Les grands domaines skiables reliés, une spécialité française

Terre incontournable de glisse, la France est LA destination idéale pour les skieurs avides de grands espaces. L’Hexagone compte 22 domaines skiables reliés par les pistes ou par navette dont 19 en Savoie Mont Blanc et 2 en Isère. Pas de doute, cet hiver, c’est à nouveau en France que vos skis et autres snowboards trouveront leur bonheur.

Se rassembler sans se ressembler

Telle est la marque de fabrique des « domaines skiables reliés » de l’Hexagone. De vastes superficies de pistes réparties sur plusieurs stations, des reliefs et offres touristiques différentes mais complémentaires, sans oublier un seul même forfait pour passer d’une station ou d’une vallée à l’autre skis aux pieds, … Un sacré luxe pour les amateurs de glisse en tout genre, qui pourront à nouveau se faire plaisir en France durant la prochaine saison hivernale. Petite sélection des grands domaines skiables à explorer cet hiver.

Les 3 Vallées, l’un des plus grands du monde

C’est au cœur des Alpes du Nord qu’on retrouve l’un des plus grands domaines skiables au monde, celui des 3 Vallées (Lien externe) . 8 stations (Courchevel, La Tania, Méribel, Brides-les-Bains, Les Menuires, Saint-Martin-de-Belleville, Val Thorens et Orelle), 600 km de pistes entre 1300 m et 3230 m d’altitude, 200 remontées mécaniques, 25 sommets reliés, … Que vous soyez débutant, skieur aguerri ou encore free rider, le meilleur du ski vous attend au cœur des 3 Vallées ! Pas de bus à emprunter, l’ensemble du domaine skiable vous est accessible skis aux pieds.

Vous pouvez facilement, dans la même journée, évoluer au pied des glaciers de Val Thorens, dévaler les larges étendues neigeuses des Menuires ou encore prendre la pose face aux falaises de la vallée des Avals à Courchevel. Avec 85% du domaine skiable situé au-dessus de 1800 m d’altitude et le plus important équipement de neige de culture en France, la neige y est garantie du début à la fin de la saison.

Les Portes du Soleil et l’Espace San Bernardo, le ski sans frontière

Tout près du Lac Léman et au cœur du massif du Chablais, le domaine des Portes du Soleil compte pas moins de 280 pistes. Il relie 12 stations sur deux pays, la France (Abondance, Avoriaz, Châtel, La Chapelle d'Abondance, Les Gets, Montriond, Morzine et St Jean d’Aulps) et la Suisse.

Véritable réserve naturelle de poudreuse, les Portes du Soleil (Lien externe) proposent aussi 10 snowparks pour les adeptes de tous les modes de glisse : ski, snowboard, télémark, monoski, snowblade...Que vous soyez amateur de ski de piste, freeride ou freestyle, vous trouverez ici une grande variété de secteurs de glisse adaptés à votre niveau et vos envies. Idéal pour se déconnecter, se laisser bercer par l’environnement naturel, slalomer au cœur des forêts, des alpages, admirer les chalets centenaires du domaine et voyager, skis aux pieds, de station en station et de vallée en vallée. C’est parti pour le « ski safari » !

On joue aussi à saute-frontière avec l’Espace San Bernardo (Lien externe) . Il relie la Rosière 1850 (Savoie Mont Blanc, France) à La Thuile (Italie) par le Col du Petit-Saint-Bernard et dispose d’une double exposition sud et nord garantissant un excellent ski et une vue panoramique sur chacun des versants, avec un point culminant à 2800 dans le secteur français du Mont Valaisan. L’accueil des familles fait partie de l’ADN de la Rosière : animations et hébergements adaptés, prix spécifiques, pistes de ski pour tous les niveaux, zones ludiques dédiées aux enfants, parcours permanents de ski de randonnée favorisant l’initiation des débutants, une zone de snowkite…

Paradiski, la famille aux anges

Créé en 2003, Paradiski (Lien externe) (Savoie Mont Blanc) relie les domaines skiables des Arcs / Peisey-Vallandry et de la Plagne grâce au téléphérique de 200 places « Vanoise Express ». Quatre minutes à peine vous transportent d’une vallée à l’autre et vous ouvrent les portes des 425 km de pistes du domaine. Paradiski s’étend de 1200 m à 3250 m d’altitude et garantit des paysages d’exception, avec le Mont Blanc en toile de fond.

A ne pas rater : ses glaciers et la magnifique piste rouge/noire descendant depuis le sommet de l’Aiguille Rouge à 3226 m jusqu’à Villaroger, 1200 m plus bas. Les skieurs avertis s’y régalent ! Mais Paradiski est aussi synonyme d’activités adaptées à tous, comme des promenades en chiens de traîneau, la visite du Village Igloo Les Arcs, des descentes en luge, ... N’oubliez pas de télécharger YUGE, l’application personnalisée et évolutive incluse dans vos forfaits du domaine Paradiski. Idéal pour toute la famille.

L’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski, entre sapins et glaciers

Avec ses 240 km de pistes et 84 remontées mécaniques, l’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski (Lien externe) offre l’un des plus importants dénivelés au monde (plus de 2200 m). Les sportifs en quête d’un séjour rythmé et animé s’installent à l’Alpe d’Huez tandis que les voyageurs en quête de quiétude prennent la direction de l’une des cinq stations-villages reliées à l’Alpe d’Huez : Auris-en-Oisans (Lien externe) , La Garde (Lien externe) , Oz-en-Oisans (Lien externe) , Vaujany (Lien externe) et Villard-Reculas (Lien externe) .

Plutôt novice ? Le doux dénivelé au bas des pentes du domaine vous aidera à mieux appréhender les pistes vertes et zones débutants. Plutôt émotions fortes ? Empruntez le téléphérique du Pic Blanc et la télécabine des Marmottes III pour tester votre technique sur les pistes noires du domaine. Vous en voulez encore plus ? Rendez-vous sur la Sarenne qui, avec ses 16 km au départ du glacier, est la piste la plus longue du monde.

Les 2 Alpes, de la glisse en toutes saisons

De la glisse sous toutes ses formes, des activités de montagne ultra variées, un après-ski renommé, une vie nocturne festive, des évènements d’ampleur internationale et un patrimoine préservé. Les 2 Alpes (Lien externe) , station phare de l’Isère, ne jouit pas d’une réputation internationale pour rien ! Et pour cause, on y trouve le plus grand domaine de ski sur glacier d’Europe, à 3600 m d’altitude. De quoi bénéficier d’une neige naturelle chaque année et de dévaler les pistes en hiver comme en été.

Les 2 Alpes se distinguent aussi par son avenue de 2 km, peuplée de bars et de restaurants qu’on arpente à pied, en calèche ou en bus. Et on n’oubliera pas non plus ses hébergements qui offrent un accès direct aux pistes et aux remontées mécaniques. Parfait pour commencer (et finir) la journée ski aux pieds.

Tignes / Val d’Isère, le sport et la fête

Deux grandes stations pour une foule d’activités sur un domaine commun rassemblant 300 km de pistes skiables diverses et variées. Tignes / Val d’Isère (Lien externe) , c’est aussi plus de 40 km de pistes de ski de fond, deux snowparks pour les freestylers et deux glaciers, ceux de la Grande Motte – le plus haut téléphérique panoramique du monde - et de Pissaillas.

Mais le ski n’est pas seul roi à Tignes / Val d’Isère puisqu’on peut également y pratiquer le karting sur glace, l’héliski, la motoneige, l’escalade sur glace ou encore la plongée sous glace. En fin de journée, la vie nocturne animée du domaine ravira les fêtards avec son vaste choix de restaurants, bars, cafés traditionnels et discothèques.

Les Sybelles, paradis des débutants

C’est le quatrième domaine skiable de France avec 310 km de pistes. Les Sybelles (Lien externe) relient 6 stations villages (Saint-Sorlin d'Arves, Saint-Jean d'Arves, Les Bottières, Saint-Colomban-des-Villards, Le Corbier et La Toussuire) qui donnent au domaine un côté aussi charmant qu’intemporel, avec les majestueuses Aiguilles d’Arves en toile de fond.

Ici, on n’hésite pas à parler de « glisse low cost », avec des prix hyper compétitifs. Mais aussi de terrain de jeu parfait pour les débutants qui apprécieront les pentes douces, y compris sur les hauteurs du domaine.

D’autres domaines à tester en France

Vous en voulez encore ? Le Grand Massif relie les stations de Flaine, Samoëns, les Carroz et Sixt-Fer-à-Cheval et intègre 2 réserves naturelles. Le domaine de Galibier-Thabor se partage entre les stations de Valmeinier et Valloire avec 85 pistes et 150 km de pistes. Le Grand Domaine n’est pas en reste avec plus de 60 pistes bleues et vertes confondues pour les débutants et environ 30 pistes (noires et rouges) pour les initiés entre Valmorel et Saint-François-Longchamp. L’Espace Diamant entre Val d’Arly et Beaufortain…. Voir les 19 domaines skiables reliés en Savoie Mont Blanc (Lien externe) .

Enfin, dans les Hautes-Alpes, l’un des plus beaux espaces de glisse des Alpes du Sud se trouve à la Forêt Blanche, fruit du mariage de stations de Vars et de Risoul. Si Vars est surtout connue pour sa piste de kilomètre lancé et ses snowparks, Risoul est quant à elle réputée pour son environnement typique et sa forêt de mélèzes.