6 expériences pour prendre soin de soi dans les Alpes

De l’air pur, de l’eau thermale jaillie des profondeurs des glaciers, des fleurs aux pouvoirs miraculeux… Cet hiver, les Alpes invitent plus que jamais à lâcher prise. Bains givrés façon yoga du froid pour éveiller sa chaleur intérieure, parcours sensoriel pour recevoir une pluie de bienfaits, soins du visage ou repas fin aux plantes des alpages pour allier plaisir et remise en beauté… Voici six expériences pour une parenthèse bien-être au sommet !

Se refaire une beauté au Spa Sisley des Barmes de l’Ours à Val d’Isère

Côté jour, une lumière ultra-pure, celle des Alpes, qui enveloppe l’espace. Côté nuit, un ciel qui déploie ses étoiles au-dessus de la piscine. Véritable bulle de relaxation avec ses 1 000 m² et 11 cabines de soins, le Spa des Barmes de l’Ours (Relais & Châteaux) passe sous la bannière Sisley. A la clef, des soins pointus dans le domaine de la phyto-cosmétologie avec la gamme Sisleÿa anti-âge, utilisant plus de 50 extraits végétaux ou la ligne à la Rose Noire à base de "black baccara", une rose grenat cultivée en France. Pour une remise en beauté complète, on opte pour le rituel d’exception de l’ours gourmand avec gommage, massage et soin du visage phyto-aromatique. Bon appétit !

Hôtel Les Barmes de l'Ours (Lien externe)

Savourer un menu d’hiver bien-être au M de Megève

Savourer un repas gastronomique tout en profitant des vertus médicinales des ingrédients composant les plats : c’est le concept du nouveau menu d’hiver Bien-être Clarins lancé par le M de Megève. Conçu à quatre mains par le chef Edouard Loubet et le docteur Courtin Clarins, DG de la marque éponyme, ce déjeuner en cinq actes s’inspire des traditions culinaires savoyardes et d’une connaissance pointue des plantes des alpages. Bouillon de légumes racines infusé au hêtre torréfié, parfumé à la gentiane ou purée de châtaigne et dés de Beaufort pour accompagner un gratin de crozets de sarrasin… On le déguste dans le cadre d’un forfait Day Spa, avec soin de 60 minutes et accès d’une heure à l’espace balnéo du M pour une remise en forme complète, des papilles aux pieds !

M de Megève (Lien externe)

Recevoir une pluie de bienfaits aux Thermes Saint-Gervais Mont-Blanc

Tous les cours d’eau de la montagne en un seul lieu ! Nouvel espace expérientiel du Spa des Thermes Saint-Gervais Mont-Blanc, "La forêt sous la pluie" distille sur 300 m² les bienfaits des eaux thermales sous toutes leurs formes. Une averse de bienfaits conçue comme une promenade sensorielle dans un décor végétal : cascade pour pétrir dos et épaules, torrent d’eau chaude et d’eau froide pour activer la circulation, sauna pour réchauffer les muscles et se délasser. Le point commun ? L’eau thermale de Saint-Gervais riche en minéraux et oligo-éléments dont on se nourrit au terme d’un périple depuis les profondeurs du massif du Mont-Blanc.

Thermes Saint-Gervais (Lien externe)

Combiner trail, marche nordique et fitness dans l’Oisans

Et si l’on s’offrait une grande bouffée d’air pur dans le massif de l’Oisans ? A 1 500 m d’altitude, le séjour Bien-Etre proposé par l’Office de Tourisme de Villard-Reculas associe plusieurs disciplines pour une parenthèse sportive 100% oxygène. Marche nordique, cours de yoga et de fitness, sans oublier le trail, une spécialité de la station labellisée station de Trail®, avec deux parcours hivernaux : chacune est encadrée par un professionnel à même d’adapter le programme. Le soir, on reprend des forces dans le cocon d’un chalet face aux montagnes, l’hébergement est inclus dans le séjour.

Office de tourisme de Villard-Reculas (Lien externe)

Tester le yoga du froid à Pralognan-la-Vanoise

Prendre un bain glacé dans un lac d’altitude ? L’expérience proposée par la station de Pralognan-la-Vanoise est totalement givrée mais 100 % bien-être ! Originaire des plateaux de l’Himalaya au Tibet, le toumo ou yoga du froid vise à activer son feu intérieur par la résistance aux températures extrêmes. Mais pas question de plonger d’un seul coup dans l’eau glacée. Accompagnée par une professeure de yoga, l’immersion des apprentis yogis se prépare en douceur : marche en plein conscience, méditation guidée, travail sur le souffle et visualisations avant la descente progressive dans l’eau. A la clef, une avalanche de bonnes ondes : stimulation des défenses naturelles, action antalgique et anti-inflammatoire, régénération cellulaire, et un décor grandiose qui réchauffe le coeur.

Pralognan-la-Vanoise (Lien externe)

Profiter des pouvoirs des plantes des Alpes au SkySpa à La Rosière

La beauté oui mais naturelle et ancrée dans le terroir ! Pour la carte de soins de son nouveau Spa, la résidence hôtelière Sky La Rosière a choisi Exertier, une marque savoyarde engagée. Parmi ses produits phares, le miel de montagne récolté à la main dans un rucher d’altitude et le Sabot de Vénus, une orchidée rare des Alpes, aux pouvoirs anti-oxydants, idéale pour les protocoles anti-âge. Conçus comme un voyage sensoriel et holistique, les soins s’inspirent aussi des cairns, ces pyramides de pierre qui balisent les sentiers de montagne. Massage aux pierres de sel de montagnes chaudes ou aux pierres semi-précieuses, on prolonge les bienfaits des Alpes avec une infusion de plantes aromatiques locales…

SkySpa La Rosière (Lien externe)

Se rendre dans les Alpes