5 minutes pour tout savoir sur la raclette

Si vous demandez à un Français quel plat il aime manger en automne-hiver, il mentionnera probablement la raclette. Mais quel fromage utiliser et comment préparer ce plat typique ?

L'histoire de la raclette

Bien que la raclette soit incroyablement populaire en France, c'est à l'origine un plat suisse, mangé par les paysans et les bergers depuis l'époque médiévale et mentionné dans des écrits dès 1291. Les paysans faisaient fondre une partie de la roue de fromage sur la cheminée, avant de la gratter et de la manger sur du pain grillé.

Cette méthode rustique est encore utilisée dans certains restaurants. Cependant, la plupart des ménages français ont une machine à raclette électrique, composée d'une source de chauffage et de petites caquelons pour contenir le fromage et lui permettre de fondre. La raclette est un plat qui fait vraiment partie du quotidien des Français.

Raclette : du fromage avant tout

La raclette est un fromage à pâte demi-dure à base de lait de vache pasteurisé. Vous pouvez le trouver en tranches, en demi-roue ou entier, pour convenir à tous types de machines.

Il existe une multitude de fromages à raclette. Trouvez une bonne fromagerie et demandez-leur quel type vous pouvez utiliser.

La France compte deux principales régions productrices de raclette : la Savoie et la Franche-Comté.

Que mange-t-on avec de la raclette ?

Des pommes de terre : la raclette doit être servie sur des pommes de terre, de préférence petites et fermes - idéalement des pommes de terre nouvelles, rates ou grenailles - que vous pouvez soit cuire à la vapeur, soit faire bouillir au préalable. Servez-les chaudes.

La charcuterie : si vous voulez suivre la recette traditionnelle suisse, vous devez inclure de la viande des Grisons. Mais pour la version française de la raclette, vous êtes libre de mettre la charcuterie que vous aimez sur la table : la rosette de Lyon et le jambon de Bayonne, par exemple.

Les légumes : Certaines personnes aiment ajouter des légumes grillés. Les champignons, les poivrons, le brocoli, les courgettes, les asperges, le chou-fleur sont des choix classiques à mettre sur la table.

Que boire ? Un vin blanc moelleux comme le Riesling est un choix évident, un vin de Savoie ou un vin du Jura sont aussi à conseiller. Vous pouvez également déguster le plat avec du rouge comme un Pinot Noir. Si vous n’êtes pas un grand amateur de vin avec du fromage, une bière -blonde de préférence- est également une bonne option, car l'amertude du houblon cassera le côté riche du fromage.

Bon appétit!