Prêts pour des challenges en famille dans les Alpes ?

Pas de répit pour votre tribu à la montagne cet été ! Vous dépasser en grimpant aux arbres, faire un escape game en extérieur, vous défier lors de chasses aux trésors, s'initier aux stages de survie… Faites le plein d’expériences et vivez des moments uniques à savourer tous ensemble.

À vous les cimes

Vous avez toujours rêvé de grimper aux arbres ? Au quotidien, ce n’est pas toujours simple : peur de prendre des risques, de chuter ou de tout simplement ne pas être équipé convenablement ! Pour tenter l’aventure en toute quiétude, rendez-vous dans la forêt à Allevard, au cœur des Alpes. Marine, éducatrice "en grimpe d’arbre" vous emmène en famille jusqu’aux cimes des géants, munis de tout l’équipement nécessaire, quel que soit votre niveau. Les plus petits peuvent également participer grâce à des activités faisant appel aux cinq sens : ils évoluent à leur rythme, en toute sécurité.

Page Facebook de Tree Time Climbing (Lien externe)

Enfermés dehors

Vous aimeriez sentir vos grands plus concernés par l’écologie ? Les voir décrocher de leurs écrans et sortir prendre un bon bol d’air ? Permettre à toute la fratrie de s’amuser ensemble ? Au Géopark des Bauges, on se lance en famille dans un escape game en extérieur très prenant avec des défis à relever tous ensemble et pensé pour plaire à tous les âges. Chacun participe à la victoire collective et en profite pour prendre conscience de l’urgence écologique et de la nécessité de protéger la nature.

Aux Saisies, c’est un “Riddle game” qui est proposé à partir de 6 ans : les enfants devront résoudre des énigmes mais aussi passer des épreuves d’orientation ou relever des challenges sportifs. De quoi faire aimer la nature et la montagne même aux plus revêches !

Geopark Les Bauges (Lien externe)
"Riddle games" des Saisies (Lien externe)

Aventuriers de père en fils et de mère en fille

Comment s’orienter dans la forêt ? Comment allumer un feu ou construire un abri ? Le stage de survie dans la nature est une activité à la fois utile et décalée, idéale pour un défi familial. A La Plagne l’objectif est d’apprendre à se débrouiller seuls quelles que soient les conditions. Les tribus en quête d’aventure et de retour à l’essentiel sont initiées aux techniques de survie par Guillaume. À la journée ou sur deux jours avec bivouac, c’est une véritable immersion sauvage qui laissera des traces.

GB Montagne (Lien externe)

Mériter le magot

Pour les ados, la chasse au trésor se veut sportive à Chamonix, avec une marche de trois heures que l’on peut aussi faire en deux heures en VTT et des dizaines d’énigmes à résoudre tout au long du parcours. Le principe est simple : on part d’une légende et d’une phrase à décoder et le parcours se termine par une récompense bien méritée.

Autre idée : les jeux de piste collaboratifs en Haute-Maurienne-Vanoise, à Bessans et Lanslebourg. Ces chasses aux trésors en tribu s'effectuent avec des carnets de jeux, des tablettes ou des smartphones selon vos préférences.

Enfin, pour les adeptes de liberté, le géocaching peut être l’expérience idéale puisque vous êtes complètement autonomes sur la totalité de votre chasse. Connectez-vous au site de geocaching, sélectionner Sallanches ou Saint Sorlin d’Arves puis suivez les instructions pour trouver la fameuse cachette. Attention : une fois le trésor déniché, il faudra penser à le remplacer pour que les suivants aient aussi leur petite récompense.

Ambition outdoor (Lien externe)
Enigmes en Haute-Maurienne-Vanoise (Lien externe)
Geocoaching (Lien externe)

Se rendre dans les Alpes