Le printemps, l’autre saison du ski

Le printemps est une période intéressante à plus d’un titre pour partir au ski. Des journées plus longues et plus ensoleillées, des pistes dégagées, des promos de feu, une flopée d’événements… la période mi-mars/ fin avril permet assurément un ski détendu et festif. Des conditions idéales pour les débutants, les freestylers, les accros du ski de randonnée ou plus simplement pour ceux qui souhaitent profiter de la montagne autrement. Alors, voilà ce qui attend les petits malins qui décideraient de décaler ou de doubler leurs vacances au ski.

Reste t-il de la neige en fin de saison ?

Balayons d’emblée la question qui tue. Oui, il reste de la neige au printemps dans les stations d’altitude des Alpes. Il n’est d’ailleurs par rare de voir encore de jolies tombées à partir de 1500 m pendant cette période. Sous les spatules, la fameuse neige de printemps qui, après avoir regelée la nuit, se transforme en véritable moquette en fin de matinée ou en début d’après midi selon les versants. Polyvalente, elle assure de très bons appuis pour les débutants tout en permettant aux cracks de tracer des courbes au cordeau. Et puis l’hiver fait ses valises, alors on troque sa doudoune et son masque contre une petite polaire et des lunettes de soleil. Skier léger, ça c’est le vrai confort.

Un pack skieur acheté, un pack débutant offert

La gratuité n’est elle pas la meilleure des promotions? C’est en tout cas ce que pensent de nombreuses stations, à l’instar par exemple de Chamrousse, la Rosière, Châtel ou l’Alpe d’Huez qui ont mis en place pour le printemps une offre plus qu’incitative : un pack skieur acheté = un pack débutant offert. Concrètement, si votre enfant, votre conjoint ou votre ami profite d’un pack (cours + location matériel + forfait de remontées), vous bénéficiez des mêmes prestations sans débourser le moindre centime. Seule condition, être débutant. L’occasion de sauter le pas dans des conditions parfaites pour les novices avec des pistes calmes, bien loin de la cohue de la pleine saison. Alors on respire un bon coup et on se lance. Les tasses de vin chaud en terrasse attendront la fin de journée !
Découvrez les resorts (Lien externe)

Du festif en veux-tu en voilà

Le printemps en station c’est aussi un peu le festival des festivals. Difficile donc de faire un panorama complet de tous les évènements. Pour les amateurs de Dj sets et de concerts live sur les pistes, on peut citer le « Rock the pistes » aux Portes du Soleil (15-21 mars), le « E-Wax festival » de Valmorel (10-12 avril), le Live in Tignes by Francofolies (21-23 avril. Spectacle toujours apprécié des familles et des freestylers, le « LCZ Freestyle show » de la Clusaz (13-15 mars) et le « Freeski Playoffs» de la Rosière donne l’occasion d’admirer les meilleurs spécialistes mondiaux. Mais il y a aussi les « Sublicimes » de la Plagne (9-15 avril), «Le Septi Contest » à Samoëns (18 avril), «Les Jeux Aériens aux Saisies » (21-22 mars) ou « Glisse au cœur » au Grand Bornand (20-22 mars)…
La liste complète (Lien externe)

La pleine saison du ski de randonnée

Mars et avril sont probablement les meilleurs mois pour le ski de rando. On invente rien ce sont les spécialistes qui le disent. La raison ? La consistance même de la neige de printemps, accrocheuse sous les peaux pour la montée, souple pour la redescente vers la station. Et puis chacun y trouve son compte dans le ski de rando : l’énervé du cardio qui profitera d’une salle de fitness exceptionnelle, le randonneur contemplatif aux premières loges du réveil de la nature ou encore l’alpiniste averti qui se testera sur des voies inaccessibles en plein hiver. … Bref, du fun pour tous les niveaux. Vous n’avez plus d’excuses.

Alpes - Mont Blanc sur la carte