Les meilleurs trails des Alpes françaises

Course du Trail Blanc à Praz
Le trail est plus que jamais à la mode, si l’on en croit le nombre de courses qui s’ajoutent chaque année au calendrier.

Et nombreux sont les trailers qui mettent le cap sur la France en été pour arpenter les superbes trails alpins. Parmi les plus populaires, citons le Trail des Hauts Forts (Lien externe) à Morzine, la 6000D (Lien externe) de La Plagne et le mondialement célèbre Ultra-Trail du Mont-Blanc (Lien externe) .

Une fois l’hiver venu, il n’y a toutefois aucune raison de s’arrêter et d’attendre le retour du printemps. La dernière tendance consiste donc à participer à l’un des « trails blancs » organisés dans les stations de ski françaises.

Courir sur la neige offre de tout autres sensations. En descente, on peut avoir l’impression de courir sur du sable et, comme la plupart des trails ont lieu en soirée, une fois les pistes débarrassées des skieurs, pensez à vous équiper d’une lampe frontale.

Night Snow Trail

Le « Night Snow Trail » des 2 Alpes (Lien externe) (Lien externe) est sans aucun doute la meilleure option pour un premier trail blanc.

La 8e édition de cette manifestation populaire aura lieu en janvier 2020.
L’hiver dernier, plus de 500 participants ont pris le départ pour courir une distance de 5, 10, 15 ou 20 km au choix. Les participants se lancent d’un sommet culminant à 2100 m d’altitude et se frayent un passage entre les sapins et les pistes de ski, jusqu’à la ligne d’arrivée en plein centre de la station.

Ne vous attendez pas à ne faire que descendre, sauf si vous avez opté pour les 5 km. Le parcours présente un dénivelé positif de 220 m pour les 10 km, de 450 m pour les 15 km et de 700 m pour les 20 km, ce qui n’est pas rien vu que vous êtes déjà en altitude.

La station de trail de l'Oisans

Pour les trailers simplement désireux de courir en montagne en hiver, sans nécessairement participer à une course, il existe deux itinéraires de trail blanc à Villard-Reculas (Lien externe) , tout près de l’Alpe d’Huez dans les Alpes du Sud.

Au départ de l’Office de tourisme, le premier fait le tour du Lac du Langaret sur 2,6 km avec un dénivelé positif de 170 m. Comptez 30 à 60 minutes pour le parcourir.

Le second vous emmène à 2000 m d’altitude, au sommet du télésiège du Villarais sur la Grande Sûre. Le parcours de 3,5 km avec un dénivelé positif de 200 m offre une vue imprenable sur les sommets environnants, à savoir les Grandes Rousses, Belledonne, le Taillefer et la Meije.

Kilian Jornet

Si vous êtes un trailer chevronné, vous saurez sans doute que l’époustouflant Kilian Jornet (Lien externe) – plusieurs fois vainqueur de l’UTMB – passe le plus clair de son hiver non pas à courir, mais à faire du ski de randonnée pour parfaire son endurance et profiter des bienfaits de l’entraînement en altitude.
De plus en plus de stations de ski proposent désormais des parcours de ski de rando(nnée) ou skimo.

Arêches-Beaufort avec Dynafit

Arêches-Beaufort (Lien externe) , par exemple, s’est associée à Dynafit pour aménager quatre itinéraires dédiés à ce sport sur le domaine skiable.
Ces nouveaux tracés permettent d’accéder au sommet du domaine skiable à 2320 m en cheminant en dehors des flux du ski alpin. Il est ensuite possible de poursuivre par des randonnées classiques à l’assaut des sommets tels que le Grand-Mont, point de passage de la mythique Pierra-Menta race (Lien externe) .
Chamrousse (Lien externe) compte parmi les stations qui proposent du ski de randonnée de nuit. Des itinéraires damés permettant de rejoindre le Lac des Pourettes et les Lacs Robert sont ouverts de 18h à 22h tous les soirs (à l’exception du samedi et du jeudi pendant les congés scolaires).

Espace Ski de Rando

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient passer à la vitesse supérieure, Saint-Pierre-de-Chartreuse a créé le premier Espace Ski de Rando (Lien externe) en 2013.

L’idée était d’offrir aux amateurs un environnement unique dédié au ski de rando, totalement intégré au domaine skiable. L’initiation destinée aux débutants inclut une séance de sensibilisation à la recherche de victimes d’avalanche.

Quoi que vous recherchiez cet hiver pour garder la forme, vous devriez le trouver dans les Alpes françaises. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site www.france-montagnes.com (Lien externe) .

Les Alpes françaises sur la carte