Spas : L’altitude leur va si bien

Il est déjà loin le temps où la montagne en hiver n’était réservée qu’aux accros du triptyque ski-raclette-dodo. Et si certains ne jurent que par leurs exploits sur leurs planches, d’autres préfèrent celles, plus reposantes, d’un banc de sauna. Il y en a même qui aiment les deux. Alors que ce soit pour une vraie pause wellness ou pour une séance de récupération d’après-ski, voici notre sélection des 5 plus beaux spas d’altitude des Alpes.

Le Cristal Spa à la Clusaz

Gros coup de cœur pour ce spa pas tout à fait comme les autres situé dans l’hôtel***** « Au Cœur du Village ». Le charme opère sur l’instant dans cet espace bien-être cossu, bois et pierre, avec piscine ludique chauffée, bain à bulles, nage à contre courant, cols de cygne et autres hydrojets. Mais le vrai plus se trouve à l’étage, dans la zone humide, avec un hammam logé dans une superbe grotte de cristal de roche. Tout simplement unique. Une belle sélection de cosmétiques Cinq Mondes et Carita pour l’espace soins, avec la possibilité non négligeable de profiter d’un massage en duo. Une adresse sûre pour un séjour en couple.
Le Cristal Spa (Lien externe)

Les Sources de Marie aux Arcs 1950

Avec ses 1000m2 dédiés au bien-être, c’est tout simplement l’un des plus grands spas des Alpes. L’un des plus beaux aussi. On déambule ici dans une architecture originale, articulée autour d’alcôves thématiques alternant chaud et froid. On passe donc de la grotte aquatique avec son bassin de relaxation à 30°, à la fontaine de glace de la grotte givrée avant de se poser dans la bien-nommée grotte volcanique avec son sauna à 45°. Auxquelles viennent s’ajouter jacuzzi, douches multi-sensorielle, norvégienne, bains de pieds… Bref, la crème de la crème des équipements spa. Largement de quoi occuper plusieurs après-midis.
PS : Impossible de quitter les lieux sans avoir fait un tour au sauna extérieur pour profiter d’une vue splendide sur les montagnes enneigées. Un petit moment parfait en perspective.
Les Sources de Marie, Les Arcs 1950 (Lien externe)

Spa du refuge de Soulaise à Val d’Isère

Attention adresse d’exception. À plus de 2500 m2, sur les pistes de Val d’Isère, le Spa du refuge de la Soulaise est une sorte de petit écrin perdu dans un gigantisme minéral absolument splendide. Ici plus qu’ailleurs l’atmosphère chaude et confortable des hammams contraste avec la rudesse de l’environnement. Une ambiance 100% haute montagne servie par des soins aux cosmétiques Exertier, véritable référence de l’herboristerie traditionnelle savoyarde. On conseille fortement d’enchaîner une après-midi de spa par une (ou plusieurs) nuit dans ce refuge haut de gamme, où la nuit tombée, le spectacle du silence et des étoiles est juste bluffant. Du très haut niveau.
Le Refuge de Solaise, Val d'Isère (Lien externe)

Spa Montagnes du Monde aux Saisies

Posé au pied des pistes, le Spa Montagnes du Monde est l'adresse bien-être de la nouvelle résidence Amaya MGM aux Saisies. Piscine à débordement, hammam, sauna, bains bouillonnants, cabines de soins, on y trouve tout ce qu’il faut pour une pause récup’ après une bonne journée de chasse-neige. D’ailleurs les plus courageux ne manqueront pas de faire trempette dans le bain nordique à 5 °C, histoire de se remettre les muscles et l’esprit d’équerre. On craque enfin pour la gamme de soins Pure Altitude et sa grosse expérience en cosmétologie alpine. Bref, on fonce les yeux fermés dans ce spa qui a fait du lâcher-prise sa spécialité.
Les Montagnes du Monde Spa (Lien externe)

Spa Ô My Chéry aux Gets

En plein coeur des Gets, le flambant neuf Spa « Ô my Chery » réunit ce qui se fait de mieux pour une vraie pause bien-être. D’abord de la quiétude. Car ici, et c’est assez rare, on sépare les adultes des enfants. À chacun son espace. Du coup on peut profiter à fond des équipements spa dernier cri avec, entre autres (la liste serait trop longue), une grande piscine avec contre courant, ligne de nage et lames d’eau, un bain à vapeur, un sauna intimiste, une douche sensorielle et un salon de sel. Le tout dans un univers “montagne chic” des plus chaleureux, avec poutres en vieux bois et puits de lumière. Pour les teints un peu tristounes, on conseille la spécialité de la maison, un soin complet du visage avec les cosmétiques Exertier, à base de miel de montagne ou de l’orchidée des Alpes. Du très très bon.
Les Sources du Chéry (Lien externe)

Les Alpes sur la carte