5 stations-villages typiques pour séjourner en famille

Skier en famille, qui plus est dans une station aux airs de village, c’est la promesse d’un séjour dépaysant, loin du quotidien. Nous avons donc déniché pour vous cinq adresses authentiques et paisibles où il fait bon vivre avec les enfants.

Le Grand-Bornand

« Le charme intact d’un village de montagne ». Direction Savoie Mont Blanc, au milieu du Massif des Aravis dans la station le Grand-Bornand (Lien externe) . On aime ce bourg pour sa place, son église typique, ses commerces de proximité et ses 400 chalets centenaires. En toile de fond ? La Chaîne des Aravis, surplombée à 2750 m par le sommet boisé du Massif de la Pointe Percée. Pour skier en famille, il suffit de monter six kilomètres plus haut, à 1300 m d’altitude, où 86 km de piste attendent toute la famille. Les enfants pourront notamment apprendre les bases sur le nouvel espace aménagé du Plateau du Rosay, au cœur de la station.

Pralognan-la-Vanoise

Ici, la montagne est souveraine. À la fois familiale et sportive, Pralognan-la-Vanoise oscille entre nature apprivoisée et authenticité. Avant tout, on aime ce village pour son âme tranquille. Situé en Savoie Mont Blanc, au fin fond de la vallée et compris entre 1410 m et 2130 m d’altitude, le domaine compte 26 km de pistes, accessibles à tous. Parmi les sapins, au détour d’un chemin, il n’est d’ailleurs pas rare de croiser un ou plusieurs chamois, mascottes avérées de la station. Parfaitement habilitées pour plaire aux petits comme aux grands, les activités ski ou après-ski y sont nombreuses (Lien externe) .

Les Gets

Voir cette publication sur Instagram

☀️+❄️+☁️ = 😍 #madeinlesgets

Une publication partagée par ❄️Les Gets ☃️ (@lesgetsofficiel) le

Entre ses 600 km de piste et son charme typique de village, Les Gets est une terre de compromis. En tête à tête avec le Mont-Blanc et perchée non loin du Lac Léman, la station-village peut se targuer d’offrir de l’art de vivre à toute la famille. Ses chalets de pierre et de bois aux allures de cocons douillets, ses nombreux événements organisés et ses restaurants de spécialités savoyardes mettent tout le monde d’accord. Pour en savoir plus sur la charmante station de Savoie Mont Blanc et ses activités en famille (Lien externe) .

Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors

Pour la vie de village, la vraie. Ces deux charmants bourgs d'Isère ont su garder la richesse de la vie locale, une agriculture de proximité et préserver leurs délicieux produits du terroir. Si vous aimez les séjours animés et conviviaux en famille, avec accès privilégié aux pistes, Villard de Lans (Lien externe) est un must. Toutefois, si vous êtes en quête de nature sauvage et de calme (toujours au pied des pistes), Corrençon en Vercors (Lien externe) est idéal. Ses airs de carte postale, la pureté de l’atmosphère et l’accueil (très) chaleureux de ses habitants vous donneront le sentiment de venir vous réfugier au bout du monde.

Le Lac blanc

Nichée au cœur du Ballon des Vosges, dans l’écrin de la Haute-Maurienne, sur la route des vins d’Alsace, la station du Lac Blanc (Lien externe) inspire des échappées enneigées mais pas que. Certes, 67 km de pistes de ski de fond, 14 km de pistes de ski alpin, des sentiers de randonnée et du freestyle pour les jeunes mais surtout, une ambiance chaleureuse et des pistes à taille humaine. Le tout, dans un environnement où la nature s’exprime pleinement. Ici, on skie la journée et le soir on aime dormir dans les gites typiques pour y déguster fromages, charcuteries et vins d’Alsace - tous provenant de la Vallée de Kaysersberg.

Plus d'information pour planifier vos parfaites vacances au ski en famille :