Chronique houblonnée - La Brasserie Le Tigre à Strasbourg #Episode 1

Exit le vin (ou presque). La France devient aussi une terre de bières. En à peine 5 ans, plus de 1100 microbrasseries ont fleuri sur l’Hexagone. Preuve à l’appui avec la renaissance de la Brasserie artisanale « Le Tigre » et la création récente de ses quatre délicieuses bières Tigre Bock, brassées sur place à Strasbourg. On vous emmène…

C’est donc dans la capitale alsacienne, que nous entamons notre Tour de France de bière artisanale. Désormais en association avec Kronenbourg SAS et sa marque historique Tigre Bock, la Brasserie « Le Tigre » (Lien externe)fait peau neuve fin 2018. L’occasion de vous parler de cet établissement mythique réhabilité, de son nouveau brassage artisanal très singulier et de son art de marier la mousse avec les assiettes alsaciennes.

Un peu d’histoire en bouteille.

Véritable joyau des années folles, le Tigre est un lieu unique consacré au brassage de la bière et… des populations depuis 1921. À l’époque, la famille Hatt, fondatrice de Kronenbourg SAS, est propriétaire de la Brasserie du « Grand Tigre » et baptise du nom de son établissement sa nouvelle bière. C’est l’une des plus modernes de la région et, accessoirement, la plus grande basserie de l’Est. 100 ans plus tard, la Brasserie Le Tigre renaît dans une ambiance au style Art Déco, dans son jus, avec aujourd’hui un lieu multi expérientiel où bar à bière, restaurant, speakeasy et brassage sur place se côtoient.

Signe distinctif : une fabrique au cœur de la brasserie

Plus qu’une ambiance conviviale et soignée, on vient ici pour le spectacle. Sa différence, la brasserie la puise aujourd’hui du côté du « Petit Tigre », un espace constitué d’un superbe bar à bière et d’une fabrique « home made ». Exclusivement dédiés à l’art et la manière de la mousse, les Maîtres Brasseurs proposent ici quatre breuvages éphémères élaborés sur place. Les bières sont alors non filtrées, non pasteurisées et servies directement des tanks d’affinage. Avec, en prime, la possibilité de déguster l’une d’elles dans un verre vintage inspiré du bock historique de l’époque. Le must ? Échanger avec Jérôme Lauth et Victor Bleger (tous deux en charge du brassage) sur le processus de fabrication, leur passion pour la mousse et plus globalement, donner son feedback sur leurs inspirations du moment.

"Pour faire revivre la tradition de fabrication et de consommation de la bière Tigre Bock dans la brasserie, nous avons lancé une expérience en accueillant au cœur du Tigre un procédé de fabrication, qui nous permet d’élaborer des recettes de bière sur place. " Jérôme Lauth, Maître Brasseur Kronenbourg.

View this post on Instagram

Une brasserie historique de Strasbourg

A post shared by Brasserie Le Tigre (@brasserieletigre) on

Quatre bières signature, quatre recettes originales.

Une fois les ingrédients sélectionnés avec rigueur et le brassin élaboré à 30 km de l’établissement, les quatre bières signature sont donc acheminées via un circuit court jusqu’à la fameuse Fabrik Tigre Bock de la brasserie strasbourgeoise. Un moment très attendu car c’est là, devant les consommateurs, que les Maîtres Brasseurs vont laisser libre cours à leur créativité pour élaborer les bières. Toutes très différentes, sachez que chacune d’elles se distingue par son goût, sa couleur, sa texture et sa teneur en alcool. Des plus douces aux plus amères, des plus rafraîchissantes aux plus corsées… Ici, le choix se décline par quatre.

• La "Tigre bock I.P.A " : bière de caractère riche en houblon typé fruits exotiques et avec une amertume franche (6,4%)
• La "Tigre Bock non filtrée" : bière rafraîchissante au goût malté et fruité (5%)
• La "Tigre Bock Effet Weizen" : bière rafraîchissante et désaltérante, inspirée des Hefeweizen allemandes avec des notes caractéristiques de banane et d’épices (5%)
• La "Tigre Bock Saison" : bière délicate et finement amère aux notes de houblon floral (5.5 %)

"La Brasserie Le Tigre traduit notre attachement commun à Strasbourg, et à une région, l’Alsace. Traçabilité, circuits courts, voilà comment résumer notre ambition pour le Tigre. De la bière jusqu’aux assiettes, tous nos fournisseurs sont choisis avec attention." Geoffroy Lebold, Président de la SAS Le Tigre.

Comment et avec quoi déguster les Tigre Bock

Quand Thierry Schwartz, propriétaire d’un restaurant étoilé (Lien externe) et d’une boulangerie à Obernai (Lien externe) a accepté de collaborer avec la brasserie, il s’est posé la question suivante: " Quels plats peut-on associer à ces quatre bières ? ". La réponse fut toute trouvée : un fond de partage, beaucoup de convivialité et une pincée de gourmandise dans les assiettes.

Pour rendre dignement honneur à la culture gastronomique alsacienne, la brasserie Le Tigre a donc choisi de coupler la simplicité à l’efficacité : tartes flambées, viandes effilochées, pâtes au bouillon et bretzels bios font partie des indispensables à la carte. Tous concoctés à partir de produits locaux, naturels et dans la plus pure tradition locale.

Avant de repartir, notez qu’il est possible d’emporter 1 ou 2 litres de la bière en pression de votre choix dans un Growler (pichet en verre utilisé pour transporter la bière). À condition toutefois de la déguster maximum deux jours après l’ouverture. L’idée étant bien sûr de profiter de toutes ses qualités gustatives.

ADRESSE

Brasserie Le Tigre
5, Faubourg National, 67000 Strasbourg

HORAIRES D'OUVERTURE

Ouvert 7 jours sur 7, du dimanche au mercredi : de 7h à 1h30
Du jeudi au samedi : de 7h à 4h
Le restaurant est ouvert jusqu’à minuit.

ACCESSIBILITÉ

En train depuis Bruxelles à Strasbourg : 3h57
En voiture depuis Bruxelles à Strasbourg : 4h30

Strasbourg