Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Alpes : 7 idées pour profiter de la neige sans skier

Il n’y a pas que le ski à la montagne. Chaque saison, les stations font preuve d’une inventivité sans borne pour créer de nouvelles activités dans la neige.

Sorties pédagogiques en famille ou aventures décoiffantes riches en adrénaline, les stations élargissent toujours plus l’éventail des activités pour séduire tous les publics, y compris les non-skieurs. Voici sept bonnes idées pour s’amuser hors des pistes de ski dans les Alpes.

Plonger dans un lac gelé à Tignes

Si pour vous les vacances riment avec adrénaline, rien de tel que la plongée sous la glace dans le lac de Tignes où furent tournées plusieurs scènes du film Le Grand Bleu de Luc Besson. Pour lutter contre le froid (l’eau est à 2°) vous revêtirez un équipement complet avec combinaison, gants étanches et masque. Puis vous vous laisserez happer par un décor féérique tout en draperies de glace et en bulles bleues. Une aventure extrême à tenter aussi la nuit, quand faisceaux lumineux et rayons de la lune ricochent sous la glace. Magique !

Apprendre à survivre par grand froid aux Contamines

C’est à une aventure bien originale que vous convie cette saison la station des Contamines à travers un stage de survie de deux jours, immergé dans la nature sauvage du massif du Mont Blanc. Entre cols et forêts, on rejoint en raquettes le Val du Montjoie par des sentiers où gambadent le cerf, le blaireau et le renard. On apprend à chercher sa nourriture, à faire du feu dans la neige, à trouver son chemin, à construire son igloo, à conduire un traîneau à chiens… La vraie vie d’un trappeur !

Dévaler les pentes enneigées à vélo à Villard-de-Lans

Avec ses immenses roues, le Fat Bike est un vélo tout terrain venu des États-Unis et permettant d'affronter sans danger les pentes enneigées les plus abruptes. Une autre façon de s’adonner au free ride dans les paysages les plus sauvages des Alpes, version sportive face la pente, ou bien dilettante avec un Fat Bike électrique. L’activité est en plein développement dans les stations de ski, notamment à Villard-de-Lans où 130 kilomètres de pistes et une dizaine d’itinéraires vous entraînent au plus profond du massif du Vercors.

S’initier au yoga aux Sybelles

Qui a dit qu’il n’y avait que des skieurs au sommet du télésiège de l’Ouillon ? Du 27 janvier au 2 février 2018, c’est un village tout entier qui s’y installera avec nombre d’animations sur le thème du bien-être. L’occasion de tester gratis sous la yourte, yoga, body art, méditation, sophrologie, Qi Gong… Rigolo, un « Cyclo juice » vous permettra de préparer votre smoothie en pédalant sur un vélo ! Un sauna, un inhalateur favorisant l’oxygénation de l’organisme, un bar à sieste avec transat face au Mont Blanc, complèteront le tout. Le top !

Escalader un mur de glace à Champagny-en-Vanoise

Si vous rêvez d’affronter avec crampons, cordes et piolets la plus impressionnante des parois verticales, rendez-vous à « La Tour de Glace » de Champagny-en-Vanoise, une structure artificielle d’escalade unique en France, de 25 m de haut et dressée dans le coin le plus sombre et le plus froid de la montagne. Deux guides de haute montagne accompagneront vos premiers pas (verticaux) en vous aidant à vaincre d’impressionnantes déclivités (parfois en dévers). Et cette fois-ci, l'objectif n'est pas de glisser...

Randonner à cheval à Méribel

Cheminer en surplomb des panoramas du parc de la Vanoise, trotter au milieu des sapins aux branches lourdes de neige, galoper brides rabattues dans la poudreuse sur les rives du lac de Tueda… Une journée à cheval dans la neige est un plaisir rare que propose cet hiver le centre équestre de Méribel au travers de plusieurs itinéraires accompagnés s’adaptant à tous les niveaux de cavaliers y compris aux néophytes. Une belle façon de découvrir la beauté vierge des grands espaces glacés, loin des remonte-pentes.

Bivouaquer en traîneau à chiens à Vars

Tel un explorateur du XIXe siècle, parcourez les étendues blanches désertes debout tiré par des chiens, en regardant défiler le paysage. En fond sonore, juste le bruit du traîneau glissant sur la neige et quelques aboiements d’excitation. Une expérience magique que proposent bien des stations de ski le temps d’une randonnée à la journée. Vars ajoute cet hiver la possibilité de partir à la nuit tombée pour bivouaquer dans un gîte en haute montagne. Une immersion totale pour oublier pour de bon la civilisation !

Se rendre dans les Alpes