Les meilleurs espaces aquatiques, piscines et parcs aqualudiques des Alpes françaises

C’est votre premier jour de ski avec les enfants. Il est 16h. Les ombres s’allongent, les remontées mécaniques ferment les unes après les autres, tout le monde partage ses premières sensations sur les pistes. Il reste cependant trois bonnes heures à tuer avant le dîner. Une idée ?

Que diriez-vous d’un plouf en famille ? Les Alpes françaises regorgent de piscines ultramodernes et de parcs aqualudiques intérieurs superbement aménagés. Ils ont coûté des millions d’euros et proposent bien plus que de simples bassins à couloirs. Alors, préparez les maillots (et, qui sait, votre tenue de fitness) et offrez-vous quelques instants de plaisir tout simple, sans stress. Mais une fois de retour dans votre chalet, attendez-vous tout de même à piquer du nez au moment du dessert...

Aquamotion, Courchevel

Rares sont les grandes villes à offrir des espaces aquatiques rivalisant avec Aquamotion. Inaugurés en décembre 2015, le parc aquatique et son spa font l’objet de critiques dithyrambiques et sont vite devenus l’un des fleurons de Courchevel. Rien d’étonnant, vu les attractions proposées : un toboggan aquatique trois pistes à deux étages, une vague de surf intérieure, un mur d’escalade et quatre lagons, pour n’en citer que quelques-unes... Sans oublier le spa, où l’on resterait bien des heures. À bien y penser, vous pourriez être tenté d’y retourner en douce après avoir déposé les enfants à l’école de ski, pour vous offrir un de ces massages signature sur mesure, un agréable soin balnéo ou un long moment de détente dans l’ambiance vaporeuse du caldarium. Il y a même une cabine de cryothérapie, où vous pouvez exposer votre corps au froid intense pendant trois minutes. La liste des soins est tellement longue qu’il vous faudrait au moins tout l’hiver pour arriver au bout.

Les Grand Bains, Serre Chevalier

Les Grand Bains du Monêtier sont perchés sur les rives de la Guisane, qui serpente au cœur du parc national des Écrins. Si vous cherchez à passer une chouette journée en famille, les bains d’eau chaude naturelle et le spa de 4500 m² vous raviront. Commencez par faire un tour dans la piscine à débordement intérieure, avec ses banquettes à bulles, ses jets tonifiants, son jacuzzi et son hammam. Offrez-vous ensuite un instant de calme dans la grotte musicale ou un moment de détente avec la trilogie romaine, à savoir le frigidarium, le tépidarium et le caldarium. Vous en ressortirez revigoré, à coup sûr. Enfin, prolongez votre découverte en passant par le bassin d’eau chaude extérieur. Relaxation garantie sous quelques flocons ou au coucher du soleil, lorsque les sommets des montagnes s’ornent des plus belles couleurs.

Balnéa, Peyragudes

Entouré de montagnes, au pied des stations de ski de Val Louron et de Peyragudes, et au bord du Lac de Génos, le centre thermal Balnéa est l’endroit idéal où recharger ses batteries. Les enfants y sont les bienvenus dès 9 mois pour s’immerger dans une foule d’expériences aquatiques thématiques, dans les tout nouveaux Bains Mayas inaugurés à l’été 2019, les Bains Incas et les Bains Amérindiens. Les adultes ne sont pas en reste, ne fût-ce que grâce au fantastique espace bien-être qui propose une trentaine de soins issus des quatre coins du globe. Que diriez-vous d’un massage tibétain revitalisant ou d’un gommage indien à l’huile de frangipanier parfumée ? On est vite tenté d’y passer la journée, d’autant que le restaurant offre une vue imprenable sur la Vallée du Louron. Vous aurez du mal à quitter les lieux, vous voilà prévenu.

Le Lagon, Tignes

La vue vous laissera sans voix. À la sortie des vestiaires du Lagon, vous vous retrouverez face à une gigantesque verrière s’étendant sur deux étages et offrant une vue époustouflante sur l’un des plus beaux panoramas des Alpes françaises : la vallée de Tignes et la Grande Motte, qui culmine à 3653 m. Ensuite, vous entendrez des cris de joie et vous réaliserez que vos enfants ont déjà grimpé les escaliers pour accéder au toboggan aquatique à trois couloirs, qui coupe la vue en deux. Croyez-moi, vous aurez du mal à les récupérer pour rentrer chez vous à l’heure pour le dîner... Mais, si cela peut vous consoler, vous aurez eu votre moment « à vous », à faire des longueurs dans la piscine de 25 m ou à vous détendre dans le sauna.

Les Bruyères, Les Menuires

Les Menuires est l’une des stations de ski françaises les plus familiales, notamment du fait qu’elle abrite pas moins de deux centres aquatiques publics. Le premier est peut-être moins connu pour sa piscine que pour sa plaine de jeux intérieure et son espace trampolines, situés dans le même bâtiment. Les enfants l’adorent... Le second a ouvert en 2014 et propose une piscine à vagues, des jets d’eau, une « rivière » circulaire, une grotte de glace reconstituée, ainsi qu’un toboggan, l’idéal pour passer un chouette moment en famille. Vous trouverez aussi certainement de quoi vous faire bichonner dans l’espace Wellness. Y réserver un soin ne fera qu’ajouter une agréable touche de luxe à votre séjour au ski.

Forme d’O, Châtel

Dans les montagnes françaises, les hôtels 5 étoiles et les chalets de luxe ne sont pas les seuls à afficher un style contemporain. À Châtel, le centre aquatique Forme d’O est un brillant et saisissant exemple d’architecture moderne, ouvert à tous. Très chic, le bâtiment bardé de bois abrite trois espaces distincts. L’espace Aquatique avec ses bassins intérieurs et extérieur fait le bonheur des amateurs de longueurs, comme des enfants de tous âges. L’espace Océane, réservé à la relaxation, comprend un grand bassin équipé de jets d’eau, de cascades et de banquettes à bulles. Enfin, le SPA Océance fait la part belle aux soins de la peau, à la réflexologie et aux massages revigorants. Faites-en l’expérience, mais attention... vous pourriez oublier que vous êtes là pour skier.

Le Signal, Les Saisies

Au cours de l’hiver 2014-15, la station des Saisies s’est résolument décidée à jouer la carte familiale en inaugurant Le Signal, son centre aquasportif situé à l’entrée du village. Et ce n’est pas l’espace aqualudique – avec ses jets hydromassants, ses banquettes à bulles et sa rivière à courant – qui a fait la différence. Ni même les espaces bien-être, les jacuzzis et les massages du centre thermal. Ce sont toutes les autres activités sportives proposées au même endroit, dont un mur d’escalade, un bowling à 6 pistes, une salle pouvant accueillir tennis de table et badminton, ainsi que des courts de squash. Un petit conseil : pensez à réserver à l’avance, surtout si vous partez au ski pendant les congés scolaires.

Pôle Sports & Loisirs, Vaujany

Avec sa patinoire ouverte toute l’année, sa piscine à 30 °C, son bowling à 4 pistes, son spa et sa salle de fitness, le vaste centre sportif et de loisirs polyvalent de la charmante et authentique station de ski de Vaujany vous permettra de pratiquer vos activités sportives préférées ou de vous essayer à de nouvelles disciplines. Tandis que vos enfants feront une partie de bowling ou tenteront de se hisser au sommet du mur d’escalade intérieur, vous pourrez vous abandonner à un massage bienfaisant, à une séance de spa ou vous défouler dans la salle de fitness. Le centre dispose même d’une garderie pour que vous puissiez vous relaxer en confiant vos petits entre de bonnes mains. Louez une paire de patins à glace pour arpenter la patinoire de 1600 m², de classe internationale s’il-vous-plaît, avant de plonger dans la piscine chauffée avec vue sur le Massif des Grandes Rousses... N’est-ce pas là l’endroit idéal pour se détendre en famille ?

Mais encore...

Ce n’est là qu’un avant-goût de tout ce que vous pouvez trouver dans la région... Parmi les autres centres aquatiques des Alpes françaises, citons Aquariaz à Avoriaz, l’Espace Aquatique de La Clusaz, l’Espace Aquatique de Flaine, le Centre Sportif de Val Thorens, le gigantesque SPA thermal des Bains du Mont Blanc à Saint-Gervais Mont-Blanc, le Centre Aquatique de Villard de Lans et O’dycéa, le nouveau centre aquatique et de bien-être du Dévoluy. Vous l’aurez compris, si vous avez des amateurs d’eau dans votre progéniture, que vous avez envie de vous faire dorloter un peu pendant vos vacances ou que vous aspirez juste à détendre vos muscles après une journée sur les pistes, vous savez où mettre le cap... Mais pensez à prendre votre maillot !