Dans les Alpes cet été, on touche du bois (et pas seulement)...

Et si on éteignait les téléphones? Rien de tel qu'un séjour sur les traces des artisans de montagne pour se reconnecter aux vraies choses de la vie. Du cuir, du bois, de la pierre ou de la terre sous les doigts, on revit! La preuve par quatre, l'air pur des Alpes en prime...
1. On modèle la terre

C'est le nouveau yoga. A la Sarre, dans un lieu magique surplombant la station des Gets en Savoie, les sœurs Bonhomme organisent des ateliers pour s'initier à la poterie chaque semaine en saison. Potière, Anouk élève des agneaux, tandis que Nathalie, graphiste, apporte sa touche artistique aux créations de sa sœur. Le résultat? Poétique, naïf, délicat et original. Ressourçant. Poterie artisanale des Gets (Lien externe)

2. On caresse du granit

Chez les Laurenzio, on découpe et on taille le granit depuis quatre générations à Combloux en Haute-Savoie. Heureusement, on n'invite pas les novices à manier le fil à diamant ou le burin pour fendre des blocs tout droit descendus du Mont-Blanc il y a des milliers d'années. Mais on vous laissera les caresser lors des visite-guidées! Impressionnant. Laurenzio Granit du Mont-Blanc (Lien externe)

3. On taille du cuir

C'est dans l'atelier-boutique de Didier Perrillat que l'on peut s'initier à l'art de travailler le cuir. Dans l'un des plus vieux chalets du Grand-Bornand en Haute-Savoie, on se laisse guider par les conseils de cet amoureux d'un métier, celui de bourrelier, devenu rare. On s'installe au coin du poële, on écoute et on se lance. Fascinant. Didier Perrillat, maître-artisan bourrelier au Grand Bornand (Lien externe).

4. On sculpte des diables

A Bessans en Haute-Maurienne, la sculpture sur bois est une tradition vieille de plus de quatre siècles. La plus célèbre des sculptures est le diable, l'emblème de la ville, tandis qu'en Vallée d'Abondance, on préfère les colombes, taillées à l'Opinel dans le bois d'épicéa. Ange ou démon, le tout, c'est de sculpter. Relaxant. Les diables de Bessans en Maurienne (Lien externe) Les Colombes d'Abondance (Lien externe)

Se rendre dans les Alpes françaises 

Les activités et les artisans cités sont localisés dans les Alpes du Nord, en Haute-Savoie et en Savoie.