Les plus beaux golfs de montagne en France

Le golf en montagne ou comment concilier l’amour du swing avec celui de la marche d’altitude. L’air pur, les grands espaces, une faune et une flore d’une immense diversité... La France propose des tracés uniques appréciés par golfeuses et golfeurs du monde entier. Florilège des meilleurs greens en montagne…

Le Golf de Tignes, le plus haut d’Europe (Rhône-Alpes)

À Tignes, il faut grimper jusqu’à 2100 mètre d’altitude pour espérer défier ce bon vieux green. Doté de 18 trous, le golf de la station (Lien externe) se dessine entre lacs et montagnes sur 5 km de fairway. Une prouesse signée l’architecte P. Valant. À noter que le vrai plus de ce golf sont ses obstacles naturels et surtout sa vue imprenable sur les glaciers, lacs et sommets. C’est sûrement l’un des plus beaux de France. Ouverture du 22 juin au 1er septembre.

Le Golf de Chamonix (Rhône-Alpes)

Sous l’égide du célèbre Robert Trent Jones Senior, le Golf de Chamonix (Lien externe) ouvre ses portes en 1934. Le tracé actuel de 18 trous sera inauguré en 1982. Dessiné entre les massifs du Mont-Blanc et les Aiguilles rouges, le Golf de Chamonix propose une vue fantastique sur le plus haut sommet d’Europe, tout au long d’un parcours délicat jalonné de nombreux obstacles et greens surélevés. Ouverture toute l’année.

Le Golf Club des Volcans (Massif central)

Au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, le Golf Club des Volcans (Lien externe) est sans aucun doute l’un des plus beaux parcours du massif central. Dessiné par l’architecte Lucien Roux sur la commune d’Orcines, au pied du Puy de Dôme, chacun de ses 18 trous se fond dans un décor naturel et boisé. Ouverture toute l’année.

Le Golf du Luchon (Midi-Pyrénées)

Au pied du Vénasque et au cœur des montagnes Pyrénéennes, le Golf de Luchon (Lien externe) est le plus ancien parcours en Midi-Pyrénées. Inauguré en 1908, il présente des trous courts mais techniques, très agréables pour tous les niveaux de jeu. De par la situation géographique du village de Luchon, au centre de neuf vallées, on retrouve le long des 18 trous une grande diversité florale. Un cadre sublime ! Ouverture toute l’année.

Le Golf d’Evian (Rhône-Alpes)

Terrain de jeu annuel des meilleures joueuses de la planète, le Golf d’Evian (Lien externe) est construit en 1904, pour être ensuite étendu à 18 trous en 1922. Un parcours technique qui offre un panorama d’exception sur le lac Léman et les sommets alpins, à une altitude de 500 mètres, le tout parmi une végétation luxuriante. Ouverture toute l’année.

Le Golf de Méribel (Rhône-Alpes)

Au milieu du domaine des Trois Vallées, le golf de Méribel (Lien externe) se caractérise par un dénivelé de 400 mètres entre le trou le plus haut et celui le plus bas du parcours. Inutile pour autant de prévoir chaussures et sac de randonnée, une bonne bouteille d’eau et quelques barres de céréales feront l’affaire. Ouverture de juin à septembre.

Le Golf du Mont Saint Jean (Jura)

Niché dans le Parc naturel régional du Haut-Jura, au beau milieu de la station des Rousses à 40 km de Genève, le Golf du Mont Saint Jean (Lien externe) a pour singularité d’avoir été construit à partir d’une ancienne ferme de 60 hectares. À l’origine du projet ? L’architecte Hugues Lambert. Le parcours fait 18 trous, 6008 m par 72 avec un practice de 22 places et 6 couvertes. Ouverture de mi-avril à mi-novembre.