Les meilleures stations « skis aux pieds » de France

Qui aime déambuler dans ses bottes de ski ou se faire ballotter dans la navette bondée pour se rendre au pied des pistes ? Cet hiver, pourquoi n’opteriez-vous pas pour une station « skis aux pieds » ? Vous verrez, vous profiterez d’autant plus de votre séjour à la montagne. Ici, en France, c’est un peu une spécialité, et que vous soyez débutant ou expert, vous devriez trouver la station « skis aux pieds » parfaitement adaptée à vos besoins. Nous vous en présentons sept parmi les meilleures.

Votre bien-être et votre sécurité sont nos priorités

Tous les acteurs de la montagne française mettent tout en œuvre pour que vous viviez pleinement et en toute sérénité votre séjour et sont à votre écoute dès vos premières démarches de réservation.
Des mesures spécifiques seront appliquées cet hiver aux remontées mécaniques, dans la continuité de ce qui a été mis en place cet été (distanciation, sens de circulation et gestion des flux dans les files d’attente des remontées mécaniques, port du masque dès 11 ans, désinfection régulière du matériel).
Les dispositions sanitaires en montagne

Arc 1950

Depuis le tout début, l’accessibilité a été érigée en principe dans le développement des Arcs, avec un accès à la station depuis la vallée en funiculaire électrique. Il prend toute sa force dans la dernière-née : Arc 1950. Ce charmant village aux chalets à la hauteur limitée se déploie autour d’une place centrale entièrement piétonne, traversée par une partie de la piste Baptiste Giabiconi. Résultat : les skieurs jouissent d’un accès direct aux pistes depuis la porte de leur résidence et peuvent chausser leurs skis dès qu’ils ont bouclé leurs bottes.

Le choix des pistes dépend ensuite des capacités de chacun. Les skieurs de niveau intermédiaire apprécieront le vaste réseau de pistes bleues et rouges qui s’étend au-dessus d’Arc 1600 et d’Arc 1800, auquel on accède par les télésièges Bois de l’Ours et Comborcière, en bas du village. Quant aux plus chevronnés, ils trépigneront à l’idée de se lancer en hors-piste à partir de l’Aiguille Rouge, qui culmine à 2732 m ou de découvrir le fabuleux domaine Paradiski. Quoi qu’il en soit, les superbes bars et restaurants de la place vous feront les yeux doux à votre retour, et vous apprécierez d’autant plus l’incroyable commodité des lieux.

Val Thorens

Vous trouverez de la bonne neige dans toutes nos stations « skis aux pieds ». Après tout, , elles ont toutes été conçues en fonction de leur enneigement, souvent accrochées au flanc d’une montagne, versant ubac de préférence, soit au nord, plutôt que dans la vallée.

Mais si vous cherchez tenez à skier plus tard dans la saison, avec une neige qui reste de qualité, Val Thorens , au cœur des 3 Vallées, est définitivement le maître choix. Non seulement parce que les remontées mécaniques vous y emmènent jusqu’à sept sommets culminant à 3000 m, où les pistes seront parfaitement enneigées, mais aussi parce que la station est déjà juchée à 2300 m d’altitude. Et donc, même lors d’une journée de printemps très ensoleillée, vous profiterez d’une neige froide et craquante à souhait. Si, en plus, vous trouvez à loger près de la Place de Caron, de la Rue du Soleil ou de la piste Plein Sud, vous aurez accès aux plaisirs de la glisse dès le pas de votre porte.

Plagne Soleil

La Plagne partage le fabuleux domaine skiable Paradiski avec Les Arcs et Peisey-Vallandry, et a été construite dans le même but : vous faciliter le ski.Ses 11 villages chacun avec sa personnalité, ont été conçus avant tout pour les plaisirs d’hiver. Ils se succèdent tels des îlots dans un écrin blanc, et aucun ne s’intègre mieux à son environnement naturel que Plagne Soleil et son voisin d’en face, Plagne Village. Trois pistes faciles serpentent d’un hôtel et d’un appartement à l’autre et vous permettent de descendre à Plagne Centre, un peu plus bas, où vous trouverez une foule de remontées mécaniques pour explorer tous les recoins du domaine.

Quel que soit votre niveau de ski, La Plagne permet de s’adonner à toutes les glisses, mais devrait surtout plaire aux skieurs de niveau intermédiaire, qui doivent encore prendre confiance. Son plateau central entouré de pistes sinueuses et pas trop abruptes offre la garantie d’une agréable journée de glisse sans stress.

Courchevel

Si vous tenez à faire impression sur vos skis, sans pour autant être un expert de la poudreuse ou du freestyle, il n’y a rien de tel que les larges pistes de Courchevel (Lien externe) . Ses 6 villages (Lien externe) reliés par des remontées mécaniques ou des navettes gratuites dessinent une station « skis aux pieds » unique aux univers multiples.

De Saint-Bon, le berceau de la station, à l’exceptionnelle Courchevel 1850, en passant par Courchevel Village et Courchevel Moriond à l’esprit résolument famille, où tout est à portée de ski ou de pied et à proximité de la piste de luge, vous trouverez le village qui vous ressemble.

Avoriaz

A Avoriaz (Lien externe) , révolutionnaire et eco-conçue par son concept de station intégrée sans voiture dès son origine, l’architecture mime le paysage environnant et s’intègre dans son milieu. Perchée à 1800 m d’altitude, au cœur du domaine skiable franco-suisse des Portes du Soleil (Lien externe) , c’est la seule station d’Europe entièrement piétonne et skiable. Dès votre arrivée, vous garez votre véhicule dans la zone « Accueil station » ouverte 7 jours sur 7 et 24h sur 24 en saison, puis prenez place dans un traîneau tiré par des chevaux ou transportez vos bagages sur une luge jusqu’à votre hébergement. Ici, les rues sont enneigées comme des pistes de ski et les skieurs côtoient les piétons et les traîneaux tirés par des chevaux. Tous les hébergements sont à portée de piste.

Chamrousse

Située à 30 km de Grenoble, entre l’Alpe d’Huez et Les 2 Alpes, Chamrousse offre tous les plaisirs du ski alpin. La station est célèbre pour avoir hébergé les Jeux Olympiques d’hiver de 1968, où le skieur français Jean-Claude Killy a décroché trois médailles d’or.

La station s’étend sur deux villages : Chamrousse Recoin, qui s’adresse plus aux skieurs avertis, et Chamrousse Roche-Béranger, qui fera le bonheur des familles et des novices. Les deux villages sont reliés par des pistes bordées de sapins. Le domaine propose des pistes de tous niveaux, trois snowparks et une foule d’activités allant de la luge au snowtubing, sans oublier les pistes mythiques des Jeux Olympiques pour les plus téméraires. Enfin, vous y trouverez quantité de bars et de bistrots cosy, l’idéal pour ceux qui apprécient les authentiques séjours au ski à la française.

Les Orres

Depuis sa création dans les années 60, la station de ski des Orres, entièrement piétonne, joue la carte de l’écologie, avec des installations économes en énergie. Les ciels nocturnes y sont tout simplement sensationnels. Nichée au cœur d’une majestueuse forêt de mélèzes, cette coquette station culmine à 2720 m d’altitude en balcon du lac de Serre-Ponçon et s’adresse aux skieurs de tous niveaux.

La station des Orres détient le label « Famille Plus », qui valorise les stations offrant des activités accessibles à tous âges, notamment des clubs enfants et un encadrement professionnel des enfants, ce qui permet aux adultes de profiter un maximum de la glisse. Et il y a de quoi faire : le domaine skiable de 100 km s’étend sur 36 pistes, avec un superbe enneigement, des panoramas à couper le souffle et de longues descentes à dévaler chacun à son rythme. Enfin, la station propose aussi toute une série d’activités annexes, comme un espace toboggan, une patinoire, un parcours de luge sur rail, du « ski joëring » (ski tracté par un cheval), et bien d’autres encore. Ce pays des merveilles hivernal devrait assurément plaire aux familles...