à Avoriaz du 13 au 15 décembre 2019 (Lien externe) et, puisqu’il est désormais organisé sous la forme d’un événement « tout en un » et non plus d’une tournée, les organisateurs nous promettent quelque chose de vraiment « intense ».

Si vous n’êtes pas libre à ces dates, rassurez-vous, il existe plusieurs autres événements du genre. Val Thorens, l’une des premières stations des Alpes à ouvrir ses pistes grâce à son altitude, organise son propre événement de test, baptisé La Grande Premiere (Lien externe) , le week-end des 23 et 24 novembre. Quant à l’Alpe d’Huez, elle accueillera une étape du week-end de test Ski Force (Lien externe) les 7 et 8 décembre, qui investira ensuite la station de Méribel du 19 au 22 janvier, pour permettre aux passionnés de tester le matériel qui sortira sur le marché en 2021. Maintenant, si vous êtes plutôt attaché à l’original, Rock On Snow ne vous décevra pas. Voici cinq bonnes raisons de vous y pointer.

Testez votre futur matos

Si vous êtes du genre à baver devant les nouveaux modèles de skis et snowboards (et, soyons honnêtes, qui ne l’est pas ?), Rock On Snow est the place to be. D’autant plus qu’ici, on peut regarder ET toucher ! Des skis et snowboards aux fixations, boots, casques, gants et masques, vous pourrez tout essayer. Avec les pistes parfaitement damées, les quarts ultra affûtés et plus de 70 marques différentes exposant leurs dernières nouveautés, toutes les conditions seront réunies pour que vous puissiez expérimenter avant d’acheter.

Emmenez toute la famille

Même si, comme le veut la tradition, le Rock On Snow rime avec soirées, c’est aussi un événement qui s’adresse aux familles. Cette année, la section Kids on Snow de l’événement s’est associée à la marque de snowboard Burton pour offrir une initiation gratuite au snowboard aux moins de 10 ans.

Profitez un max des animations

Les enfants seront gâtés, bien sûr, mais les adultes ne seront pas en reste non plus vu le programme des animations prévues tout au long du week-end. Outre le village de test, un « village expérience » prendra ses quartiers en altitude avec un airbag, un parcours de slalom géant et une piste de bosses pour vous mettre à l’épreuve. Vous pourrez même vous essayer au monoski grâce à Snow Gunz. Et ce n’est pas parce que la nuit tombe que tout s’arrête. Le samedi soir, la marque de ski Dynastar vous invite à une rando nocturne exclusive. Veillez juste à ne pas faire d’excès avant lors de l’après-ski !

Faites un saut dans le passé avec le concours de Mini Pipe

Le samedi après-midi, le fameux crew Ugh Ugh Ugh (oui oui, c’est leur nom) organisera un concours de Mini Pipe sur le thème des années 80. L’idée est de vous plonger dans l’esprit original du snowboard. C’est ouvert à tous, et il est bien possible que des grands noms du snow soient de la partie, mais plus que jamais, l’important sera de participer. Il y aura des prix en pagaille pour les figures les plus stylées (et/ou les plus rétros), y compris une guitare électrique pour le plus beau backside air. Rock on !

Buvez un coup entre potes

Qui dit week-end à la montagne, dit après-ski, et Rock On Snow ne faillit pas à la tradition. Les Brasseurs Savoyards seront là pour vous servir leurs bières artisanales de premier choix. Après l’après, il y aura des films de ski et de snowboard, ainsi que des soirées organisées un peu partout dans Avoriaz. C’est le « Off » du Rock On Snow, comme on dit, et il mérite amplement sa réputation.

Les Alpes françaises sur la carte