Snowparks : 5 stations de rêve pour rider

Les montagnes françaises comptent des snowparks pour skieurs et snowboarders de tous les niveaux. Chaque parc possède différents équipements pour réaliser toutes sortes de figures et de sauts. Les snowparks pour enfants, appelés « Snowkids », permettent aux plus jeunes de s’initier au freestyle. Voici nos spots préférés pour rider.
Avoriaz

Le snowpark d’Avoriaz (Lien externe), rebaptisé Snowzone, est accessible à tous. Les plus jeunes (à partir de 3 ans) peuvent essayer le Burton Kids Parkway, situé au cœur de la station. Le snowpark de La Chapelle est lui destiné aux sportifs débutants et confirmés, tandis que celui d’Arare s’adresse aux sportifs confirmés et experts. Vous trouverez aussi un boardercross, mais le véritable temple du freestyle, c'est le Stash. Il s’agit du tout premier snowpark écologique d’Europe, conçu par le père du snowboard Jake Burton et fabriqué à partir des éléments de la forêt dans laquelle il se trouve, avec des troncs d’arbre, des sauts faits à partir de rochers et des modules cachés parmi les pins.

Tignes

Le snowpark de Tignes (Lien externe)s se situe au-dessus de Val Claret, la base la plus animée, et propose des lignes pour tous les niveaux. Le principal parcours de boardercross et un autre plus accessible s’y trouvent également. Un peu plus bas, plus près de Val Claret, se trouvent un superpipe souvent utilisé lors de compétitions et un airbag en accès libre. Le Gliss’Park, destiné aux débutants, est situé au-dessus de Tignes le Lac et compte un mini boardercross et des parcours de slalom parallèles. Des rails pour tous les niveaux se trouvent de l’autre côté de la ville, à côté de la zone de luge. En été, un snowpark est accessible sur le glacier.

Les 2 Alpes

Avec ses 12 années d’existence dans le secteur de la Toura, le snowpark des Deux Alpes (Lien externe) est un véritable pionnier, toujours resté à la pointe de la technologie. Son superpipe olympique, dessiné de main de maître par Sylvain Garabos, attire les meilleurs freestylers d’Europe. Les zones Slide permettent aux riders débutants et intermédiaires de s’en donner à cœur joie. Et pour ceux qui cherchent à épater la galerie, le Big Airbag sur le front de neige permet de tenter de nouvelles figures avec les conseils d’experts locaux.

Vars

Avec pas moins de six snowparks, Vars (Lien externe)règne en maître sur les Alpes du Sud en termes de choix. Le snowpark de l’Eyssina est accessible à tous : il compte quatre lignes de slopestyle, un boardercross et un grand airbag. Le Zako Park, destiné aux débutants, est quant à lui ouvert gratuitement un soir par semaine durant les vacances scolaires. Les riders intermédiaires et expérimentés trouveront leur bonheur au snowpark des Escondus, tandis que le Totem Park est destiné exclusivement aux professionnels.

Val Thorens
View this post on Instagram

@niels_schack is back! 🎶 @superwakclique

A post shared by Bangingbees (@bangingbees) on

Le plus important snowpark de Val Thorens (Lien externe), situé à côté des tire-fesses du Plateau, est principalement destiné aux experts – même s'il est organisé en quatre espaces, avec la piste noire et ses gros kickers à l’extrême droite. Il dispose également du "Jump’ Air", un matelas amortisseur de chocs qui vous permet de faire des acrobaties en toute sécurité. L’hiver 2015 a été marqué par l’ouverture d’un snowpark plus accessible de l’autre côté de la piste Plateau, caractérisé par de plus petits sauts et caisses faciles ; l’idéal pour faire ses premiers pas dans le ski freestyle.

Plus d'information pour planifier vos vacances parfaites au ski

Pour plus d'informations, rendez-vous directement sur le site des stations